Skip to main content

L'acteur et réalisateur Sam KARMANN rappel que « Nous sommes tous des handicapés »

Sam karmann acteur et réalisateur lors de louverture de ledition 2018 du festival regard croisé f0cd2L'acteur et réalisateur Sam KARMANN, a rédigé cette tribune pour sensibiliser au handicap. Dans un texte cosigné par Luc LEPRETRE et Catherine WIMPHEN (association L'Hippocampe et festival Regards Croisés), il affirme que tout le monde sera, à un moment de sa vie, confronté directement ou indirectement au handicap. Il juge la politique du gouvernement d'Édouard PHILIPPE en la matière et dénonce les conditions de vie des personnes handicapées face à « l’obsession de la rentabilité à court terme ».

Nous sommes tous des handicapés. Oui, tous. Si ce n'est en raison d'une maladie ou d'un accident, ce sera par l'âge. Tout le monde, un jour ou l'autre, sera confronté à la dépendance, soit directement, soit en tant qu'accompagnant.

L'immense majorité des personnes en situation de handicap pourrait travailler, mais elles sont deux fois plus touchées que les autres par le chômage. La plupart des entreprises, publiques ou privées, préfèrent payer une amende plutôt que d'embaucher des personnes handicapées, alors que toutes les études prouvent qu'elles sont plus productives que les "valides". Et les autres ? Celles que le handicap, visible ou invisible, empêche d'envisager un travail ? Doit-on les abandonner sur le bord de la route au prétexte qu'elles seraient inutiles à notre start-up nation ?

« Les salaires et les statuts des personnels accompagnants, à l'école, au travail,

à la maison, à l'hôpital ou dans les Ehpad sont scandaleux »

Notre gouvernement clame haut et fort qu'il fait beaucoup pour la cause. Qu'on en juge : dans la loi Élan, la promesse de logements neufs accessibles a été ramenée de 100% à… 10%. L'allocation adulte handicapé va passer de 860 euros à 900 euros en 2019, laissant cette population au-dessous du seuil de pauvreté. Aux AVS (assistants de vie scolaire) en contrat aidé pendant trois ans, sans qualification en fin de période, ont succédé les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), sous-payés et en CDD pendant six ans.

Les salaires et les statuts des personnels accompagnants, à l'école, au travail, à la maison, à l'hôpital ou dans les Ehpad sont scandaleux. C'est vrai, il est difficile pour des personnes âgées ou en situation de handicap d'être premiers de cordée. Alors on les isole ? On les abandonne ? On les méprise ? Cette obsession de la rentabilité à court terme nous aveuglerait au point de condamner une partie de la population à la misère, au prétexte qu'elle ne serait pas productrice de richesse ? Qu'il n'y aurait pas de retour sur investissement ? Même si le monde libéral dans lequel nous vivons tente chaque jour de nous faire croire que la place de l'humain est devenue dérisoire, n'oublions pas que s'occuper des plus faibles est la marque d'une société évoluée et le devoir absolu de notre service public.

Par Sam KARMANN, Acteur et Réalisateur.
Texte cosigné par Luc LEPRETRE et Catherine WIMPHEN
(Association L'Hippocampe et festival Regards Croisés).

 

Catégorie : PÉTITION & TRIBUNE LIBRE
Publication : 12/11/2018
AidantsTribune LibreTribuneFestival Regards croisésAidants familiauxLuc LEPRETRESam KARMANNCatherine WIMPHEN

Articles en relation