Lyon accueil la 2e édition des trophées lumière de l'entreprise inclusive en présence de Sophie CLUZEL
Le 18 juin dernier l’université Lumière Lyon 2 à accueilli la deuxième cérémonie des Trophées Lumière de l'entreprise inclusive. Le jury récompense à cette occasion au travers de 9 trophès dans 8 catégories après avoir étudié une diversité de dossiers en provenance d'entreprises du territoire régional, national et de quelques entreprises européennes, les entreprises à la politique inclusive dite « remarquable et innovante » par les organisateurs. Une remise de prix qui cette année aura vu la présence la secrétaire d’État en charge du handicap, de Sophie CLUZEL également marraine de ce prix.
Un prix dont l’ambition de son créateur Charles GARDOU et professeur à l'université́ Lyon 2, qui avait pour ambition d’apporter à travers ces trophées celle de susciter l'engagement des milieux socio-économiques pour réduire le taux très élevé de chômage de la population active en situation de handicap. Un trophée composé de représentant.es de l'entreprise, des médias, de l'Université Lumière Lyon 2 et de divers acteurs/trices de l'insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.
Un taux chômage dont la situation ne cesse faut’il le rappeler de s’aggraver pour atteindre un taux d’environ 23 % et pour lequel il n’est pas certains que les reformes de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dont trois décrets du 27 mai 2019 mettent en œuvre la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) issue de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 ne viennent apporter de réelle réponse. Mais comme le démontre une récente enquête du sénat qu’elle fasse la part belle aux contractuels et privilégiait la précarité.
La présence de tous ces entreprises notamment dans le nombre de dossier étudiée et « très dur de les départager » selon Charles GARDOU. « Un très bon signe néanmoins, car cela signifie que les entreprises sont de plus en plus préoccupées par l'accès à la vie professionnelle et l'épanouissement des personnes en situation de handicap. Cela confirme le bien-fondé de cette initiative ! » a-t-il précisé.
La secrétaire d’État qui été arrivait le matin même a Lyon ou elle avait assisté à l’inauguration la Maison des aidants en présence de Brigitte MACRON (v. article) Des Trophées qui ont conclut cette journée chargé sur le thème de la place du handicap. Sophie CLUZEL pour qui s’est félicité lors de son discours d’ouverture s’emble t-il de cet engouement et de l’engagement des entreprises
Trophée des grandes entreprises.
Un prix attribué a Conforama (Isère) qui a réalisé un partenariat avec l’ESAT Messidor a permis à 8 personnes en situation de handicap liée à des troubles psychiques de travailler sur des postes de préparateurs/trices de commandes et d’aide préparateurs/trices et a déjà donné lieu au recrutement d’un travailleur de l’ESAT par Conforama.
Trophée des entreprises intermédiaires
A lui été attribué a APICIL (Rhône) pour le projet HandIGS consistant à proposer un parcours de professionnalisation, sous forme d’une année en alternance, à des collaborateur/trices en situation de handicap pour développer leur employabilité et leur permettre d’être recruté.es en CDI ou CDD au sein du groupe APICIL.
Trophée des entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire (ESS)
S’agissant là d’un partenariat entre CGI et APF France handicap (Hauts de Seine) dans le cadre d’un Groupement momentané d’entreprises les partenaires ayant constitué pour proposer à EDF un service informatique innovant. Le projet s’appuie sur l’identification et la sélection de personnes motivées, la mise en place d’une formation au métier du support informatique, des échanges renforcés pour optimiser la montée en compétences des personnes et sensibiliser au handicap en entreprise.
Trophée des entreprises adaptées
Un prix qui a vu deux gagnants arrivés ex-aequo. Le premier s’agissant de l’entreprise DEASTANCE SERVICES (Vienne) : une démarche a été instaurée pour sécuriser le parcours des salarié.es de l’entreprise adaptée vers l’entreprise classique, reposant sur l’expérimentation de CDD Tremplin et la création d’un partenariat fort avec une entreprise dite classique, Armatis-IC. Les collaborateurs/trices recruté.es en CDD Tremplin ont ainsi l’opportunité de pouvoir rejoindre en fin de contrat cette entreprise qui s’engage, en amont, à les embaucher.
La seconde entreprise adaptée étant BRETAGNE ATELIERS (Ille et Vilaine) propose un accompagnement individualisé et un suivi par l’école des métiers conférant aux salarié.es en situation de handicap des compétences spécifiques et transverses. Les salarié.es peuvent ainsi se positionner sur de nouveaux marchés et assurer des prestations de qualité conformes aux procédés spéciaux demandés par les client.es.
Trophée des PME/PMI - TPE/TPI - Microentreprises
Le prix et lui attribué à l’entreprise SARAHCA (Rhône) : Le projet répond à un double objectif, changer les regards et favoriser la participation sociale et économique de personnes en situation de handicap, en leur permettant de devenir formateurs/trices et d’être reconnu.es pour leur expertise et leur compétence.
Trophée des entreprises européennes
Le lauréat de ce trophée est lui remporté par l’entreprise ALEXIANER TEXTILPFLEGE (Münster en Allemagne) : la moitié des salarié.es de cette entreprise allemande spécialisée dans les prestations de services (blanchisserie, gardiennage, formation, traiteur) sont en situation de handicap et pour nombre d’entre eux/elles l’entreprise inclusive est leur premier pas dans la vie active.
Coup de cœur du jury
Le jury aura lui attribué son trophée à l’Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) Jacques Chavent (Rhône) : un espace de coworking, qualifié de Living Lab, a été créé pour établir des liens entre les professionnel.les de l’ESAT et le milieu ordinaire, permettre aux intrapreneur.es d’innover et de développer de nouveaux produits et services qui répondent aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap.
Coup de cœur #activateurdeprogrès (Prix spécial AGEFIPH)
Et lui remporté par AJH (Haute-Garonne) : en reprenant un bar/restaurant classique, AJH a créé la société Le SAS du Volvestre qui repose sur un dispositif innovant combinant des prestataires de restauration, des salarié.es et des travailleurs/euses d’ESAT. À l’appui d’un parcours de formation adapté au sein d’un restaurant d’application, les travailleur/euses de l’ESAT sont progressivement monté.es en compétence pour assurer une offre de restauration pour tous et toutes, accompagnée d’animations festives ou musicales.
Publication : 21/06/2019