Contenu principal

Message d'alerte

La député de l_aude Mireille ROBERT signant la convention cb5f2Le 23 octobre dernier dans les locaux du siège de l’AFDAIM-ADAPEI 11 à Carcassonne l'association à signé une convention de partenariat a été signée entre Mireille ROBERT, Députée de l’Aude (LaREM), Jean-Marie GORIEU, Directeur Général de l’AFDAIM-ADAPEI 11 et Le Dr Antoine KHREICHE, Directeur Général du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Occitanie. Avec l'objectif d'améliorer l'accès a la prévention des cancers aux personnes porteuses d’un handicap moteur, mental ou psychique, des hommes et femmes qui sont, elles aussi, confrontées au cancer. Comme la indiqué la député dans une question a lors de la séance a l'assemblée nationale destiné a la Secretaire d'Etat en charge des personnes handicapées.

Samuel LE BIHAN, Roman VILLEDIEU dans le film T en fait pas je suis la © Jérôme PREBOIS 2020Diffusé le 26 octobre prochain sur France 2, "T'en fais pas, j'suis là", avec l’acteur Samuel Le Bihan et acteur dans le rôle de la série Alex sur France Télévision dans le rôle du père Jonathan et Roman Villedieu dans le rôle de son fils Gabriel. Un film qui montre un père égoïste et accaparé par son travail, qui doit soudainement s'occuper de son fils autiste. Montrant parfois dans une réalité déconcertante la solitude et l’isolement face a l’autisme mais aussi a l’handicap d’une général. Un film loin du compassionnel dans lequel les moments cocasses, drôles et tendres que vivent aussi le quotidien de ces parents. La diffusion du film sera suivie d'un débat animé par Julian BUGIER, sur le thème Vivre avec un enfant autiste.

utilisation de médicament et des traitement dangereux liée a l autisme b9631Un fait qui n’est pas nouveaux mais dont cette fois il semblerais que la justice soit enfin saisie . A la suite d’une saisie par l’Agence du Médicament (ANSM) qui avait déclarer avoir annoncé le 15 septembre dernier saisie le procureur. Le parquet de Paris, vient d’annoncer aujourd’hui l’ouverture d’une enquête judicaire contre des plusieurs médecins. Une enquête pour mise en danger contre la vie d’autrui contre des médecins ayant prescrit des antibiotiques, ou encore des substances pour éliminer des métaux lourd qui aurait selon eux permis de guérir des enfants autistes.

2020.09.09.un aidant accompagnant une agees 7cf9b2020.09.09 --- L'Odas, en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance, à partir du 8 septembre 2020, un appel à contributions afin d'identifier, d'expertiser et de promouvoir des initiatives innovantes de soutien aux proches aidants. Un appel à projet pour lequel une dizaine d’actions seront sélectionnés.

Jean Luc ROMERO au chevet de Alain COCQ le 2 septembre dernier fb084Âgé en janvier prochain de 58, Alain COCQ tres actif dans le secteur associatif des personnes en situation de handicap est atteint depuis plusieurs 'un handicap lourd depuis longtemps entrainant de grandes souffrances physiques et aussi psychologiques. Des souffrances que les plus puissants n’arrive plus a traité. Après un refus de l’Élysée Emmanuel MACRON ayant ne pas situé au-dessus des lois, « je ne suis pas en mesure d'accéder à votre demande », Après Ce dernier a été finalement hospitalisé. Le cas d'Alain COCQ relance la controverse sur la fin de vie, à l'image de l'affaire Vincent Lambert, un infirmier en état végétatif décédé en juillet 2019 après une sédation profonde voulue par des médecins et son épouse mais à laquelle ses parents continuent à s'opposer devant la justice.

Affiche partiel du film apprendre a aimer diffusé sur M6 lors d'une soirée spéciale le 8 septembre de 21 a 23hSoirée spéciale consacrée a l’autisme qui représente au sein de la population française près 000 000 citoyens. Des enfants, des hommes et des femmes et souvent des parents encore mal compris ou la différence n’a encore tres sa place dans notre société. Une soirée avec la diffusion d’un téléfilm « d'Apprendre à t'aimer », distingué au festival de Luchon. Suivie d’un plateau présenté par Flavie Flament et de deux documentaires dédiés au sujet : « Autistes ou trisomiques : différents et heureux ! » et « Trisomiques... et alors ? ».

image de couverture du rapport des défenseurs des droits enfance et violence 2019 93265A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, et dans le cadre de sa mission de défense et de promotion des droits de l’enfant, le Défenseur des droits, Jacques TOUBON, et la Défenseure des enfants, Geneviève AVENARD, son adjointe ont rendu leur rapport annuel intitulé « Enfance et violence : la part des institutions publiques ». Des violences auxquelles les enfants en situation de handicap n’échappent pas représentant 18 % des cas. Des violences subies par les enfants au sein des institutions publiques, qu’elles soient verbales, physiques ou psychologiques, directes ou indirectes, commises entre enfants ou par des adultes.