Skip to main content

2ème édition de la Nuit du Handicap sous le thème a nouveau du rassemblement et de l’inclusion

De gauche a droite l'affiche de la nuit du handicap 2019 et son parrain Fabrice PAYEN 5c788Alors que 50 000 personnes c’étaient réunit en 2018 pour la 1ère édition de l'événement, dans 24 villes en métropoles et en Martinique. La Nuit du handicap renouvelle son opération le 15 juin prochain. Invitant une nouvelle fois partout en France, la population au cœur de cet événement. Celle de rassembler les personnes avec un handicap ou non pour une grande fête, gratuite, en pleines villes. Au programme : des apéros géants, des concerts, des démonstrations et initiations au pratique sportive (handisport et sport adapté), des jeux, animations, danses, et bien plus encore !

Des rencontres pour accepter le droit a la différences…

Organisé par une équipe de plus de 2000 bénévoles locaux rassemblera les personnes handicapées et valides pour un grand événement unique en son genre, festif et gratuit, sur les places publiques de vos communes ! Avec l’objectif celle d’accorder de la place à l’autre malgré les différences, oublier ses appréhensions et se reconnaître dans l’autre. Une nuit 2019 en présence d’une dizaine de témoins et ambassadeurs et plus de 200 partenaires, associations et fondations impliqués qui sera parrainé cette année par le navigateur, ». Fabrice PAYEN, Team Vent Debout, amputé d’une jambe et qui en 2018 avait pris le départ de la Route du Rhum. La Nuit du handicap, ou l’espace d’un moment, une fois par an, comme un rappel qu’il est possible « d’être tous bien ensemble, chaque jour et pour toujours » souligne le navigateur.

Des millions de Français porteur d’un handicap…

Et plus exactement 12 millions, pourtant près de 80 % d’entre eux le sont de manière totalement invisible. Une situation auquel chaque d’entres nous et a n’importe quel âge peut un jour être concerné, ne fusse que temporairement. LaScène de la nuit du du handicap à Toulouse en juin 2018 Nuit du handicap invite à dépasser ses craintes et ses préjugés pour simplement créer un moment rassembleur. Un moment unique aussi pour rappeler combien l’accessibilité des lieux ou celle de l’information, « nous devrions penser des avantages au service de tous, utilisables par tous selon les besoins spécifiques de chacun plutôt que de traiter le sujet de manière particulière » indique les organisateurs. Une situation qu’avait mise en avant un premier sondage publié en 2018 sur « Les Français et la perception du handicap » lors de la première édition et qu’un second en 2019 viendra compléter en interrogeant cette fois directement les personnes concernées par un handicap.

L’évènement est révélateur des ressources et capacités de chacun. Quant aux invités, ils y découvrent la richesse d’une rencontre hors du commun et l’étendue de leurs sens sous un jour différent lors d’ateliers ludiques, ouverts à tous. Les talents des personnes handicapées en surprendront plus d’un.

« Tous concernés, tous mobilisés ! ».

Samy un jeune déficient intellectuelle ceinture noir de taekwondo avec le maire de Toulouse Jean-Luc MOUDENC  93704
Une manifestation qui se veut comme un prélude a la grande conférence nationale du handicap qui devrait avoir lieu fin juin sous la devise « Tous concernés, tous mobilisés ! ». La Nuit du handicap qui selon cet organisateur souhaite répondre à « cet appel national, et se mobilise et appelle à se mobiliser en rassemblant des centaines d’associations et des milliers de personnes concernées ou non par le handicap ».

Le 15 juin, prenons exemple sur Philippe AUBERT, n’a jamais prononcé un mot de sa vie et porte-parole de l’événement ! Humour, talent, capacité à relier les personnes et à révéler les personnalités : Philippe incarne parfaitement les valeurs de la Nuit du handicap. « Une journée pour se rencontrer, échanger, discuter, danser, vivre, comme tout le monde. Venez simplement faire la fête, venez faire un tour et vous allez rester quelques heures, j’en suis sûr ! » conclut Philippe AUBERT, porte-parole de La Nuit du handicap auteur de « Rage d’exister » aux éditions Henry DOUGIER.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Catégorie : MANIFESTATIONS PUBLIQUES
Publication : 13/05/2019
Collectivités territoriales SondagesPersonnes âgéesParisCollectifs inter-associatifsToulouseOpinionWayPhilippe AUBERTNuit du HandicapVie associativesPersonnes hndicapées

Articles en relation