Lancement d’une enquête sur l’état de la politique de santé en Europe en France et dans Département d’Outre Mer
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalisent en collaboration une grande enquête statistique sur la santé dans tous les départements d’outre-mer (Dom), à partir du 8 juillet et jusqu’en décembre 2019 et concernera 10 000 personnes. Depuis avril et jusqu’à décembre une enquête concerne elle métropole avec 20 000 personnes également tiré au sort par l’Insee.
Près 30 000 français au final interrogé…
Déclinaison de l’enquête santé européenne menée tous les six ans, elle sera menée pour la première fois en outre-mer. En outre, elle éclaire des questions spécifiques au système français d’assurance santé ou au non-recours aux soins et permet aussi de positionner la France en Europe au regard de grands indicateurs de santé. Une nécessité quand ont sait que les départements ou territoire d’outre mer sont souvent laissée de côté dans ce type de statistique mais aussi alors que les services d’urgences ou encore ceux des Epadh ou en psychiatrie et plus généralement l’ensemble des professionnelles de santés protestent contre les manques de moyens.
Une autre enquête qui elle a débuté depuis le mois d’avril dernier et se terminera en décembre 2019 va elle interrogé 20 000 français également tiré au sort. Des réponses qui dans les deux cas seront strictement confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques. Si vous souhaitez suivre le déroulement de l’enquête santé européenne et retrouver les résultats détaillés vous pouvez consulter l’un des sites dédiés EHIS2019 sur internet. Toutes les données recueillies sont confidentielles.
Parmi les thématiques abordées celle de l’état de santé perçu, maladies chroniques, accidents, arrêts maladie, limitations sensorielles et fonctionnelles, santé mentale. Le recours aux soins : hospitalisations, consultations de médecins et autres professionnels de santé, consommation de médicaments, d’examens médicaux, recours aux dispositifs de prévention, besoins de soins non satisfaits. Ou encore la situation socioéconomique ou votre situation de couverture complémentaire santé. Mais aussi la littératie en santé, c’est-à-dire la capacité à comprendre, évaluer et utiliser les informations en vue de prendre des décisions concernant sa santé.
Une enquête sur les départements d’outre-mer…
L’enquête « Santé Dom » est réalisée auprès d’un échantillon d’environ 10 000 personnes tirés au sort par l’Insee. Les personnes recevront la visite chez eux d’un enquêteur leur proposant un questionnaire d’une durée d’une heure à une heure et demie. Le questionnaire porte sur l’état de santé, ainsi que des questions supplémentaires abordent dans l’enquête des problématiques spécifiques aux DOM
Quelques résultats de l’enquête en 2014
En 2014 la précédente enquête avait ainsi permis de mettre en lumière que 30 % des français déclarent souffrir de mal de dos chronique contre 23 % de l’ensemble de la population de l’Union européenne. Fumer quotidiennement est plus répandu en France que dans l’ensemble de l’Europe. Le taux d’obésité en France est comparable à celui de la moyenne de l’Union européenne. La moitié des français ont vu un médecin dans le mois. C’est un peu plus que la moyenne européenne.
Stéphane LAGOUTIÉRE
Sources : DREES / INSEE 2019
Publication : 04/07/2019