“Nous Aussi” une association pour et avec des personnes déficientes intellectuelles : « Rien pour nous sans nous »
Elle sont peu nombreuse et cela quelques soient le handicap, la majorité des associations aujourd’hui dite gestionnaires comme l’APF France Handicap, l’APAJH ou encore l’ADAPT sont souvent dirigé par des valides. Créée en 2002 l’association Nous Aussi est à l’image de ces petites associations qui reflète réellement la parole des personnes en situation de handicap. L’association avec objectif de changer le regard sur le handicap intellectuel et aujourd’hui administrée directement par les personnes concernées qui veulent changer et reprendre leurs destins avec un slogan aussi simple que véridique « Rien pour nous sans nous ».
Changer le regard sur le handicap intellectuel…
Des hommes et des femmes qui avec plus de 600 adhérents répartis en 41 délégations locale partout en France. A l’image de celle des Des Bouches-du-Rhône, de Beauvais, de Carcassonne, de Dunkerques de Rennes, ou encore Lille dirigé par Rabia BENOUADHI, qui compte une vingtaine de membres. Une association administrée directement par des personnes en situation de handicap souhaitant prendre en mains leur propre destin pour que « les décisions qui nous concernent ne soient pas prises sans nous ». Un slogan n’est « Rien pour nous sans nous ».
Des adhérents et des responsables associatifs qui ““chaque jour sont présent sur le terrain rencontrant des élus, mais aussi des élèves au seins d’école dans le cadre de rencontres sensibilisations. Une association présente également aux seins même des établissements spécialisés afin de soutenir et d’apporter des informations dans le cadre de leurs vie quotidienne et citoyenne. Les animateurs travaillent aussi pour la simplification des documents, l’accessibilité aux informations, les conditions de travail, la vie familiale, etc.
Vivre ensemble dans un esprit d’inclusion...
Élus lors du dernier congrès en Novembre 2018 le président de l’association Lahcen ER RAJAOUI, en perpétuel déplacement comme il y a quelques jours pour représenter l'association Nous Aussi à Marseille aux journées Nationales organisées par le CREAI PACA et Corse et la Fédération ANCREAI sous formes de Formation des personnels des MAS, FAM et Foyer de vie. Une association qui aura obtenu gain de cause avec le droit de vote enfin accordée aux personnes sous tutelle reste maintenant a mettre véritablement tous les instruments comme celle du Facile a Lire et Facile a Comprendre pour que il puisse avoir toutes les instruments afin de choisir en toute indépendance la liste pour les élections européenne. Un travail que l’association a commencé à mettre en œuvre avec comme ici le démontre cette video réalisé en 2018 en Facile À Lire et à Comprendre fait par les délégations locales Nous Aussi de Beauvais, Compiègne et Dunkerque avec le soutien de l’Unapei.
Des délégations plus de 40 qui chacune de leurs côtés organisant régulièrement et dont vous pouvez retrouver leurs activités sur leurs compte Facebook ou sur leur site. Objectif de ces nombreuses initiatives récolter notamment des fonds et des lots en organisant des tombolas, des repas, des après-midi dansantes, etc. Le but est surtout que les capacités des personnes et leurs compétences soient plus souvent mises en avant, plutôt que leurs difficultés. Un président qui devrait prochainement revenir dans votre journal dans le cadre d’une interview…
La Rédaction
Publication : 22/04/2019