Alain BERNARD à la rencontre et « dans la peau » de quatre athlètes handisports dans une web-série de quatre épisodes
Nager les jambes attachées et les poings serrés, courir un 400 mètres le bras en écharpe et un poids de 2 kg sur une jambe, faire de l'aviron uniquement à l'aide des bras et participer à un match de goalball les yeux bandés, ce sont les défis que le nageur multimédaillé Alain BERNARD a relevés pour la nouvelle websérie Harmonies Heroes. Une immersion dans le monde de l’handisport aux côtés notamment du champion de para-natation Théo CURIN ! Quatre épisodes de cette websérie inédite, à retrouver en ligne à partir du 23 avril 2019. À l’issue de ce parcours initiatique, Alain BERNARD réussira-t-il à entrer dans ce clan valeureux ? Plus que la performance, c’est la qualité du partage et l’écoute qui seront appréciées.
Le champion olympique Alain Bernard en situation de handicap…
Il arrive les yeux bandés et ne découvre qu’au dernier moment quel sport il doit pratiquer et avec quel athlète. Le triple champion olympique Alain BERNARD a accepté de partager quatre rencontres inédites avec des champions handisport : tester leur discipline en se mettant lui-même en situation de handicap. Un beau challenge physique qui selon Harmonie Mutuelle qui a soutenu cette opération souhaite confirmer son engagement durablement pour le développement de la pratique du sport de haut niveau ou de loisir pour tous, quel que soit le handicap. Regret cependant pourquoi le réduire à le réduire a la pratique sportive handisport alors que le sport adapté et tout aussi présent dans la pratique sportive et compte trois fois plus d’adhèrent que la Fédération Française Handisport.
A 35 ans et originaire d’Aubagne. Ce nageur emblématique possède l’un des plus beaux palmarès du sport français. Aujourd’hui consultant technique et sportif de sa discipline, il est également conférencier. « Le fait d’avoir été immergé avec ces athlètes m’a permis de me rendre compte qu’avec le sport on peut tout faire quel que soit son handicap. Ce qui ressort c’est le sentiment de réussite et de bien-être que cela suscite en eux et c’est cela qu’il faut valoriser » a insiste le champion Alain BERNARD à la fin du tournage.
Théo CURIN, coach et animateur…
Pour animer cette nouvelle websérie, Harmonie Mutuelle a fait appel à Théo CURIN, son ambassadeur sport santé depuis plus de 2 ans. « Si je n’avais pas été handicapé, je n’aurais peut-être pas été sportif, je n’aurais pas eu cette rage, cette envie » confie ce jeune champion de natation de 18 ans qui fait ses premiers pas en tant qu’animateur.
Une nouvelle expérience qu’il avait hâte de vivre. Amputé des quatre membres à l’âge de 6 ans suite à une méningite, il prend ses premiers cours de natation 5 ans plus tard alors qu’il a peur de l’eau. Sa progression est rapide et il devient très vite l’un des grands espoirs français de la natation handisport. Ce nouveau visage de la natation qu’il incarne à l’âge de 16 ans aux Jeux paralympiques de Rio 2016, une génération d’athlètes avec un handicap entièrement assumé et dédramatisé. Un jeune sportif qui fait également partie de la commission des athlètes de Paris 2024. Ses prouesses sportives, son ton cash et son engagement font de Théo le coach parfait pour encourager Alain BERNARD à relever ce défi !
Quatre épisodes quatre disciplines sportives…
Alain Bernard devra faire ses preuves dans quatre disciplines présenté chaque semaine dans quatre épisodes du 23 avril au 25 juin. La Natation sera pour lui une première approche le 23 avril, dans lequel il sera dans son élément et nagera aux côtés de Théo CURIN, dans des conditions aussi contraignantes que spectaculaires : les poings serrés et les jambes attachées.
Le sportif qui fera connaissance dans ce deuxième épisode le 14 mai avec l’athlétisme. Il devra s’élancer sur un 400m contre Valentin BERTRAND, âgé de 23 ans et originaire des Hauts de Seine. Un jeune sportif qui pratique depuis l’âge de 15 ans l’athlétisme handisport au sein du club du Stade Français et champion de France espoir en 2013 (né avec une hémiplégie). Alain qui aura à cette occasion un bras en écharpe et un poids de 2kg sur une jambe.
Un troisième épisode le 4 juin prochain avec cette fois une approche avec celle de la pratique du Goalball variante du handball dans lequel Alain BERNARD aura les yeux bandés avec Coralie GONZALEZ (non-voyante), membre de l’équipe de France, originaire de Toulouse et âgée de 30 ans. La sportive qui pratique ce sport depuis neufs ans attirés par les disciplines collectives. La toulousaine qui fait également partie de l’équipe de France et a participé aux championnats d’Europe au Portugal en 2016 puis à ceux de 2018 en Pologne.
Quatrième et dernier épisode diffusé le 25 juin qui sera dédié à l’aviron. Alain BERNARD qui devra ramer avec ces jambes immobilisées contre Perle BOUGE, âgée de 41 ans et originaire de Rennes. Une femme qui affronte le handicap a l’age de 19 ans lors d’un accident a moto. Après avoir fait partie de l’équipe de France de basket fauteuil de 2001 à 2010, elle décide de s’initier à l’aviron, avec succès puisqu’elle est quatre fois vice-championne du monde puis médaillée d’argent aux Jeux paralympiques de Londres 2012 et de bronze à Rio en 2016. Perle BOUGE qui comme Théo fait également partie de la commission des athlètes Paris 2024
Stéphane LAGOUTIÉRE
Publication : 17/04/2019