Skip to main content

Christine NANCY : Pourquoi se battre, alors que certains voulaient me refaire la face à cause d’un profil trop atypique ?

Portrait de Christine NANCY une femme qui veut battre pour le droit a la différence b0a21Christine NANCY a beaucoup souffert de son handicap visuel. Les moqueries et les menaces ont marqué une partie de sa vie bercée par les larmes. Mais un jour, elle a décidé de rester debout, fière et de s’accomplir à travers sa différence. Ce sourire que vous voyez sur cette photo, je ne l’ai pas toujours eu. Il est le fruit d’un long labeur, d’un combat acharné et d’une prise de conscience soudaine. Pourquoi aurais-je dû sourire, alors que mon handicap me rongeait en permanence ? Pourquoi rire, alors que la moquerie et la douleur étaient sans cesse présentes ? Pourquoi se battre, alors que certains voulaient me refaire la face à cause d’un profil trop atypique ? Témoignage d’une femme pleine d’ambition...

J’étais malvoyante et pourtant, il me semblait voir bien mieux que la majorité des personnes qui m’entouraient. Je comprenais la différence, la vivais et la ressentais du plus profond de mon être. J’ai toujours considéré ce handicap comme une tare, une maladie me faisant ressembler à Quasimodo et qui m’empêchait de me fondre dans la masse. J’ai souffert, pleuré. Mais je sais aujourd’hui que c’était une étape nécessaire pour avancer. Je me suis rendu compte, malgré tout cela, qu´ il ne fallait jamais laisser tomber ou lâcher prise. Alors je me suis battue à feu et à sang, ignorant les « on dit » et les ragots de bas étages.

On me pensait incapable de faire comme les gens "normaux"...

On me pensait incapable de faire comme les gens « normaux », de suivre des études prolongées et pourtant …. A chaque fois que les médisants parlaient, je leur prouvais le contraire. Je prenais mon temps, mais j’y arrivais ! Ma maladie a fait de moi une personne têtue, une héroïne des temps modernes qui concrétisera ses rêves malgré la difficulté et les épreuves. Je tombe, mais me relève toujours. Mes yeux s’embuent de larmes parfois, mais toujours ce sourire revient en force, pour me donner de l’espoir, pour me pousser dans le bon sens.

« La différence n’est pas si mauvaise... »

Après tout, la différence n’est pas si mauvaise et elle fait partie de moi. Pourquoi donc vouloir la rejeter ? Elle sera toujours là et je ne pourrai rien y faire, tant que les avancées médicales ne pourront pas guérir mes symptômes. Alors Christine NANCY avec son écharpe de 2eme dauphine de Miss Handi île-de-France f0081le mieux n’est-il pas de l’accepter ? De prendre conscience, enfin, que cette maladie et moi devons nous entendre et collaborer à vie, afin d’arriver à de belles choses ? Cette pensée est devenue celle qui motive aujourd’hui ma destinée.

Depuis que je l’applique, les choses évoluent ! J’ose, je rêve et souris, parce qu’il y a toujours pire que mon cas. J’ai la chance de pouvoir vivre alors pourquoi gâcher le temps qu’il me reste à blâmer ce qui me représente ? Evitons de perdre de bons moments à cause d’une rancune inaltérable et agissons. Oui, car sans l’action, rien ne changera. Depuis 2013, la roue tourne. Le concours Miss Handi France a été un tremplin positif et m’a fait réaliser que j’étais une personne avec de nombreuses qualités et que je pouvais donner de l’espoir à d’autres par mes actions.

« J’ai repris le cours de ma destinée... »

Au lieu de me morfondre, j’ai agi avec entrain, espérant pouvoir changer les mentalités. J’ai repris le cours de ma destiné en entamant des études de journalisme, en me lançant dans les domaines que j’affectionnais tant. La photographie a été une catharsis sans nom. Elle me montrait sous un nouveau jour et me révélait les capacités que je ne voyais pas forcément. Un bon point. Malgré ma vue, je prenais aussi des photos des autres et souvent le retour était plus que constructif (malgré quelques flous artistiques non voulus) !

Motivée comme jamais, j’ai sauté le pas en créant OzenHart. C´est une association dont la vocation première est d’offrir des séances photos aux personnes handicapées ou hospitalisées. Et ceci afin de leur faire passer un bon moment et de leur donner une image positive de leur personne. Bien plus encore, j’aimerais que mon projet puisse mettre en avant le handicap dans les milieux artistiques souvent fermés à la maladie ! Le changement est indispensable et pourrait être bénéfique pour tous. Les mentalités évoluent petit à petit mais autant leur donner un petit coup de pouce.

Désormais et grâce à mes différents projets, je ne suis plus victime de ma maladie. Même si elle rend certains moments difficiles, il arrive qu’elle me motive et me pousse à oser, à me dépasser au- delà de mes appréhensions et de mes peurs. Un jour, nous arriverons elle et moi à devenir la personne que je rêve d’être. Qu’importe le temps ou les combats que j’aurai à mener, je tiendrai la cadence et nous frapperons un grand coup, afin de prouver à tous, que non, la différence n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Pour l’acceptation de soi, du handicap, mais aussi pour l’acceptation des autres, le temps est notre allié."

Des photos et une histoire tirée d’une expo-photos, qui vise à sensibiliser sur le handicap…

En 2017, l’Association SJKB (lutte contre la cécité) a mis sur pied une expo audio photo intitulée « De l’Ombre à la Lumière ». Elle a pour but de sensibiliser et de changer les regards sur le handicap, de soutenir les personnes handicapées visuelles, en leur montrant à travers nos modèles, qu’ils peuvent s’accomplir et enfin de soutenir la recherche et le développement, notamment en levant des fonds reversés à l’INSERM de Montpellier pour aider à financer les recherches sur les maladies de la vue. Cette exposition est un événement itinérant qui a été reçue en préfecture, dans l’enceinte de collèges, dans une médiathèque ou encore lors du congrès de l’ARIBa  (association des professionnels français de la santé oculaire). En deux ans, des milliers de personnes se sont arrêtées devant les témoignages de nos douze modèles, ainsi que devant leur portrait réalisé par Robin Thurel

La création d’une nouvelle expo a commencé cette année…

Cette année, le SJKB se lance dans un nouveau projet d’expo audio-photo intitulé cette fois « Clin d’Œil à DBZ », reprenant le même principe que « De l’Ombre à la Lumière ». De nouvelles histoires et de nouveaux talents seront à découvrir tout en vous plongeant dans l’univers de Dragon Ball, une série animée qui existe et se renouvelle depuis les années 80. N’hésitez pas à nous suivre sur la page de l’Association SJKB et à inviter vos amis à la découvrir.

Par Christine NANCY
Avec le soutien Sébastien JOACHIM

 

Catégorie : PÉTITION & TRIBUNE LIBRE
Publication : 26/03/2019
SociétéTribune LibreDiscriminationsTribuneCultureInclusionDéficience visuelleSébastien JOACHIMChristine NANCYAssociation SJKBExposition

Articles en relation