L’ADAPT dans l’attente d’un nouveau directeur général avec le départ d'Éric BLANCHET pour problème de santé
Le conseil d'administration de L’ADAPT, association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, réuni sous la présidence d'Emmanuel Constans, son président d'Emmanuel CONSTANS a validé le départ d'Éric BLANCHET qui, à présenter sa démission de Directeur Général de l'association le 30 juin 2019. Une décision qui fait suite à des problèmes de santé persistants depuis près de deux ans. Une démission dont il avait fait part en début d'année 2019 au conseil d'administration après l'assemblée générale de juin 2019 afin de ne pas mettre en difficulté le bon fonctionnement de la dirigeance de l'association.
Un directeur en intérim dans l’attente d’un remplacement…
Suite a cette décision et sur proposition du Directeur général Éric BLANCHET, ce dernier a proposé Vincent RENAULT, consultant du cabinet Audélia Conseil, pour assurer la continuité de la direction de l'association au-delà du 30 juin 2019 et dans l’attente du recrutement d’un nouveau Directeur Général. Vincent RENAULT. Ce dernier poursuivra donc la mission qui lui avait été confiée et accompagnera le conseil d'administration dans le processus de recrutement du poste de Directeur Général.
Le conseil d’administration qui dans un communiqué a exprimé à Éric BLANCHET, « ses remerciements unanimes et sa profonde reconnaissance, pour l'action qui aura été la sienne durant toute cette période ». L’homme qui aura intégré l’association il y a maintenant 22 ans et qui aura selon le président « démontré son savoir-faire en tant que gestionnaire mais aura aussi doté l'association d'une vision au long terme, inscrivant LADAPT comme un partenaire et un acteur majeur sur l'échiquier de l'inclusion ». Éric BLANCHET qui aura lors de sa carrière été l’instigateur de nombreux projet avec le président Emmanuel CONSTANS comme « Vivre ensemble, égaux et différents ». Ou bien avec en 2015, le lancement de la première campagne d'interpellation du grand public. Baptisée #KillLaBêtise, elle adopte un ton volontairement grinçant et s'attaque aux préjugés, idées reçues, stéréotypes sur les personnes en situation de handicap.
L’association qui doit donc trouver un remplaçant a cet homme de qualité, et pourquoi une personne handicapée qui son si nombreuse et pourtant si rare au sein des équipes administratif. Le syndicat Handi-Presse Info qui rappel qu’aujourd’hui encore la majorité des associations dite gestionnaires en charge de représenté les personnes en situations de handicap, ne dispose pas de personnel en situation de handicap dans leurs équipes de communication ou lié a leurs journaux associatifs.
La Rédaction
Publication : 24/06/2019