Contenu principal

Message d'alerte

La nouvelle poupée Barbie noire et handicapée en fauteuil avec rampe d'accès  eba96En 2016, Mattel annonçait l'arrivée de la diversité dans sa ligne de poupées. Une poupée a l’image de la société. Après la sortie de deux autres poupées handicapées en fauteuil roulant et l'autre amputée début 2019 à l’occasion de ces soixante ans. Mattel cinq mois après réaffirme sa volonté de diversité avec cette fois une poupée barbie noire et handicapée avec sa rampe d’accès qui fait sensation. Comme l’indique Nicole LEMELLE dans un twitte pour qui « une poupée noire dans un fauteuil roulant lui donne le sentiment de reconnaitre parfaitement »

Fini l’archétype du top modèle ?....

Fini la grande blonde aux cheveux lisses, à la peau couleur porcelaine et aux jambes interminables ? Non mais elle ne sera plus désormais la seule image de cette poupée née en mars 1959. Après avoir évolué et transformée cette poupée en astronaute ou vétérinaire, princesse ou pilote, surfeuse ou présidente, permettant à plusieurs générations de petites filles de rêver, se projeter et explorer un monde sans limite !

Avec ce nouveau modèle ce sont des milliers de petites filles qui vont pouvoir enfin ! s’identifier et s’amuser avec cette nouvelle Barbie. C’est la première fois qu’une Barbie noire en fauteuil roulant voit le jour chez Mattel qui a fêté en mars dernier les 60 ans de Barbie. L’annonce a été faite en février lors du New York Toy Fair. Cette Barbie vient donc agrandir la collection Fashionistas composée de plusieurs poupées aux physiques différents. Dernièrement, deux nouvelles recrues ont fait leur entrée : l’une a une prothèse amovible à la jambe et l’autre est en fauteuil roulant comme la toute dernière. Si elles sont atteintes du même handicap et portent la même tenue, elles se différencient tout de même par leur couleur de peau et leurs cheveux. Et cela change la donne pour beaucoup d’internautes.

Une réussite qui vient effacer l’échec du modèle sortie vingt ans plutôt en 1998, en commercialisant Becky, une amie de la poupée emblématique, Un modèle qui avait provoqué « la colère » car son fauteuil était trop large pour entrer Nicole lemelle et des nombreuses personnes ayant twitter leurs joie a l'annonce de ce nouveau modèle a2671dans la maison de la jolie blonde. Espérons que ce succès incitera l’entreprise a crée de nouveau modèle Barbie aveugle ou sourde pourquoi pas ? Les petites filles et petits garçons qui peuvent désormais jouer sans être conditionné·es dès le plus jeune âge aux standards de beauté destructeurs, et surtout peu représentatifs de la population qui les entourent.

Un pari réussi sur les réseaux sociaux…

Un pari qui semble cette fois réussie pour l’entreprise puisque depuis sa sortie officielle debut juillet, les messages de félicitation et joie de la part des internautes comme Imani Barbarin née avec une paralysie cérébrale, elle lutte au quotidien pour une plus grande représentation et inclusion des personnes handicapées a sur twitter exprimant de voir enfin « une barbie noire dans un fauteuil roulant ». Ou comme le précise une autre internaute qui apprécie « la qualité de l'emballage ! Cela montre le fait qu'elle est en fauteuil roulant, mais ne le met pas en évidence, montrant que les personnes handicapées sont aussi des personnes. C'est une chose tellement fondamentale qui est si souvent ignorée », déclare un internaute. "

Avec cette nouvelle poupée en fauteuil roulant, Mattel répond au désir d’un grand nombre de personnes et le handicap qui touche près de 15 % de la population mondiale, « L’accessoire « chaise roulante » était l’un des plus demandés à notre service client et c’est important pour nous d’écouter nos clients », a expliqué Kim CULMONE, vice-présidente de l’entreprise lors d’une interview réalisée par Teen Vogue. Disponible aux uniquement au États-Unis pour le moment, les jeunes européens devront faire preuve de patience avant de pouvoir jouer avec cette nouvelle poupée inclusive qui devrait être présente sur le marché pour Noël 2019.

Stéphane LAGOUTIÉRE

 

Ajouter un Commentaire