Skip to main content

Travail temporaire : Syndicats et Prism’emploi trouvent un accord pour de l’insertion des travailleurs handicapés

Signature convention travail temporaire et prism'emploi et les syndicats trouvent un accord d6df3Cinq organisations syndicales de salariés (CGT, CFDT, l’UNSA, CFTC, FO) totalisent une représentation de plus de 90% des salariés de la branche ont signé un accord de branche avec Prism’emploi. Accord qui vise à renforcer les efforts des entreprises de la branche du travail temporaire, en faveur de l’embauche et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Une signature qui s’inscrit dans celle signé entre la Secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées, Sophie CLUZEL le 20 septembre 2018 avec Prism’emploi. L’emploi des personnes en situation de handicap qui connaît un taux de chômage de près de 23 %, la précarisation de l’emploi temporaire et telle vraiment la solution pour réduire ce taux de chômage ? Pas certain !

« Renforcer les efforts déjà accomplis »…

Selon les syndicats et Prism’emploi ces derniers se fixent comme objectif de faire progresser le taux d’emploi des salariés permanents en situation de handicap dans la branche du travail temporaire afin de tendre, a minima, vers le taux légal d’emploi des travailleurs handicapés de 6%. Un accord qui vise à reconnaître et renforcer selon Prism’emploi « les efforts déjà accomplis par les entreprises de la branche du travail temporaire, qu’elles soient ou non assujetties à l’obligation d’emploi, en faveur de l’embauche et du maintien à l’emploi des personnes en situation de handicap ».

Un accord qui selon les signataires vise quatre points essentiels. En premier celui de sécuriser les parcours professionnels et maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap. En second d’encourager les personnes à déclarer leur situation de handicap, tout en rappelant qu’il s’agit d’une démarche personnelle qui relève de son seul choix. Mais aussi de de nouer ou développer les échanges avec les acteurs institutionnels et associatifs du handicap au niveau national et dans les territoires et participer aux actions de communication et de promotion de ces acteurs. Enfin d’inciter les entreprises de travail temporaire à utiliser, pour les salariés intérimaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

De nouvelle opportunité pour les entreprises ?...

Déjà active en faveur des travailleurs en situation de handicap à travers des dispositifs d’accompagnement et des actions de formation. La branche du travail temporaire annonce être déterminée à amplifier ses actions en mobilisant notamment le cas de recours spécifique au travail temporaire, lié à la situation de handicap de la personne, innovation introduite à titre expérimental par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Un dispositif qui permet la mise à disposition d'un salarié temporaire auprès d'une entreprise utilisatrice peut désormais intervenir lorsque la situation de handicap est reconnue, indépendamment d’un accroissement d’activité ou d’un remplacement. En effet, il n’est plus nécessaire de justifier d’un besoin particulier de main d’œuvre. Cette souplesse et cette facilité de mise en œuvre doivent inciter les entreprises à utiliser cette nouvelle disposition pour satisfaire leur obligation légale d’emploi direct de personnes en situation de handicap. Le nouveau cas de recours ouvre la voie à davantage d’emplois directs qui seront pris en compte au titre de l’obligation d’emploi des entreprises utilisatrices. Reste a savoir si cela ne risque pas aussi d’agrandir la précarité de l’emploi pour des salariés en situation de handicap dont le taux de chômage aujourd’hui dépasse 23 %.

« Favoriser l’accès a l’emploi de tous »…

Une démarche qui s’inscrit selon Prism’emploi « dans le prolongement de la politique de responsabilité sociale menée par la branche du travail temporaire, qui a toujours œuvré pour l’accès à l’emploi durable des publics les plus éloignés du marché du travail, au-delà du seul respect des obligations légales et réglementaires ».

La branche du travail temporaire annonce s’être notamment engagée en faveur de l’insertion des jeunes dans l’emploi, dans le cadre d’accords formalisés avec les Missions Jeunes, et veille à proposer des dispositifs personnalisés pour garantir le maintien dans l’emploi des seniors. Un secteur d’emploi temporaire qui concernant les travailleurs handicapés avait employé fin 2017 670 salariés permanents dont 23% contre 6,5% pour l’ensemble des permanents travail plus fréquemment à temps partiel. Concernant les salariés intérimaires fin décembre 2017 il représentait 1.3 % sur 2 636 827

Une signataire dont Isabelle EYNAUD-CHEVALIER, Déléguée générale de Prism’emploi se réjoui permettant a la branche du travail temporaire de « poursuivre sa mission d’insertion de toutes et tous dans l’emploi. En garantissant l’accès, la durabilité et la sécurité, le travail temporaire s’engage pour maintenir la dignité de tous les publics dans l’emploi. La branche sera attentive au respect des engagements pris et s’inscrit dans un dialogue constructif pour répondre au plus près des enjeux des publics éloignés du marché du travail ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Prism’emploi / Intersyndicale

 

Catégorie : SYNDICAT & ACCORD D'ENTREPRISE
Publication : 09/09/2019
Travailleurs handicapésSophie CLUZELSyndicatsIntersyndicaleCFDTCFTCCGTPrism’emploiTravail temporaireAccord d'entrepriseConvention de brancheUNSAForce Ouvrière

Articles en relation