APF France handicap Occitanie fait sa rentrée sociale et inaugure ses locaux de sa direction régionale à Montpellier
La délégation régionale en Occitanie situé a Montpellier à inauguré hier ces nouveaux locaux en présence notamment Prosper TEBOU Directeur Général APF France handicap et de son Directeur régional Dominique SIGOURE. Une cérémonie auquel ont participé plusieurs personnalités institutionnelles de l’ARS, du département, et de la Conseillère municipale de Montpellier Séverine SCUDIER et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerrané représenté par Hussein BOURGI
Cap sur les innovations technologiques
Une cérémonie auquel son directeur régional aura présenté les innovations technologiques dans lequel la délégation régionale accompagnée d’experts, s’implique et notamment dans la recherche de solutions innovantes pour permettre l’accès au numérique, à l’innovation sociale et à l’innovation d’usage à tous. L’inauguration des nouveaux locaux d’APF France handicap Occitanie a était aussi l’occasion de présenter les cinq programmes et actions que portent l’association.
Des participants qui ont ainsi pu découvrir un atelier éphémère telle que des objets réaliser avec une imprimante 3D et une découpe laser : prothèse de main, joystick-boule pour fauteuil électrique, support de paille, cuillère anti-tremblement, etc
Dans un territoire d’une superficie aussi importante que la Région Occitanie, le numérique joue un rôle majeur dans les échanges sur de nombreux pans : santé, scolarité, emploi, culture, loisirs, etc.. Afin de garantir un parcours de soin de qualité aux patients en situation de handicap et d’améliorer la coopération entre professionnels de santé. L’association à présenter un projet intitulé « E-santé » afin d’offrir la possibilité d’utiliser des technologies comme la messagerie médicale sécurisée et la téléconsultation.
Autres des cinq actions celle intitulé « Mand’APF » : l’emploi direct simple et sécurisé qui à pour vocation selon l’association d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur fonction de particulier employeur avec un double objectif : sécuriser l’aide humaine dont ils bénéficient tout en favorisant leur autonomie. Plus précisément, Mand’APF accompagne les particuliers employeurs au quotidien dans la recherche de candidats, établissement du contrat de travail, mais aussi dans les démarches administratives (CESU/URSSAF, médecine du travail, etc.), gestion du personnel (aide au remplacement, médiation en cas de conflits, etc.), procédures (embauche, fin de contrat, etc.) et appui juridique sur la convention collective (droits du travail) et sur le droit du handicap (PCH).
Une délégation avec une gestion départementale fortement critiqué…
APF France handicap Occitanie qui s’annonce comme la garant de la mise en des œuvres des orientations associatives au niveau départementales et des politiques nationale. Avec plus 10 % de sa population en situation de handicap, celle-ci revendique 3 800 adhérents et professionnels et plus de 1 500 usagers ainsi que 45 établissements sociaux et médico- sociaux auquel s’ajoute deux Esat ainsi qu’une entreprise adaptée. L’association qui a connu bon de difficultés concernant la gestion de ces délégations départementales. Comme le procès avec l’ancienne présidente de Haute-Garonne Odile MAURIN désormais à la tête d’une association Handi Social31.
Odile MAURIN qui par un arrêt du 22 mars 2018, de la Cour de cassation avait rejeté le pourvoi formé par l'Association contre l'arrêt rendu le 2 novembre 2016 par la cour d'appel de Toulouse. La Cour de cassation a en outre condamné l'Association des paralysés de France aux dépens et à payer à Odile MAURIN la somme de 3 000 € en application de l'article 700 du code de procédure civile.
Odile MAURIN qui avait alors déclaré « En résumé quand vous donnez de l’argent à une grosse machine comme l’APF, vous ne donnez pas pour défendre les droits des personnes en situation de handicap mais pour poursuivre les adhérents qui ont dérangé en réclamant un fonctionnement démocratique et une association militante et combative : triste ! »
Stéphane LAGOUTIÉRE
Sources : APF France Handicap
Publication : 17/09/2019