Skip to main content

L'UNADEV présente Accès-cité : le label et la formation délivrés par le Centre d'Éducation des chiens guides d’aveugles

happy moov un systhème de transport accessible au mal et non voyant a lille 3af27A l’occasion de la journée mondiale Journée mondiale du chien, le 26 août dernier l'Union nationale des Aveugles et déficients visuels (UNADEV), conscient des problématiques liées à l'accueil des personnes en en situation de handicap visuel et de leurs chiens guides dans les établissements recevant du public ou dans les transports a présenté une nouvelle formation et label réalisée par le Centre Indépendant d'Éducation des chiens guides d’aveugles école partenaire de l'UNADEV, intitulé « Accès-cité » certifiant de l'accessibilité de l'établissement à tous les publics y compris aux publics déficients visuels. Objectif selon l’association faire de la pédagogie sur la déficience visuelle et proposer des solutions simples et concrètes pour une inclusion totale des personnes déficientes visuels dans la cité.

Des discriminations encore trop fréquente…

Fin 2018, à Marseille, un malvoyant avec son chien-guide avait été violement expulsé d'un magasin d'alimentation à Pau, c'est un chauffeur de taxi qui refusait tout simplement de prendre un aveugle et son chien. Début avril à Lyon, un chien guide s'était vu refuser l'accès du Tribunal de Grande Instance... Ces incidents ont choqué l'opinion et ont fait la « une » des médias et des réseaux sociaux. Tous les jours de telles discriminations se produisent et restent impunies en violation de l'article 88 de la Loi n°87-588 du 30 juillet 1987 relative au libre accès des chiens-guides dans un lieu ouvert au public et dans les transports. Une discrimination permanente que vivent chaque jours plusieurs milliers de français comme nous le montrent aussi les nombreuses tribunes libres que nous a rédigé Sébastien JOO et encore malheureusement trop souvent dans une parfaite indifférence des pouvoirs publiques.

La formation Accès-cité : objectif zéro expulsion !!!

Consciente de cet enjeu, le CIE a développé une offre de formation sur les bons gestes et les bonnes pratiques pour l'accueil des personnes en situation de handicap visuel accompagnées ou non d'un chien guide à destination des salariés des établissements recevant du public (ERP). A la fin de la formation un certificat et un label « Accès-cité » sont délivrés aux stagiaires et à l'établissement. L'objectif étant de faire respecter la loi et et que plus aucune expulsion des déficients visuels et leurs chiens-guides ne se reproduisent. Une initiative initiée par le CIE et que l'UNADEV est fière de soutenir et qui s’inscrit selon sont président « dans le prolongement de sa mission de faciliter l'autonomie et l'intégration personnes déficientes visuelles ».

Sensibiliser au handicap et des bonnes pratiques…

Dispensée dans toute la France, cette formation d'une journée s'appuie sur des ateliers, des vidéos sur la technique de guide et une mise en situation permettant aux employés de se mettre dans la peau d'une personne non ou malvoyante. Est ainsi « de leur faire connaître le handicap visuel, d'expliquer les obligations légales et de transmettre les bonnes manières d'accueillir une personne déficiente visuelle et son chien », souligne Marie LASSERRE, Directrice du centre de formation. Une ambition commune précise telle pour lequel l’UNADEV nous a soutenu « dans cette démarche jusqu'à l'obtention de l'agrément ministériel en tant qu'organisme de formation ».

La Mairie de Paris ou l'APREVA comptent parmi les établissements ayant déjà testé la formation « Les participants ont été très intéressés par les interventions des trois formateurs qui avec humour et intelligence ont permis de mieux comprendre le handicap visuel et ses conséquences sur la vie de tous les jours mais également les possibilités de compensation et les comportements bienveillants », indique un représentant de la mairie de Paris. « Cette formation est désormais proposée à tous les collectifs qui accueillent une personne en situation de handicap visuel » ajoute le communiqué.

Le CIE est un organisme de formation agréé. Cette formation qui entre dans le cadre des obligations de mise en accessibilité des ERP, est donc éligible à financement sur les fonds de dotation pour plus d’information vous pouvez sur cette dernière vous pouvez vous rendre sur le site du Chienguide-cie.fr ou par téléphone au 01 74 82 57 64.

La Rédaction

Sources : UNADEV

 

Catégorie : ACCESSIBILITÉ & TRANSPORT
Publication : 02/09/2019
Campagne d'informationJournée MondialeChien-guideCampagne de sensibilisationMalvoyantsDéficients visuelsNon-voyantsUNADEV

Articles en relation