PSA Peugeot Citroën réaffirme son engagement en faveur du recrutement de personnes handicapées
2011.05.31 --- PSA Peugeot Citroën organise le jeudi 9 juin prochain à Poissy le 3e Forum « Apprentissage et Handicap », en partenariat avec les associations d’insertion IHY*, l’ARPEJEH* et Tremplin Entreprises. 900 contrats d’apprentissage, du CAP au bac+5, y seront proposés. Un partenariat pour améliorer l’intégration des personnes handicapées.
Avec un taux d’emploi de 7,9%, PSA Peugeot Citroën va au-delà de ses obligations légales en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. Afin d’aller encore plus loin, ce Forum, qui accueillera une cinquantaine de candidats(e) sélectionnés(e), permettra un échange direct entre le candidat et le manager demandeur autour d’une vingtaine de tables rondes, chacune dédiée à un métier spécifique.
Cette démarche repose sur l’implication des associations partenaires : « Nous préparons les candidats en amont de cette rencontre pour qu’ils apprennent à parler d’eux, de leur projet et à convaincre que leur handicap ne représente pas un frein », selon Christian Rose, Directeur d’Insertion handicapée Yvelines. « À travers ce Forum, nous offrons un accès privilégié au groupe PSA Peugeot Citroën. C’est une démarche positive et gagnante à la fois pour les jeunes et pour l’entreprise », explique quant à lui Boris Bertin, délégué général de l’association ARPEJEH.
Un recrutement fondé sur la reconnaissance de la compétence
L’objectif de ce Forum : faire comprendre à tous – candidats, managers, collaborateurs - qu’à compétences égales, tout candidat a les mêmes opportunités d’embauche et d’évolution professionnelle au sein de PSA Peugeot Citroën. « Une centaine d’actions ont été lancées dans les différents établissements du Groupe et plus du tiers d’entre elles représentent des contrats d’alternance. PSA Peugeot Citroën est l’une des entreprises partenaires les plus accueillantes pour nos candidats à la recherche de ce type de contrat », indique Christian Grapin, Directeur de Tremplin Entreprises.
Faire évoluer les idées reçues
Au-delà des recrutements escomptés, le Forum donne également au Groupe l’occasion de sensibiliser ses collaborateurs : « La question du handicap reste fondamentale pour nous au nom de la mixité des équipes. Chaque insertion réussie permet de faire évoluer certaines idées reçues », explique Stéphane Gire, Directeur du Recrutement.
Les personnes intéressées peuvent quand a eux postulé sur a l’adresse suivante : www.alternance-psa.com
La Rédaction
IHY : Insertion Handicapés Yvelines 78,
ARPEJEH : Accompagner la Réalisation des Projets d'Études de Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés
Publication : 10/08/2011
Categories
- ACCESSIBILITÉ & TRANSPORT
- AGEFIPH & CONVENTION
- AUTONOMIE - DÉPENDANCE
- CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
- CONCOURS & REMISE DE PRIX
- CONFÉRENCE & FOIRE EXPO
- DISCRIMINATION & DÉFENSEUR DES DROITS
- ÉCONOMIE
- EMPLOI, FORMATION, FORUM
- ÉTUDE & RAPPORT INSTITUTIONNEL
- FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE
- JUSTICE & JUSTICE ADMINISTRATIVE
- MANIFESTATIONS PUBLIQUES
- MÉCÉNAT D'ENTREPRISE
- MÉDIAS ET AUDIOVISUELLE
- PÉTITION & TRIBUNE LIBRE
- REPORTAGE
- SOCIÉTÉ & FAITS-DIVERS
- SOLIDARITÉ
- STATISTIQUES -- SONDAGES
- SYNDICAT & ACCORD D'ENTREPRISE
- VIE ASSOCIATIVE & MANIFESTATION