Contenu principal

Message d'alerte

Jade telle que le jour de la rencontre avec Emmanuel macron a droite 5bfb1Le 16 novembre 2018, a été inauguré le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Les visiteurs ont eu l’immense privilège de découvrir les lieux en la présence de l’actuel Président de la République qui n’a de cesse de faire parler de lui en ce moment. Parmi les curieux composant la foule oppressante, le brouhaha et les mitraillettes des flashs, une petite souris a facilement passé le cordon de sécurité et s’est introduite, accompagnée par une maman déterminée, pour entretenir Emmanuel MARON de sa situation.

lancement officiel du nouveau numero daide au victimes 05d2dUn nouveau numéro d'aide, le 116 006, est désormais accessible aux victimes de tous types d'infractions (vols, agressions, attentats, etc.), d'accidents de la route ou de catastrophes naturelles, a annoncé aujourd'hui la fédération d'associations d'aide aux victimes. Un nouveau numéro lancé officiellement en présence de la Garde des seaux Nicole BELLOUBET, des trois associations d’aide aux victimes des Yvelines (78) et de Maryse LEMEN RÉGNIER Présidente de la Fédération France Victime. Un numéro accessible a tous dans tous les sens du terme.

un homme seul les mains sur la tête exprimant sa solitude et son sentiment dabandon 185bbProblèmes de douleurs, de fatigue ou encore de mobilité, temps consacré aux soins ou aux démarches administratives… Comment faire pour avoir une vie sociale quand un handicap ou une maladie chronique mobilise tout le temps et toute l’énergie du quotidien ? A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, la Fondation de France dévoile les résultats de son étude 2018 sur les solitudes en France consacrée, cette année, aux personnes handicapées ou malades. 32 % subissent une double peine : vivre avec à un handicap ou une maladie chronique et celle d'être isolées. L'orgine et le moteur d'une forme d'exclusion supplémentaire !

Un homme en fauteuil dans une prison française b1681Publié au journal officiel ce 22 novembre, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline HAZAN, a publié un avis relatif à la prise en compte des situations de perte d’autonomie due à l’âge et aux handicaps physiques dans les établissements pénitentiaires. Une situation dont la France avait fait l’objet de remarques l’union européenne, et dont l'ancien député (PS) de Loire-Atlantique, Dominique RAIMBOURG avait déjà remis un rapport sur l’encellulement individuel,sur l’encellulement individuel, resté sans suite. Adeline HAZAN, qui attend désormais la réponse de la ministre de la justice et de la ministre des solidarités et de la santé, a qui elle a transmis ces observations.

Signature du protocole du projet pilote a nantes par gabriel attal b222fL’accessibilité pour tous les jeunes est l’un des principes fondateurs du Service Civique, les missions devant être accessibles à tout jeunes qui souhaitent s’engager, quel que soit son profil, sa situation ou son origine. Afin de continuer à poursuivre cette ambition, la préfecture des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique et l’Agence du Service Civique lancent un projet pilote territorial pour favoriser l’accueil de volontaires en situation de handicap en mission de Service Civique. Une rencontre à laquelle ont participé Sophie CLUZEL et la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de Gabriel ATTAL, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

elisa embrassant la creature marine dans le film de del toro la forme de leau sortie en janvier 2018 6905aA travers son film La Forme de l'Eau sortie en janvier 2018 , Del TORO nous fait plonger dans une aventure amoureuse entre une jeune femme muette et une créature marine. Portant un message controversé mais puissant, cette œuvre ne peut que bouleverser le cinéma tout en mettant en lumière les relations amoureuses et sexuelles des personnes handicapées. Retour sur un film dont le message reste d'actualité et nous pousse a nous interroger sur la sexualité des personnes en situation de handicap, dont le sujet restent encore aujourd'hui un véritable tabou dans une société qui se dit inclusive...

Une personnes malvoyante se deplacant en tout autonomie dans le metro londonnien accessibleAssis sur une place réservée aux personnes handicapées dans un bus londonien entièrement rouge à deux étages, on se surprend à découvrir de nombreuses particularités, quel que soit l’endroit de la ville où se pose le regard. Des caractéristiques typiques et quelques excentricités sautent aux yeux. Cependant, ce n’est pas seulement parce que cet autocar roule à gauche ou parce que certains jeunes hommes arborent de fines moustaches qui frisent aux extrémités. Non, c’est autre chose. C’est plutôt dû à ce qu’on ressent quand on est une personne handicapée, à la manière dont on se sent traité et considéré. Plus ouverts sur cette question de la différence et de ce fait plus inclusifs, nul doute que l’évolution des mentalités y est pour beaucoup, imprégnant la culture britannique et se manifestant à travers les comportements locaux et les moyens réels d’accessibilité déployés. L’occasion de faire quelques comparaisons entre le Royaume-Uni, la France et l’Espagne…