Skip to main content

Sophie CLUZEL tente de faire croire sa réussite des DuoDay en présence des entreprises française

De gauche a droite Sophie cluzel lors de son discours a droite une affiche réalisé pour le bilan des DuoDay 2019 e2d23Alors que le que le taux de chômage chez les salariés valide à diminué de 0,1 point sur l’ensemble du territoire pour atteindre 8.7 %, celui des travailleurs handicapés ne cesse de progresser pour atteindre près de 23 %. Deux mois après de la deuxième édition des DuoDay le 16 mai dernier (v. article), Sophie CLUZEL avait invité quelques participants de cette manifestions de l’emploi, pour les remercier de leur mobilisation. Une deuxième édition qui malgré ces dires aura été un échec avec moins de 12 000 Duo réalisés.

12 900 Duos contre les 40 000 prévus…

La Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie CLUZEL à recu ce 16 juillet les entreprises, associations, acteurs du service public de l’emploi et administrations en présence de personnes en situation de handicap, pour les remercier de leur mobilisation. Une mobilisation qui malgré ces dires ressemble comme sa politique plus a un échec qu’a une réussite. Si effectivement cette deuxième édition a mobilisé trois plus de de participant que en 2018 ou il avait été 4000. Près de 40 % sur les 20 000 inscrits n’ayant pas réussi à trouver leurs partenaires !

Sophie CLUZEL pour qui selon elle cette deuxième édition nationale tout de même « un franc succès », grâce en partie à la mobilisation volontaire des 6 800 employeurs, dont Pôle emploi ou encore de celle de Carrefour (318 Duos), Thales (82 Duos) ou bien encore Renault (152 Duos). Une implication également de 2400 structures accompagnantes qui a également « largement contribué à faire du DuoDay 2019 un événement marquant et mobilisateur pour l’emploi ». Un sentiment que son loin de partagé les propres demandeurs d’emploi comme Marcs, 29 ans pour qui « ces opérations sont avant tous une opérations markéting pour leurs organisateurs ou les entreprises participantes » Une personne non voyante ayant participé a l'opération invité de Sophie CLUZEL a sa gauche ce 16 juillet 2019 lors de la réception 9a650selon lui.

Parmi les partcipants ont peut comme même félécité la politique réalisé depuis 20 ans du groupe Carrefour avec son 1er accord signé en 1999 sur le format Hypermarché. Une politique décliné autour de trois piliers : le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi de ses collaborateurs. Fort de cette politique Handicap, Carrefour affiche des taux d’emploi en constante évolution sur chacun de ses formats et présente un taux national à 6,36 % pour 2018. Il fait partie avec le groupe Casino qui affiche lui un taux d'embauche de plus 9.5 % d'un des meilleurs dans le secteurs de la grande distribution.

« Je n’oublierai pas cette journée passée aux côtés de Cindy qui a su me transmettre sa passion du métier d’hôtesse de caisse. J’ai très bien été accueillie par l’ensemble de l’équipe (…) et cela m’a mise en confiance pour la suite. J’espère pouvoir participer à d’autres découvertes métier dans le cadre du DuoDay. » comme le relate l’un de ces participantes. Le groupe Carrefour qui aussi l’un des rares magasin a avoir mise des caisses totalement réservé aux personnes handicapées et non pas prioritaire comme a Carrefour Purpan par exemple.

Pour Sophie Cluzel : « Le DuoDay est une opération vertueuse pour les personnes en situation de handicap, les entreprises et les associations, qui fait tomber les préjugés et représente un tremplin vers l’emploi. Il témoigne également de la mobilisation à grande échelle des acteurs économiques, institutionnels et associatifs pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, un enjeu majeur, qui nécessite l’implication de tous ».

Né en Irlande il y a dix ans, le DuoDay est une journée dont l’objectif est de changer selon les organisateurs « le regard sur le handicap et de dépasser les préjugés ». Durant cette journée, une personne handicapée forme un binôme avec un professionnel pour découvrir son activité. Importé en France pour la première fois en 2016 dans le Lot-et-Garonne, le DuoDay s’est étendu, en 2017, à l’ensemble de la France avec 179 binômes.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Gouvernement 2019


Catégorie : EMPLOI, FORMATION, FORUM
Publication : 15/07/2019
EmploiTravailleurs handicapésSophie CLUZELGouvernementChômageDuoDay Cap emploi-SamtehManifestations emploiADAPT Entreprise adaptéeEntreprisesToulouseEmploi temporaireCarrefour

Articles en relation