Skip to main content

L’UNADEV annonce le décès de son Directeur général Franck LAFON, après dix ans de fonction et 35 ans de vie associatives

décès de franck lafon directeur général de lunadev 3c7f4L'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) annonce aujourd’hui 14 janvier « avec une grande émotion et une profonde tristesse » le décès de son Directeur Général Franck LAFON ce 12 janvier 2019. Alain BOUTET, Président de l'UNADEV, a tenu à rendre hommage à l'engagement et au travail accompli par Franck LAFON au sein de l'association durant plus de 35 ans. Franck LAFON âgé de 59 ans et qui devait prendre sa retraite en 2019.

35 années aux services des déficients visuels…

Âgé de 59 ans, Franck LAFON a consacré sa vie professionnelle à la cause du handicap visuel. Après des études d'expertises comptables, il avait fait le choix en 1983 de rejoindre l'association qui était alors l'Union des Aveugles du Sud-Ouest. Nommé Directeur Général dix ans plus tard, il a œuvré tout au long de ces années au développement de l'association pour contribuer à en faire une structure d'envergure nationale en capacité de remplir sa mission d'inclusion sociale et d'insertion professionnelle des déficients visuels.

L'aboutissement de ce travail se traduit aujourd'hui par la stature de l'UNADEV et la portée de ses actions, dont le siège social est à Bordeaux, qui emploie 180 personnes réparties sur 8 centres régionaux, et accompagne plus de 3700 bénéficiaires et adhérents déficients visuels en France. Franck LAFON était également le Délégué général du fonds de dotation LUCIE CARE créé par l'UNADEV en 2014 avec pour mission de venir en aide aux enfants déficients visuels. L’homme qui devait prendre sa retraite et dont processus de recrutement était donc prévu au cours de l'année pour pourvoir à son remplacement. Pour assurer l'intérim, l'UNADEV met en place un comité de direction le temps de procéder sereinement au recrutement d'un nouveau Directeur Général.

Alain RIBET, Président de LUCIE CARE, qui dans un communiqué salue la mémoire d'un homme « dévoué et profondément humain qui aura marqué la cause des aveugles et des déficients visuels ». Alain RIBET, président de l’UNADEV, et Alain RIBET ont déclaré reteindre « tout particulièrement de Franck LAFON son humanité, sa discrétion, sa joie de vivre, son analyse prévisionnaire et anticipatrice et son implication totale au service de la pérennité et du développement de l'association qu’il a su si bien incarner » ont-ils précisés.

La Rédaction

Sources : UNADEV 2019

Catégorie : VIE ASSOCIATIVE & MANIFESTATION
Publication : 14/01/2019
MalvoyantsDéficients visuelsVie associativesNon-voyantsUNADEVAlain BOUTETAlain RIBET

Articles en relation