Contenu principal

Message d'alerte

loi du 11 février 2005 quatorze plus tard le bilan restant pour le moins mitiger 50742

Il y a quatorze aujourd’hui le Parlement voté la reforme pour l’égalité des droits et des chances, près de 14 ans après, le bilan reste pour le moins tres mitigé avec trois points noirs de la prise en charge du handicap, des revenus et de l’accessibilité. A laquelle s’ajoute celle de l’éducation et de l’emploi et taux de chômage de 22.5 %. Une loi dont les associations représentatives des personnes handicapées et les associations gestionnaires sont loin d’être satisfaite alertant le gouvernement sur des droits fondamentaux toujours pas respectés. Et le prétendu mea-culpa du Président MACRON lors de son débat devant 1000 jeunes le 7 février dernier, qui devait « de faire du handicap la priorité de son quinquennat, sont loin d’avoir convaincu. 2019 qui sera marqué par deux événements la conférence nationale du handicap et la remise du rapport de l’ONU en mars prochain.

lepilesie concerne en france entre 650 et 800 000 personnesA L’occasion de la journée mondiale de l’épilepsie qui aura lieu le 11 fevrier, l’association Épilepsie France appel a la signature d’une pétition qui a recueilli plus 17 500 signatures pour la mise en place d’un plan national équivalent à celui de l’autisme. L'épilepsie est la 2e pathologie neurologique la plus fréquente en France aujourd'hui. On estime officiellement à 600 000 le nombre de patients de tous âges atteints d'une forme d'épilepsie mais ce sont en réalité plus de 3 millions de personnes qui sont directement ou indirectement concernées (parents, conjoints, etc.). Parmi ces patients, 30 % ont une forme d'épilepsie résistante aux traitements.

la jeune Estelle a gauche et le président de la république Emmanuel macron 3bce2Lors du débat réunissant près de 1000 jeunes à grand débat national organisé Étang-sur-Arroux, en Saône-et-Loire, une jeune femme Estelle FERRANDES Autiste Asperger de 23 ans a interpellé le président Emmanuel MACRON. Une prise de parole qui aura servi de fer de lance avec d’autres jeunes comme Clément atteint de dyslexie sur leurs difficultés d’accès a l’emploi. Le Président qui aura fait une forme de mea-culpa concernant sa promesse de faire du handicap la priorité de son quinquennat. Une fois de plus on peut certainement reconnaitre une forme de franc parler, cependant on regrette des questions connues d’avances et travaillées avec les proviseurs. A-t-il convaincu ces jeunes ? rien n’est moins sûr !

Un hacker disumulé sous sa cagoule e4ed9Deux jeunes amis virtuels, dont l'un jeune originaire de Grenoble et l’autre un jeune autiste asperger originaire de Tarbes ont été jugée devant le tribunal correctionnel de Paris après avoir piraté sur la chaîne américaine Vevo sur YouTube qui évoqué un préjudice de 155 000 à 1 million de dollars. Une somme jugée par la défense virtuelle puisque You Tubes a été remis en ligne par YouTube, Google ou Vevo". Deux jeunes présentant tous deux une forte cyberaddiction deux présentent des parcours difficiles et des profils désocialisés.

lancement de la 3e édition de la semaine olympique et paralympique 16587Top départ à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 9 février pour cette 3e édition de la semaine Olympique et Paralympique (SOP). Une semaine pour laquelle plus de 1000 événements seront organisés partout en France dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative de la maternelle a l’université, autour des valeurs citoyennes et sportives. Des athlètes paralympiques, comme la skieuse Marie BOCHET, seront présents. L’occasion pour les professeurs, élèves, étudiants, parents d’élève, athlètes, associations sportives, de proposer son projet. Seule interrogation la participation du sport adapté qui semble une fois de plus largement passé à la trappe au profit de l’handisport…

La mère de Vincent LAMBERT avec la photo de son fils opposé a l'arret des soins f327bPlus de dix ans après son accident en 2008 et d’une bataille judiciaire commencé il cinq ans entre son épouse et ses parents et de deux des frères et soeurs refusant obstinément l’arrêt des soins. Le Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (Marne) vient de confirmer dans un arrêt, que « Le maintien des soins et traitements constitue une obstination déraisonnable » comme l’affirme la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie. La fin d’une affaire et d’une délivrance pour cette homme âgé aujourd’hui de 42 ans, ouvrant la voie à la procédure d'arrêt des soins voulue par le CHU de Reims ? Pas sur...

jennifer et son frère 740eeSans gilet jaune, mais tout aussi fort Jennifer HAUTEFEUILLE a décidé d’exprimer et d’alerter une nouvelle fois le gouvernement français sur la politique quasiment inexistante en matière d'établissement spécialisé en France. Une politique a l’origine de la détresse de nombreuses familles sans solution pour leurs proches en situation de handicap. Une situation à laquelle les associations elle-même n’arrive plus à se faire entendre, peut-être trop proche d’un pouvoir qui les tiens par des subventions et qui les empêchent même parfois de jouer leurs de représentativité !!! Jennifer HAUTEFEUILLE qui a décider de lancer une pétition qui a réunie près 3080 signatures.