Le collectif Je t'Aide reçu à l’hôtel Matignon pour présenter la synthèse et les demandes émanant des aidants
Congé rémunéré, droits à la retraite, création d'un statut, les demandes des aidants, dont la majorité son des femmes, sont nombreuses et urgentes. Le Collectif Je t'Aide qui à suite a de la consultation nationale menée auprès des aidants et au débat du 12 mars dernier vient de publier une synthèse « Porter la voix des aidants dans le Grand Débat National » rassemblant les demandes de ces derniers. Des revendications remise par la présidente Claudie KULAK, et son délégué général Olivier MORICE, au cabinet du premier ministre ce 25 avril afin que « la reconnaissance des aidants et leurs droits progressent » ont t-il précisé. Un sujet aussi tres attendu que devrait également ce soir aborder Emmanuel MACRON lors de conférence de presse concluant le grand débat national.
La dépendance un sujet au cœur des préoccupations des Français…
Tous les sondages le confirment telle celui en date 8 fevrier 2019 entre 80 et 90 % des français disent vouloir vieillir à leur domicile, il serait moins de 5 % à vouloir finir en maison de retraite. Déduction logique, ce souhait de rester à la maison ne va pas sans une plus grande prise en charge par des aidants, infirmiers, personnel soignant… Recruter à domicile ou faire appel a aidants notamment familiaux pour maintenir une personne chez elle est perçu comme une démarche pleine de sens pour la plupart des Français. Un choix de rester à domicile pour plus de 90 % prônent cette solution « à condition que la prise en charge reste le choix de la personne concernée en priorité ».
Le maintient à domicile restant aujourd’hui encore majoritairement celle de la famille. Une solidarité entre générations revient doucement parmi les préoccupations des Français, qui voient aussi leur nid douillet comme un lieu de soin. En outre, entre 80 et 90 % pensent qu’elle permet de lutter contre l’isolement et environ 80 % estiment qu’elle contribue à faire des économies. Plus de 9 personnes sur 10 qualifient la prise en charge des personnes âgées à domicile de véritable enjeu de société
Le vieillissement de la population une réalité Française et européenne…
Si la population française et plus jeune qu’Allemagne a population quasi égale. L’Europe a connu ces deux derniers siècles un phénomène lent et sans précédent de vieillissement démographique : les pays européens industrialisés sont alors entrés dans ce qu’il fut convenu d’appeler la « révolution démographique », puis de qualifier de « transition démographique ». Selon Elena AMBROSETTI dans une étude « L’Europe confrontée au vieillissement démographique » publié en avril 2014. Selon Eurostat, "La part de la population âgée de 65 ans et + dans l'Union européenne devrait passer à 28 % en 2035".
Un vieillissement de la population est une réalité démographique, impacte une multitude de secteurs économiques et suscite des opportunités de croissance importantes : la silver économie pourrait ainsi générer une création de 300 000 emplois à l’horizon 2020. Dès lors, le secteur des services à la personne pourrait s’imposer comme l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois au cours des prochaines décennies. Dans cette lignée, le ministère des Solidarités et de la Santé avait lancé en octobre 2018 une vaste consultation citoyenne sur le thème de l’autonomie et du grand âge. Une dont le rapport intitulé "Grand âge et autonomie" remis le 28 mars dernier par Dominique LIBAULT, président du Haut conseil du financement de la protection sociale, (v. article).
Vingt et une propositions pour faire évoluer la précarité des aidants…
Au-Delà de ce rapport le collectif Je T’aide a souhaité lui aussi apporté sa pierre a l’édifice dans le cadre d’une consultation publique et nationale auprès des aidants pour entendre et prendre en compte leurs demandes. Une consultation qui aura permis de récolter plus de 270 contributions en ligne. C’est à partir de ces propositions récoltées qu’une conférence-débat, organisée le 12 mars dernier, a donné lieu à des échanges entre aidants, professionnels des collectivités et des élus et de laquelle a émané une synthèse. Remise aux différents ministères concernés ainsi que ce 25 avril au cabinet du premier ministre Édouard PHILIPPE
Une synthèse portant sur quatre thèmes dominants. Celle de la création d’un d’aidant sujet récurent depuis plusieurs années et qui puisse aboutir a une « meilleur reconnaissance des aidants et donc ouvrir à des droits concrets : sociaux, fiscaux, répit, retraite, formation, congé de proche aidant, etc… » Autres sujets celui concernant la vie quotidienne des aidants. A qui s'adresser pour aménager le domicile ? Comment apprendre les bons gestes ? Ai-je des droits ? Les aidants témoignent de la complexité de trouver des informations sur leurs droits et les aides existantes. Le collectif qui demande la création d’un guichet unique dans chaque département. Une nécessité reconnu par Dominique LIBAULT le 28 mars dernier. « Nous n’avons pas le temps d’attendre, c’est un luxe qui ne nous est pas donné, et il faut remettre les montants nécessaires au regard de l’ensemble des masses financières de la protection sociale dont la perte d’autonomie doit être reconnue comme un risque à part entière » avait-il précisé.
Autre sujet essentielle qui ressort ce cette synthèse la mise en place d’une fiscalité plus juste. Trop souvent, les aidants se précarisent, alors même qu’ils rendent service à la collectivité. Le collectif demande une exonération des impôts relative au volume d’heures d’aide, crédits d’impôts sur les équipements, les aménagements, l’aide à domicile et les hébergements, suppression de l’imposition des aides reçues (PCH), les demandes sont nombreuses. Une demande présente aussi chez les gilets jaunes et que le président de la république devrait aborder ce soir lors de son intervention a l’occasion de la clôture de Grand débat national. D’autres requêtes plus pratiques ont été exprimées : relever les plafonds de l’APA pour les personnes résidentes en EHPADs, accorder le droit à l’erreur pour les familles qui ont des défauts de paiement des impôts, mais aussi créer un crédit d'impôts pour les équipements numériques, indispensables dans les démarches administratives d’aides aux aidants.
Enfin dans une moindre mesure mais tous aussi essentielle celle de la sensibilisation, l’information et le soutien des aidants en situation de fragilité. La demande de sensibilisation du grand public, de la société, des professionnels, des élus, est aussi au coeur des témoignages reçus. Au même titre que les grandes campagnes de sensibilisation. Pour la présidente du collectif Claudie KULAK « si l’État est sincère dans ses discours répétés de souhait que les aidants soient mieux identifiés et reconnus, il doit mettre des moyens pour les faire sortir de l’ombre ».
Une telle action de l’État doit mobiliser en inter-ministériel « droits des femmes, éducation nationale, budget/économie, santé, numérique la question des aidants doit sortir du périmètre exclusif du ministère de la santé et des solidarités. Les professionnels de Santé, les managers et les RH en entreprise doivent, quant à eux, participer au repérage et à l’accompagnement spécifique des aidants » conclut-elle.
A propos de Je t’Aide
La mission de l’association Je t’Aide, anciennement association Journée Nationale des Aidants”, est d’accompagner et d’accélérer la reconnaissance des aidants. Le collectif se positionne, dans une logique de coopération entre structures et avec les aidants, pour porter ensemble la voix des aidants, notamment via des actions de mobilisation citoyenne (des aidants, des institutions, des structures propres à les soutenir, des médias, de la société entière), et des actions de plaidoyer. L’association soutient tout projet ou dispositif qui apporte un soutien concret aux aidants. « Notre objectif : faire progresser les droits et la reconnaissance des aidants, par la société et par les professionnels de santé et du médico-social ».
Stéphane LAGOUTÉRE
Publication : 25/04/2019