Skip to main content

L’ONG Handicap international appel les français pour la 25e Pyramide de chaussures : un hommage au civil inconnu

Affiche 25e edition de la pyramide des chaussures paysage 8a8e4La 25e édition de la Pyramide de chaussures de Handicap International aura lieu le samedi 28 septembre 2019. 27 ans après le scandale des mines antipersonnel dénoncée par l’ONG et cinq autres ONG, et la création des pyramides en 1995 le combat pour protéger les civils contre les pratiques intolérables continue plus que jamais. Des pyramides qui auront lieux à Paris, Lyon ou Toulouse et dans 11 villes en France. L’ONG qui inauguré ce 26 septembre a inauguré place de la République à Paris le Monument au civil inconnu afin de dénoncer les ravages des guerres d’aujourd’hui qui font 90 % de victimes civiles.

Chaque pyramide et chaque chaussure et une victoire…

En 1995, la première Pyramide s’élevait pour dire non aux mines antipersonnel. 25 ans plus tard, la mobilisation citoyenne et plus deux millions de signature, aura permis de voir la création deux traités internationaux. Le premier leLancer de chaussures lors dune précédente édition des pyramides à paris f0606 Traité d’Ottawa en 1997 contre les mines antipersonnel dont 34 États demeurent en dehors de la Convention. En Mai 2008 c’est le Traité d’Oslo contre les BASM qui est signé. Une victoire citoyenne qui a permis de diviser par quatre le nombre de victimes des armes explosives dans le monde. Mais aujourd’hui, le combat de Handicap International continu et même « s’intensifie au rythme du nombre de victimes civiles frappées par les bombes. Dans les villes syriennes, irakiennes ou yéménites, les bombardements massifs font 92% de victimes civiles. Il est urgent de se mobiliser pour mettre fin à ces pratiques indignes ».

Des victimes, à l’heure où les guerres actuelles, noyées sous des tapis de bombes ou piégées par des engins explosifs, faisant des civils les premières victimes. Opération « Roundup » c’est le nom donné à l’opération menée par la coalition pour la bataille d’Hajin en Irak. Des images se suivent et se ressemblent, du Yémen et sa guerre à huis clos, à la Syrie où l’on estime que 80 000 personnes ont été tuées ou blessées par des armes explosives et que 10 millions de personnes sont aujourd’hui exposées aux restes explosifs de guerre.

A l’occasion de la 25e édition de la Pyramide de chaussures, Handicap International appelle les français à se mobiliser pour qu’Emmanuel Macron s’engage concrètement dans le processus diplomatique visant à mettre fin à ces pratiques. Le 28 septembre, au travers des 14 villes en France* comme à Toulouse sur l'Esplanade François Mitterrand. Des citoyens invités à venir lancer une chaussure aussi virtuellement sur internet, symbole depuis 25 ans de la solidarité avec les victimes mutilées, sur la Pyramide et à signer la pétition sur place ou sur internet. À travers la réalité virtuelle, des démonstrations de déminage, chacun sera aussi amené à s’imaginer le parcours d’une victime et à agir à son échelle pour dire non aux bombardements des civils.

Un monument dédié aux millions de victimes…

Ce 26 septembre, Handicap International a inauguré, en présence notamment de la Maire de Paris Anne Hidalgo et des représentant du monde associatif, place de la République à Paris le Monument au civil inconnu pour rendre Inauguration du monument au civil inconnu place de la république en présence de la maire de paris anne hidalgo 74e78hommage à toutes ces femmes, tous ces hommes et ces enfants injustement frappés par les bombardements.

Des civils représentant 15 % des victimes en 14-18 et 45 % en 39-45. Aujourd’hui, 90 % des victimes d’armes explosives sont des civils. Présente au côté de à la cérémonie, la maire de Paris Anne HIDALGO, le Directeur France de Handicap International Xavier Du CREST. La Maire qui s’était engagée à trouver une place pérenne pour accueillir ce monument au sein de la capitale. La maire de Paris entouré de nombreux responsable du monde associatif représentant les personnes en situation de handicap. Au terme d’une cérémonie poignante, Madame la Maire de Paris, Anne HIDALGO a déclaré que, Paris, « ville refuge pour celles et ceux qui fuient les conflits ». Xavier Du CREST qui a lui appelé « tous les maires de France à inaugurer leur propre monument afin que personne ne puisse oublier que dans le monde, toutes les 24 minutes, un civil est blessé ou tué par une bombe ou une arme explosive visant une zone urbaine ! » À Lyon, David KIMELFELD, Président de la Métropole a annoncé qu’il soutiendrait les villes de la région lyonnaise prêtes à accueillir une telle opération. Une trentaine de villes se sont déjà engagées.

Six mois pour convaincre les États…

En 2015, HI et 19 ONG lançaient une campagne internationale visant à mettre fin à l’usage des armes explosives en zones peuplées, contraire aux principes du Droit International Humanitaire (DIH). Quatre ans plus tard, la mobilisation des citoyens et des ONG s’apprête à franchir un cap majeur Le 1er et 2 octobre 2019, juste après la Pyramide de chaussures, se tiendra la Conférence de Vienne en Autriche. Une conférence destinée à poser les bases de la future déclaration politique internationale contre les bombardements des États contre cette pratique en zones urbaines. Cette conférence qui et le fruit de 5 ans de combat des ONG et de la société civile, devrait se dérouler en présence d’environ 90 Etats. La France « championne des Droits de l’Homme », aujourd’hui placée face à ses contradictions au Yémen, est aux abonnés absents pour lequel Handicap international lui demande de « clarifier sa position ».

En novembre 2019 débutera à Genève la première phase de négociations sur le texte de la déclaration. Elle sera suivie d’une seconde phase en janvier 2020. Six mois de négociations qui se concluront en mars 2020, en Irlande qui accueillera à Dublin le processus d’adoption de la déclaration finale, qui sera ouverte à signature par les États, tous invités pour cette nouvelle occasion de changer l’histoire. Une position attendue, alors que celle-ci a déclaré 1 500 frappes aériennes en Syrie et en Irak « sans reconnaitre aucune victime civile, et prise dans ses contradictions sur les ventes d'armes au Yémen » insiste l’ONG. Plus que jamais « la mobilisation des français est essentielle pour maintenir la pression sur les États dans les 6 mois de négociation décisifs qui s'annoncent » conclut le communiqué.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Handicap International 2019

* Aurillac (15) / Avignon (84) / Bordeaux (33) / Lille (59) / Lyon (69) / Montbrison (42) / Montpellier (34) / Nantes (44) / Nice (06) / Paris (75) / Reims (51) / Rennes (35) / Toulouse (31) /Tours (37)

Catégorie : CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
Publication : 26/09/2019
Handicap InternationalMines antipersonnelParisConférence internationaleAnne HIDALGO Nations-UnisXavier Du CRESTConvention internationale

Articles en relation