Skip to main content

59% des Français prêts à recourir à un éventuel vaccin contre la covid-19 malgré la peur des effets secondaire

Un homme se faisant vacciner quelle sera la réaction des français sont-ils prêt ? ef904Alors que l’Europe et la France en tête connait une seconde vague qui risque d’être plus important que la première. En France selon Sante Publique France annonce un des taux d’occupation des lits de réanimation par des patients souffrant de la Covid-19 qui oscillent entre 44% et 120% dans nos régions. Ipsos a interrogé près de 20 000 citoyens de 27 pays pour le World Economic Forum sur leur opinion à l'égard d'un éventuel vaccin contre la Covid-19. Au niveau mondial il 74% des personnes interrogées déclarent qu'elles auraient recours à ce vaccin s'il était disponible. Quelle est l'opinion des Français sur le sujet ? Croient-ils à l'arrivée rapide d'un vaccin, et y auraient-ils recours ?

6 Français sur 10 prêts à se faire vacciner ?...
Ainsi selon une étude réalisée pour l'ONG médicale britannique Wellcome sur 144 pays étudiés, la France est même le pays le plus vaccino-sceptique de tous. Dans cette attitude de méfiance, la France est suivie par le Gabon, le Togo, la Russie et la Suisse.

Comme le confirme cette nouvelle enquête pour le World Economic Forum au niveau mondial 74% des répondants se déclarent prêts à recourir à un vaccin contre la Covid-19, les Français s'avèrent bien plus frileux puisqu'ils ne seraient que 59% à se faire vacciner. 20% y seraient même farouchement opposés. Ces chiffres placent la France parmi les pays où l'intention de recourir au vaccin est la plus faible, derrière la Hongrie (56%), la Pologne (56%) et la Russie (54%). C'est en Chine (97%), au Brésil (88%), en Australie (88%) et en Inde (87%) que le vaccin est le plus plébiscité.

Les raisons de l'opposition au vaccin...
L’étude Ipsos qui à interrogé les personnes affirmant refuser de se faire vacciner contre la Covid-19 afin de mieux comprendre les raisons de ce choix. Dans chacun des 27 pays étudiés, la première raison invoqué est la crainte d'effets secondaires (56% au niveau mondial, 60% en France).

La deuxième raison est le doute quant à l'efficacité d'un vaccin, évoquée par 29% des personnes interrogées et 33% des Français. La troisième raison, citée par 19% des répondants dans le monde et 14% en France, est le fait de ne pas se sentir assez menacé par la Covid-19.

Si la crainte d'effets secondaires qui se retrouve en tête des motifs de rejet du vaccin dans le monde, on observe des disparités selon les pays. En France par exemple, la 3ème raison la plus évoquée est l'opposition aux vaccins en général. Une opinion partagée par près d'un Français sur quatre (24%).

Peu d'espoir de voir un vaccin avant la fin 2020…
Malgré leur scepticisme a l’inverse l’INSERM avait lancé un appel pour devenir volontaire sur le site coviveirac.fr en octobre dernier aura lui connu un succès fulgurant. Une contradiction qui marque l’avis tres partagés en la matière. Les français qui sont eux 61 % a croire qu’il n’a que peu d’espoir de voir un vaccin avant la fin 2020. Un sentiment majoritaire pour les 27 pays interrogés mais plus faible avec 59 %

A contrario c'est encore une fois en Chine que l'on est le plus optimiste (87%), mais aussi en Arabie Saoudite (75%) et en Inde (74%). En revanche, Allemands (77%), Belges (77%), Japonais (78%) et Polonais (78%) sont les plus sceptiques quant à l'arrivée d'un vaccin dans les 4 prochains mois.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : IPSOS / World Economic Forum

Catégorie : STATISTIQUES -- SONDAGES
Publication : 04/11/2020
SantéPolitique de santéSanté publiqueSondageVaccinsIPSOSVaccinationCovid 19World Economic Forum

Articles en relation