La région Auvergne-Rhône-Alpes accueil les 20 ans de l’association européenne des traumatisées crâniennes
D'après une récente étude scientifique le nombre de personne atteinte d’une lésion cérébrale acquise ou d'un traumatisme crânien seraient de 69 millions dans le Monde dont plus de 3.7 millions de personnes en Europe et 120 000 en France. La région Auvergne-Rhône-Alpes et son président Laurent WAUQUIEZ, qui avait a déclaré les Accidentés de la Vie comme Grande Cause Régionale en 2019. L’association européenne des personnes traumatisées crâniennes (BIF) a souhaité fêter les 20 ans de soutien aux victimes et à leur famille à Lyon, en présence d’une quinzaine de pays européen. Un rassemblement accueilli par le président a l’Hôtel de région.
20 Ans d’existence au service des malades et des familles…
La BIF (Brain Injured and Families) est née d'un objectif commun celui de protéger et promouvoir, de manière collaborative, les intérêts des survivants de lésions cérébrales ainsi que de leurs familles. Un événement et un anniversaire qui à ainsi rassemblées plusieurs associations sur afin discuté sur l’état des connaissances, des expériences et des bonnes pratiques. L’occasion aussi de présentés de nombreux projets tel que, par exemple, le projet de carte d'identité de la lésion cérébrale à un public international. Portée par la Grande-Bretagne, cette pratique innovante est nominée aux « Zero Project Awards » qui récompense les projets innovants en faveur des personnes handicapées.
Un événement en présence de Sandrine CHAIX, Conseillère spéciale de la Région déléguée au Handicap. Mais aussi notamment de Gérard GUENEAU Fondateur de la BIF, Albert PREVOS, membre du Comité exécutif de l’Association Européenne pour le Handicap et Vice-président du Conseil Français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE). Les français été représenté notamment par Robert SANGUY, Vice-président de l'Union Nationale des Associations des Familles des Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés (UNAFTC).
La Présidente de la BIF, Evelyn VINCENT, a souligné cette rencontre et cet anniversaire comme « un moment capital pour la BIF, nous pouvons réfléchir à 20 années de partenariats, de progrès et de leçons apprises, mais aussi envisager ce que nous pouvons réaliser de plus en tant que Confédération européenne ». La BIF « s’efforce en permanence de combler l’écart entre les attentes des familles et les réponses des professionnels lors de conférences biennales » a telle précisé.
Cet événement qui aura également permis selon les organisateurs de veiller à ce que les approches de soutien des pouvoirs publics à travers l'Europe évoluent constamment afin de répondre aux besoins actuels des survivants de lésions cérébrales ainsi que de leurs familles.
Sandrine CHAIX, Conseillère régionale déléguée au Handicap qui insisté sur la « fierté de la région d’accueillir des personnalités de niveau international pour échanger sur les bonnes pratiques des pays européens en faveur des personnes handicapées ». Avant de conclure que l’objectif de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes et de faire de celle-ci « la région la plus inclusive d’Europe, et c’est en partageant nos ambitions que nous pourrons en faire toujours plus pour nos concitoyens en situation de handicap ».
Plus de 120 000 personnes concernées en France….
Touchent plus de 3,7 millions individus en Europe. En France, selon les associations l'incidence du traumatisme crânien est d'environ 200 cas pour 100 000 habitants par an, dont un peu moins de 10% sont sévères. Le nombre de personnes concernées est donc estimé à environ 120 000 par an en France dont environ 10 000 sévères avec des séquelles et des handicaps invalidants. Le traumatisme crânien serait ainsi l’une des premières causes de mortalité chez les 15-25 ans et 1ère cause de handicap sévère chez les moins de 45 ans. Des chiffres en augmentation avec l'amélioration des traitements, provoquant une hausse du taux de survie, ce qui rend le soutien proposé aux personnes touchées ainsi qu'à leur famille de plus en plus important.
Les incidents Traumatisme Crânien (TBI) sont la seule cause de lésion cérébrale acquise. Ils nous rappellent que le nombre de personnes vivant avec une lésion cérébrale acquise est très élevé. De plus, les familles, qui deviennent souvent des personnes aidantes pour une longue durée, sont particulièrement vulnérables aux troubles tels que l’anxiété et la dépression.
Stéphane LAGOUTIÉRE
Sources : Région Auvergne-Rhone-Alpes / BIF 2019
Publication : 04/10/2019