Contenu principal

Message d'alerte

logo collectif inclusif fondée par sept associations de la région lyonnaise a0a99L’association « Le Collectif Inclusif » est la fédération de plusieurs associations (1) engagées dans le domaine de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de personnes avec autisme, troubles du neuro-développement et tout handicap avec déficience intellectuelle. Fondée par sept associations de la région lyonnaise et la volonté et le courage de parents comme Chams-ddine BEKHAYAT pour qui ce collectif a pour vocation de répondre à un besoin fondamental : celui de permettre aux familles et aux personnes handicapées d’avoir une place réelle au sein de notre société, à l’école pour les enfants et les adolescents et dans le monde du travail pour les adultes. Parce que l’inclusion n’est pas qu’un mot, il faudra désormais compter sur les actions de ce Collectif Inclusif.

Un chien guide pour déficient visuel golden retriever ca584Des lunettes noires sur des yeux aveugles, une canne blanche ou un brave chien guide mené par un harnais, un homme ou une femme lisant le braille grâce à une sensibilité tactile accrue, voici comment un individu Lambda qui ne côtoie pas de personne handicapée visuelle, peut se la représenter : une sorte de « cliché »de la cécité. Non pas que les caractéristiques de cette représentation sont fausses, mais elles sont en réalité celle d’un petit pourcentage de personnes sur l’ensemble de la population ciblée.

Affiche deuxième édition du trophées h'up entrepreneur 2019 fc175Fort du succès de sa 1ère édition, h'up entrepreneurs, association qui rassemble des entrepreneurs touchés par un handicap, lance la 2ème édition de ces Trophées afin de mettre en lumière des réussites exemplaires et visent à récompenser les parcours de ces entrepreneurs handicapés les plus exceptionnels. Ils sont aujourd'hui 75 000 entrepreneurs handicapés et près de 7 700 chefs d'entreprise. Une deuxième édition qui compte deux nouveautés avec la création du Trophée « Entrepreneur à l'international » et le vote du public. Des trophées soutenus notamment par la Mairie de Paris et l’Agefiph qui seront remis le 4 novembre 2019.

un homme daffaire signant un contrat 4d1e0Assystem, groupe international d'ingénierie, vient annoncer avoir signé un troisième accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap dans le cadre de son engagement pour la diversité. Les axes prioritaires s’inscrivent autour d’objectifs ambitieux en termes de recrutement, maintien dans l’emploi et de recours au secteur protégé et adapté. Avec l'objectif de la création d'une 30 d'emploi au minimun d'ici 2023.

La voiture une audi noir dont le propriétaire ici dans sa voiture après avoir agressé un non voyant et son accompagnateur 23624Voila pour qui veulent croire encore que l’inclusion et le respect de la personne handicapée s’améliore de jour en jour. Ces images démontrent le contraire. Des images montrent une voiture qui s'avance alors que deux hommes sont déjà engagés sur le passage piéton le 15 juin dernier dans le 12e arrondissement de Paris. L’un deux aveugles et surpris il manque de se faire renverser par la voiture, son accompagnateur tape alors sur le toit de la berline qui les a frôlés. L’automobiliste ici dans son Audi noir va alors agresser ouvertement les deux hommes et les frappée violement. Des images qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux et provoqué la colère de la Fédération des aveugles de France.

Un jeune apprentie déficient intellectuelle dans une boulangerieAprès la réforme de l’obligation d’emploi actée par les décrets parus récemment, les discussions impulsées par la secrétaire d’État portent maintenant sur une rénovation de l’offre de services à destination des personnes handicapées et des employeurs, centrée sur le soutien à l’insertion professionnelle et sur le maintien en emploi. Les discussions, démarrées en juillet 2018, ont conduit au lancement de cinq groupes de travail. FO. Le Syndicat qui dans un communiqué annonce vouloir continuer à s’impliquer pour « obtenir l’amélioration des réponses aux personnes en situation de handicap, apportées tant par le droit commun que par les acteurs spécialisés, et pour renforcer les négociations et leur contenu, sur le thème du handicap » souligne Anne BALTAZAR Conseillère confédérale chargée du Handicap et ancienne présidente de l’AGEFIPH

Françoise descamps crosnier élue par le comité nationale comme nouvelle présidente du fiphfp afc7eRéuni le mercredi 12 juin 2019, le Comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a élu sa nouvelle Présidente, Françoise DESCAMPS-CROSNIER, pour un mandat de 4 ans. Elle succède à Dominique PERRIOT qui assurait cette fonction depuis le 16 novembre 2016 avec pour la nouvelle présidente avec pour crédo « la lutte contre les discriminations au cœur de mes engagements ». Elle aura a ses coté deux nouveau vice-président Christophe ROTH et Jacques ZEITOUN deuxième vice-Président. Succèdent respectivement à Agnès DUGUET et Florian GUZDEK.