l’UNEA et l’AGEFIPH signe une convention de partenariat pour « relever le défi de l’emploi »
À l’occasion de la 1ère réunion de travail du Laboratoire des Innovations Inclusives (Lab2i) à Paris, Cyril GAYSSOT Président de l’UNEA, Didier EYSSARTIER, Directeur Général de l’AGEFIPH ont signé, en présence d’Anissa KHEDHER, Députée de la 7e circonscription du Rhône (LREM) et de Myra COHEN, Directrice Générale adjointe ANRH(1), une convention de partenariat visant à favoriser « l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ».
Doubler « les effectifs des entreprises adaptée »…
Dans le cadre des accords signés le 12 juillet 2018 « Cap vers l’Entreprise Inclusive » entre l’État via le ministère du Travail et quelques acteurs du secteur du handicap et des acteurs économiques. Un avis que ne partage pas toutes les associations comme l’APAJH qui a refusé de signer cet accord. Une nouvelle convention qui se « fixe notamment comme objectif celle d’accompagner le changement d’échelle du secteur adapté, qui doit doubler ses effectifs d’ici 2022 » selon les signataires.
En effet, avec un taux de chômage plus deux fois plus élevé que la moyenne 21 % contre À 8,7 % de la population active en France. Un taux de chômage qui contrairement a celui des valides qui connaît une tres légère baisse, lui aura cessé de progresser et connu une progression de 13 % sous le quinquennat de François HOLLANDE. Ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes en situation de handicap qui sont privées d’emploi en France. Une situation jugée inacceptable par près de 9 Français sur 10 (89%) d’après la récente enquête menée par CSA pour l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA).
Par cette convention, l’UNEA, association professionnelle qui fédère environ 600 Entreprises Adaptées et les représente auprès des acteurs publics et privés, et l’AGEFIPH, s’engagent à mobiliser leurs actions et moyens pour réussir la mise en oeuvre d’un contexte favorable au changement d’échelle des Entreprises Adaptées dans leur optique inclusive. Ceci afin de réussir la mise à l’emploi de 40 000 personnes en situation de handicap en 4 ans.
L’occasion pour ces deux acteurs de rappeler que « La mobilisation générale est indispensable pour relever le défi de ce changement d’échelle des Entreprises Adaptées », car comme le précise Cyril GAYSSOT, Président de l’UNEA « Sans développement économique du secteur, il n’y pas de création d’emplois ». Didier EYSSARTIER a rappelé lui l’ouverture de l’offre de service et d’aides financières de l’AGEFIPH aux entreprises adaptées et souligné « que le soutien de L’AGEFIPH sera précieux pour développer les mises en relation entre le secteur adapté et les entreprises « classiques » pour construire un marché du travail véritablement inclusif ».
La Rédaction
(1) Association pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés
Publication : 08/07/2019