Skip to main content

"Carnet de santé " : les français et les personnels hospitaliers pas convaincu par le plan Buzyn pour les urgences

Des agences hospitaliers des urgences lors dune manifestation le 26 septembre 2019 cf5fdAlors que la grève des services des urgences entamée il y a 6 mois se poursuit et concerne selon le collectif Inter-Urgences, 260 services d'urgences dans toute la France, soit presque un sur deux. Le dernier « Baromètre Carnet de Santé(1)» réalisé par Odoxa pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) revele que près de neuf français sur dix soit 89 % soutiennent encore la grève des urgences. Un avis partagé par 86% des personnels hospitaliers, qui manifestement n’ont pas étaient convaincu par le plan dévoilé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn le 9 septembre pour répondre au malaise des hôpitaux.

89 % des français soutiennent les professionnels hospitaliers…

Un soutien qui manifestement qui se confirme dans le temps car s’ils étaient 92 % au mois de juin, contre 89 % en septembre. Les Français, eux, restent inquiets sur la situation près de 7 sur 10 (9 sur 10 parmi les personnels hospitaliers) ont le sentiment que les services d’urgences se sont détériorés ces dernières années. Même si 44% des sondés ayant eu un problème de santé au cours du dernier mois sont d’abord allés voir un médecin généraliste.

A contrario selon cette enquête, 27 % des Français avouent ne pas être étrangers à la détérioration du service rendu aux urgences et s’être déjà rendu aux urgences pour une raison jugée non légitime... Parmi eux, 18% l’ont fait parce Graphisme le mouvement de grève des urgences bénéfice toujours dun soutien total dans lopinion 71b40qu’ils n’arrivaient pas à obtenir de rendez-vous chez leur médecin, 14% parce qu’ils trouvaient ça plus pratique, et 7% pour ne pas avoir à avancer de frais.

Un plan qui n’a pas convaincu les professionnels….

Agnès BUZYN qui avait cru pouvoir calmer la crise le 9 septembre des services des urgences, comme la fait Emmanuel MACRON avec les gilets jaunes. La ministre de la Santé qui avait annoncé douze mesures dotées d'un budget de 750 M€. Précisant lors sa présentation vouloir « mettre en place dans tous les territoires un service universel pour répondre à toute heure à la demande de soins des Français ». Un plan dévoilé qui manifestement comme l’indique ce sondage n’a pas convaincu 86% des personnels hospitaliers et 64 % le jugeant même insuffisant ! Tour comme 64 % des français eux-même.

Alors que les trois quarts (77%) des Français se disent satisfait de leur emploi, les personnels hospitaliers ne sont que 52% dans ce cas. Des personnels hospitaliers dont la santé physique est parfois déplorable, leur santé morale est encore plus lourdement affectée. Une situation qui ne sait pas amélioré malgré les annonces gouvernementales Ils étaient à peine plus (54%) d’insatisfaits lors d’un précédent sondage réalisé au mois de juin, et (46%) en décembre 2018. Un malaise qui ne cesse de s’agrandir comme le prouve un appel une récente tribune publiée le 22 septembre dans le Journal du Un membre du service des urgences lors de la manifestation du 26 septembre 2019 22bacdimanche, i

Une tribune signée par quelques 2300 professionnels de santé intitulé « appel pour des états généraux de l'hôpital public ». Affirmant « Nous, chefs de service et responsables d'unités de soins, médecins hospitaliers, internes, cadres de santé, infirmières, aides-soignantes, alertons une nouvelle fois sur l'aggravation des conditions de travail ».

Selon les signataires de cet appel, « la situation est la même sur l'ensemble du territoire ». D'après eux, c'est la « conséquence d'une politique d'austérité appliquée de façon continue depuis dix ans aux hôpitaux publics auxquels on demande toujours plus sans moyens supplémentaires ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Institut de sondage Odoxa / MNH

(1) Enquête Odoxa pour MNH réalisée par internet, les 18 et 19 septembre sur un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et du 18 au 24 septembre sur un échantillon de 1 082 professionnels de santé hospitaliers.

 

Catégorie : STATISTIQUES -- SONDAGES
Publication : 27/09/2019
Hôpitaux SondagesMutuelle santéGrèvesPersonnel de santéOdoxaCollectif Inter-UrgencesManifestation

Articles en relation