Skip to main content

Collectif inclusif : Pour que l’inclusion ne soit pas seulement un mot…Une volonté exprimée par sept associations lyonnaises

logo collectif inclusif fondée par sept associations de la région lyonnaise a0a99L’association « Le Collectif Inclusif » est le fruit de la volonté de parents et professionnels d’unir leurs forces dans un objectif commun : celui de permettre aux familles et aux personnes en situation de handicap d’avoir une place réelle dans notre société, à l’école pour les enfants et les adolescents, et dans le monde du travail pour les adultes. Le Collectif Inclusif regroupe 7 associations de la région lyonnaise, engagées dans le domaine de l’inclusion scolaire, sociale et professionnels de personnes avec autisme, troubles neuro-développementaux et tout handicap avec déficience intellectuelle. Pour que l’inclusion ne soit pas seulement un mot… il faudra désormais compter sur les actions du Collectif Inclusif.

 

L’union fait la force, la différence leurs richesses…

Il pourrait s’agir d’un leitmotiv pour ce Collectif de professionnels et d’associations qui se fixe d’ores et déjà deux grands objectifs : Développer une stratégie collective visant l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes avec TSA, TND et DI, grâce - le Collectif l’espère - au soutien de l’Etat Assurer une représentativité auprès des pouvoirs publics et des collectivités afin de faire entendre la voix des personnes en situation de handicap mais aussi de leurs familles. Le Collectif Inclusif souhaite également être un lieu d’échanges et d’entraide, valeurs fondatrices des liens qui unissent associations et professionnels au sein du Collectif.

Une mobilisation en partie portée par le président du Collectif, Chams-Ddine BELKHAYAT, officier de carrière spécialisé dans la logistique opérationnelle et le management des hommes, et président de l’association Bleu Network, qui 1rappelle que la création du Collectif Inclusif est le fruit de la remarque de la secrétaire d’Etat Sophie CLUZEL lors d’une étape du grand débat national le 1er mars dernier à Mornant. Celle-ci avait incité les parents, professionnels et associations à se « fédérer pour pouvoir mieux répondre à nos attentes ». Une mobilisation que nous avons mise en œuvre en créant un collectif qui rassemble des familles, des professionnels de prise en charge et des personnes investis dans le domaine du handicap au quotidien. « En tant que président de Bleu Network et parent d’un enfant autiste, j’ai souhaité élargir le champ de compétences du Collectif Inclusif en militant pour l’inclusion des personnes avec TSA, TND et DI. En effet, toutes les familles éprouvent les mêmes difficultés, tout particulièrement dans le domaine de l’inclusion scolaire, lorsqu’il s’agit de ces handicaps. Le Collectif Inclusif est né d’une volonté commune, celle de faire en sorte que l’inclusion ne soit pas seulement un mot. ».

Un collectif auquel France Handicap Info apporte tout son soutien notamment dans cette volonté d’inclusion, particulièrement en matière d’emploi, qui ne peut rester un vain main mot. Une société dite "inclusive" s'adapte aux différences de la personne, va au devant de ses besoins afin de lui donner toutes les chances de réussite dans la vie. L'inclusion exige donc, pour s'appliquer entièrement, la mobilisation et la volonté collectives des corps social, politique et économique afin de repenser leurs modes de réflexion et d'organisation pour l'intégration des personnes les plus fragiles. L'inclusion est donc possible puisqu'elle se développe déjà sur le terrain.

Mais elle requiert un minimum d'investissement et d'effort financier de l'Etat pour garantir la qualité des accompagnements et des services proposés aux personnes handicapées. Aujourd'hui, le corps politique s'est emparé de la notion d'inclusion. Dans les discours, on s'est approprié les termes "école inclusive", "société inclusive". L'inclusion doit être appréhendée, en dehors de tout logique budgétaire à court terme, comme un investissement durable, source d'humanité mais aussi de richesses pour la société toute entière. Quand un enfant handicapé est scolarisé dans les meilleures conditions, c'est un futur citoyen qui s'épanouit. Et quand cet enfant accède à une formation puis à un emploi, c'est un chômeur de moins et un acteur économique de plus.

(1) Association composant le collectif : Bleu Network - 2 P'tits pas pour demain - AutisMe Sitting - Les Vigilantes de Grigny - Ma main dans la tienne - Autisme Lyon - Autisme - Association les petits pas d'Antoine.

Catégorie : VIE ASSOCIATIVE & MANIFESTATION
Publication : 19/06/2019
AutismeSantéAssociationsPlan autismeMission d'informationCollectif Inter AssociatifVie associativesAutisme aspergerAutisme Info ServiceBleu NetworkChams-Ddine BEKHAYATCollectif Inclusif

Articles en relation