Législatives 2024 : La pratique du don comme un élément déterminant des intentions de vote
Arrivée en tête au élections européenne dans près de 93 % des communes française. Dix-huit jours après la dissolutions de l’Assemblée nationale. Le RN arrive une nouvelle fois en tête dans les sondages pour le premier tours des élections du 30 juin. Selon un sondage de Ifop, que le vote des donateurs s'inscrit plus volontiers à gauche de l'échiquier politique. Il semblerait que 35 % vs 19% des non-donateurs envisagent de voter pour un candidat du Nouveau Front Populaire. La coalition des gauches arrivant ainsi en tête de leurs intentions de vote.
Alors que se tient le Séminaire francophone de la collecte de fonds de l’Association Française des Fundraisers (AFF) (25-27 juin), les associations faisant appel à la générosité du public se sont posé la question de la convergence, ou non, de leurs donateurs avec les différents partis et formations en lice. Un résultat surprenant alors que les catégories des donateurs les plus important que sont les Français a faible et moyens sont pourtant parmi le nombre d’électeur les plus nombreux.
Des donateurs plus à gauche ?....
Contrairement aux apparences, le Rassemblement National bien que largement en tête au premier tour des élections législatives, il n’en est rien auprès des électeurs donateurs. En effet 26%, des personnes donnent de l’argent à des associations ou fondation faisant appel à la générosité du public comptent voter pour le RN contre 36 % sur l’ensemble des électeurs. A l’inverse, les non-donateurs semblent soutenir massivement le mouvement de Jordan BARDELLA, 56% d’entre eux déclarent être prêts à voter pour un de ses candidats. A contrario le vote des donateurs s’inscrit plus volontiers à gauche de l’échiquier politique. Plus d’un tiers d’entre eux envisagent de voter pour un candidat du Nouveau Front Populaire (35% vs 19% des non-donateurs).
Un troisième choix……
Les sondeurs qui souligne par ailleurs que les donateurs réguliers c’est-à-dire ceux qui donnent au moins une fois par an, semblent davantage séduits par les candidats de la majorité présidentielle. Il serait ainsi 27% des donateurs réguliers vs 20% des donateurs occasionnels et vs 13% des non-donateurs, comptent ainsi donner leurs votes à la majorité présidentielle sans pour autant les placer en situation de favoris car en deuxième place de leurs intentions de vote.
Des dons associatives en baisse…
Des dons qui représentent plus 2.8 Md d'euros de dons (en euros constants 2021) à des organismes d’aide aux personnes en difficulté ou à d'autres organismes d'intérêt général. Des dons qui malheureusement comme le rappelle Yaële AFERIAT, Directrice, Association Française des Fundraisers « sont en baisse depuis plusieurs années, se concentrant sur les plus aisés. Face à la baisse des subventions, les dons et les mécénats sont devenu de plus en plus en plus vitaux pour les associations et fondations. Les résultats de ce sondage confirment la nécessité, pour le monde associatif et ceux qui le soutiennent, de savoir s’adresser à tous, en proposant des moyens de s’engager et de soutenir adaptés selon les ressources et les logiques de chaque catégorie ».Une baisse que ne semble pas confirmer le dernier En 2022, cette étude observe une augmentation à la fois du montant des dons déclarés sur l'impôt sur le revenu (IR) et du nombre de foyers fiscaux donateurs en comparaison avec 2021.
Laurent TERRISSE, fondateur de l’agence LIMITE et administrateur de l’association Fonda. Estime-lui que les nouveaux électeurs du RN « qui donnent vont constituer l’un des pivots de la générosité pour demain. Il va falloir, plus que jamais, dans les messages, dans les preuves et dans les offres de modalités d’engagements, savoir leur prouver que soutenir l’associativité répond à leurs inquiétudes et à leurs aspirations ». Précisant que l’enjeu, pour les associations, dont les efforts de communica9on sont concentrés « sur ceux qui peuvent donner et ceux qu’elles aident, est aussi de renouer le lien avec ceux qui se disent : Trop riche pour être aidé, pas assez pour bien vivre ».
La Rédaction
Sources : AFF / Ifop / © vecteezy
Publication : 27/06/2024