Assystem annonce étendre son engagement pour l’insertion professionnelle des salariés en situation de handicap
Assystem, groupe international d'ingénierie, vient annoncer avoir signé un troisième accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap dans le cadre de son engagement pour la diversité. Les axes prioritaires s’inscrivent autour d’objectifs ambitieux en termes de recrutement, maintien dans l’emploi et de recours au secteur protégé et adapté. Avec l'objectif de la création d'une 30 d'emploi au minimun d'ici 2023.
30 nouveaux collaborateurs en situation de handicap…
Depuis 2007 par le biais de sa Mission Handicap, édifiée sous le patronage de sa mission d’entreprise, Assystem a tenu à améliorer le recrutement et facilité les conditions de travail des personnes en situation de handicap. Un objectif pour lequel depuis 2013 elle via un engagement et de nombreuses actions portées au plus haut de l’entreprise et encadrées par la signature d’accords d’entreprise qui se renouvellent et s’enrichissent au fil des années.
Ce troisième accord, prévu pour une durée de 4 ans s’articule autour de différents axes : certains, représentent des priorités de l’entreprise depuis la création de la Mission Handicap avec la formation, sensibilisation, recrutement et maintien dans l’emploi et d’autres, plus récents, complètent la dynamique du plan d’actions comme l’adaptation aux mutations technologiques et accroissement de la collaboration avec les acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). D'ici 2023, Assystem ambitionne d'intégrer à minima 30 nouveaux collaborateurs en situation de handicap, dans un secteur d'Ingénierie où malheureusement les profils sont rares.
Un accord dont Pauline ROBINIER, Responsable Handicap & Diversité précise que la réussite repose à la fois sur des actions internes en menant des actions de sensibilisation et l’implication de tous les salariés par exemple dans le ou la formation des managers, mais aussi la participation aux semaines dédiées « handiweek », événements Handisport.
Des actions qui repose aussi le travail en collaboration avec des acteurs externes avec la mise en œuvre de partenariat national pour faciliter l’aménagement de poste, des actions auprès d’écoles, partenariat avec un cabinet de recrutement spécialisé, ou encore avec des rapprochements avec les centres de Rééducation Professionnelle (CRP).
Écoute et accompagnement personnalisé des salariés…
Parmi les autres mesures phares qui accompagnent cet accord, Assystem annonce également la mise en place d’une hotline d’aide administrative, sociale et juridique pour fournir un accompagnement personnalisé à l’ensemble de ses collaborateurs. Une plateforme gratuite et anonyme, qui leur permettra d’échanger avec une assistante sociale sur des thématiques liées à leur situation personnelle (handicap, aidants familiaux, budget, logement, état émotionnel, stress, …), et d’être redirigé vers des spécialistes si besoin (juristes, médecins, psychologues, …)
Une démarche dont l’entreprise annonce vouloir inscrire dans la politique de diversité globale de l’entreprise, a pour but de favoriser l’équilibre « entre vie professionnelle et vie personnelle de l’ensemble des collaborateurs incluant les travailleurs en situation de handicap », précise, Pauline ROBINIER. Afin de créer un environnement de travail harmonieux et inclusif leur permettant d’exprimer pleinement leur talent et leurs compétences. « Nous croyons dans le fait que la valeur d’une entreprise s’exprime dans la richesse de ses collaborateurs à travers leur diversité. Depuis plus de 10 ans nous sommes engagés sur cette thématique, nos actions révèlent nos convictions et valeurs présentes depuis toujours dans notre ADN. » conclut Pauline ROBINIER.
Stéphane LAGOUTIERE
Sources Assystem 2019
Publication : 18/06/2019