Skip to main content

Un aveugle et son accompagnateur agressée par un automobiliste à Paris qui leur refuse la priorité a passage a niveau

La voiture une audi noir dont le propriétaire ici dans sa voiture après avoir agressé un non voyant et son accompagnateur 23624Voila pour qui veulent croire encore que l’inclusion et le respect de la personne handicapée s’améliore de jour en jour. Ces images démontrent le contraire. Des images montrent une voiture qui s'avance alors que deux hommes sont déjà engagés sur le passage piéton le 15 juin dernier dans le 12e arrondissement de Paris. L’un deux aveugles et surpris il manque de se faire renverser par la voiture, son accompagnateur tape alors sur le toit de la berline qui les a frôlés. L’automobiliste ici dans son Audi noir va alors agresser ouvertement les deux hommes et les frappée violement. Des images qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux et provoqué la colère de la Fédération des aveugles de France et L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuel qui ont tous deux annoncé se constitué partie civil.

Refus de priorité et une « agression gratuite » …

Une histoire que certains pourront juger anodine mais qui malheureusement démontre la persécution que vivent les malvoyants. On pense toujours qu'ils font semblant quand ils portent une canne et ont encore un reste visuel. L’automobiliste qui n’aura semble t-il pas apprécié « la tape » sur le toit de sa voiture pour lui faire remarquer son imprudence. À ce moment précis, l'automobiliste s'arrête soudainement, descend de sa voiture extrêmement énervée et s'en prend à l'accompagnateur. Il le pousse et le gifle à plusieurs reprises et bouscule la personne aveugle. La passagère de la voiture et plusieurs passants tentent de s'interposer mais l'homme ne se calme pas. Un témoin menace alors d'appeler la police ce qui pousse le chauffeur à repartir.

Les habitants du quartier ne comprennent pas ce geste. "C'est la jungle sur la route", déplore un riverain. L'acte est lui jugé inadmissible par la Fédération des aveugles de France, qui annonce après la plainte déposée par les deux hommes qu’elle se porterait partie civile lors de l’action judiciaire. « Il reste encore du chemin à faire. Ce type d'incivilités ne doit pas être toléré », explique un membre de la fédération. De son côté Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la mairie de Paris en charge des transports, a annoncé sur twitte avoir saisi la préfecture de police afin que l'automobiliste soit sanctionné. Précisant que « La violence et la délinquance routières doivent être combattues avec la plus grande fermeté ». Un agresseur qui doit être retrouvé et condamné à un stage de sensibilisation au handicap et pas seulement visuel.

Selon l'article R415-11 du Code de la route, le conducteur doit : "Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Un refus de priorité sur passage piéton dont le code de la route rappel que son non-respect constitue un refus de priorité donnant suite à un retrait de six points sur le permis de conduire selon l’article R. 415-11 et 125 € d'amende modifié par le décret n°2018-975. De plus, cette sanction peut être constatée par l'intermédiaire de la vidéo-verbalisation et donc à distance.

Stéphane LAGOUTIERE

Catégorie : SOCIÉTÉ & FAITS-DIVERS
Publication : 17/06/2019
JusticeFaits-DiversAgressionParisÎle-de-FranceMalvoyantsNon-voyants

Articles en relation