Lancement de semaine européenne pour l’emploi sous le thème du numérique du 20 au 26 novembre 2023
A partir de lundi et pendant une semaine, la France et l’Europe se mobilise pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Une manifestation auquel l’association et syndicat de presse Handi-Presse INFO participera du 20 au 26 novembre. L’occasion partout en France sensibiliser le public aux enjeux et aux opportunités liés à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Une semaine placé sous le thème "La Transition numérique : un accélérateur pour l'emploi des personnes en situation de handicap ?".
Le numérique à l’honneur…
Une initiative vise à sensibiliser le public et surtout les entreprises privé et public aux enjeux et aux opportunités liés à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le secteur du numérique. Le numérique offre en effet de nouvelles perspectives d'emploi, de formation et d'accessibilité pour les personnes handicapées, à condition de lever les obstacles techniques, culturels et sociaux qui les freinent encore. La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2023 sera l'occasion de mettre en lumière les bonnes pratiques, les innovations et les témoignages de personnes handicapées qui ont réussi à trouver leur place dans le monde du numérique. Le sujet invite à une prise de conscience sociétale, une implication réelle et forte des parties prenantes et une envie d’aller plus loin ensemble pour une société inclusive et l’accès à une pleine et entière citoyenneté.
Cette SEEPH sera ainsi l'occasion de donner la parole aux différents acteurs publics et privés, aux entreprises, administrations, associations, aux collaborateurs et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap. Mais le sera telle pour tous ? et surtout pour les personnes handicapées ? Mettre aussi en avant ces TPE et PMI qui embauche des salariés handicapés sans en avoir contraint car pas soumis a l’obligation de 6 %.
Quel impact du numérique ?
Alors que notre société ne cesse d’évoluer, la technologie numérique a fait progresser celle-ci ces trente dernier année. Si l’ère informatique débute dans les années 1935, sa conception moderne apparait en 1957 avant qu’il ne soit adopté en France en 1962 et la vente des premiers ordinateur en masse en 1965. Que de chemin parcouru ou chaque jour de nouvelle amélioration. L’informatique qui a transformé notre société à vitesse dont l’impact a eu des particulièrement significatif sur les modalités, les conditions et les organisations de travail.
L’émergence de l’intelligence artificielle révolutionne également les pratiques et peut représenter une réelle opportunité pour les personnes en situation de handicap : sous-titrage en temps réel, reconnaissance d’image, description de l’environnement, résumé de texte... Autant de solutions qui apparaissent et qui sont appelées à se développer davantage ! La SEEPH2023 permettra d’explorer les nouvelles formes de compensation rendues possibles par le numérique.
« Mais pour que la transition numérique soit bénéfique à tous, ces nouvelles technologies doivent rester un atout pour les personnes en situation de handicap » insiste les organisateurs. Ce thème de la SEEPH2023 a donc également « pour ambition de mettre en visibilité les enjeux liés à l’accessibilité numérique. L’objectif est de sensibiliser au développement de bonnes pratiques professionnelles et d’identifier tous les leviers à mobiliser afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux nouveaux outils numériques » précise-t-il dans leurs communiqué.
Le numérique source d’emploi ?…
Soyons d’abord réaliste. Les difficultés pour l’inclusion dans l’emploi demeurent aux cœurs de nombreuses difficultés. L’éducation en étant le premier facteur, encore plus si l’on regarde l’accès des élèves en situation de handicap. Moins de 5 % ont aujourd’hui accès à des études supérieurs. Une difficultés importante pour un accès au secteur du numérique alors que les études et le savoir demeure essentiel pour prétendre à pouvoir exercer ces professions d’informaticien, de web master. Néanmoins comme semble l’indiqué le syndicat professionnel de l'écosystème numérique en France celle-ci demeure une source d’opportunité d’emploi avec +6% en 2021 pour les personnes en situation de handicap.
Car si le président de la République et le gouvernement se vantent que l’emploi des personnes en situation de handicap, aurait « atteint son taux le plus bas ». Ce dernier au-delà de 18 % à 14 % il demeure toutefois deux plus élevé que l’ensemble de la population qui selon les chiffre communiqué pour le 4ème trimestre 2022.il serait de 7,2%
Stéphane LAGOUTIERE
Sources : ADAPT / AGEFIPH / FIPHFP 2023
Publication : 17/11/2023