M6 invite les français à comprendre l’autisme et la trisomie accompagné d’un débat
Soirée spéciale consacrée a l’autisme qui représente au sein de la population française près 000 000 citoyens. Des enfants, des hommes et des femmes et souvent des parents encore mal compris ou la différence n’a encore tres sa place dans notre société. Une soirée avec la diffusion d’un téléfilm « d'Apprendre à t'aimer », distingué au festival de Luchon. Suivie d’un plateau présenté par Flavie Flament et de deux documentaires dédiés au sujet : « Autistes ou trisomiques : différents et heureux ! » et « Trisomiques... et alors ? ».
Un film emplit de réalisme…
« Apprendre à t’aimer » met en scène Ary Abittan dans un rôle à contre-emploi aux côtés de Julie de Bona. Après avoir réalisé plusieurs documentaires sur le handicap, Stéphanie PILLONCA a réalisé et co-écrit cette fiction. Elle a voulu traiter le sujet du handicap avec une approche différente en s’adressant au plus grand nombre grâce à la fiction. Elle y relate la rencontre émouvante entre un couple et leur fille porteuse de trisomie 21, non dépistée durant de la grossesse. Les rêves de Franck et Cécile sont bousculés par la naissance de leur petite fille trisomique. Cécile accepte vite la nouvelle et décide de faire face, tant bien que mal… pour sa fille. Mais pour Franck, entraineur de jeunes espoirs du judo, c’est un choc : jamais il ne s’était imaginé son enfant ainsi. Il va devoir apprendre à accepter sa nouvelle vie… et à devenir père. Cécile et Franck parviendront-ils à surmonter cette épreuve ensemble ?
Les familles au cœur des fictions bien réelle…
Un film pour lequel la réalisatrice aura rencontré pour écrire ce scénario plus d’une trentaine de famille concernées par la trisomie. « J'ai été touchée par le témoignage de ces hommes qui étaient très affectés, pour qui l'acceptation était un long chemin », alors que pour les femmes, précise Julie de Bona, « l'acceptation n'était pas plus facile mais plus rapide ».
Des familles de l’association Trisomie 21 Var, qui ont eu le sentiment au travers des différences séquences : l’annonce, le regard des autres, le jugement, l’ignorance, les interrogations, les peurs, et surtout les JOIES, de se retrouver parfaitement. « La diffusion de ce téléfilm sur M6 va mettre à l'honneur le handicap intellectuel et plus spécifiquement la trisomie 21, a salué dans un communiqué Barbara POURCIN, présidente de l'association trisomie 21 Var qui a été consultée par la réalisatrice du téléfilm. Concluant que « Notre société doit pouvoir accueillir et s'adapter à tous les êtres humains. On a tous à apprendre de la différence ».
Une soirée spéciale autour d’un débat…
A l'issue du film diffusé à 21H00, l'animatrice Flavie Flament recevra plusieurs invités, dont les acteurs, qui dévoileront les coulisses du tournage, ainsi que le couple qui a inspiré l'histoire du film. Parmi ces invités Nolwenn et Olivier (les parents de la petite fille qui interprète Sarah à 3 ans en fin de film) qui ont vu leur quotidien basculer après la naissance de leur fille Coline, porteuse de Trisomie 21, non détectée pendant la grossesse, comme les protagonistes de la fiction.
Une différence qu’Olivier et Nolwenn ont rejeté en bloc avant d’apprendre progressivement à accepter la singularité de Coline, aujourd’hui âgée de trois ans et demi. C’est notamment leur parcours, fait d’humilité, de résilience et de courage qui a inspiré les personnages de Franck et Cécile dans ce téléfilm. Flavie FLAMENT recevra également Ary Abittan et Julie De Bona qui reviendront sur les coulisses de ce tournage hors du commun. Ils nous feront partager les secrets de leur préparation et leurs touchantes anecdotes de tournage. Et enfin, nous retrouverons sur le plateau Jordan, jeune adulte niçois, porteur de trisomie 21. Les caméras de M6, l’avaient suivi il y a quelques mois dans son quotidien. Sportif accompli, employé de libre-service et amoureux… Jordan est un jeune comme tous les autres. Accompagné de ses parents, nous prendrons de ses nouvelles à son retour victorieux des Special Olympics World Games d’Abu Dhabi.
Autisme ou trisomique…vivre heureux !!!
A partir de 23H00, la chaîne diffusera deux documentaires : Autistes ou trisomiques : différents et heureux ! qui suit des jeunes adultes et leurs familles, puis Trisomiques... et alors ? qui s'attache à l'histoire de femmes et hommes porteurs de trisomie 21 aux parcours de vie inspirants, malgré les obstacles.
Leur point commun : derrière tous leurs succès, se cachent souvent des parents admirables. « Trisomiques... et alors ? » d’Olivier PONTHUS (Yemaya Productions) Ce documentaire suit l´histoire de ces femmes et de ces hommes aux parcours de vie réussis, malgré les obstacles, les craintes et les peurs. Ils sont porteurs de trisomie 21 mais ne leur dites pas qu´ils sont handicapés : ils sont juste autrement valides. Tous ont l’espoir que leurs témoignages changeront le regard que la société porte sur eux. »
Stéphane LAGOUTIÉRE
Sources : Groupe M6
Publication : 04/09/2020