Contenu principal

Message d'alerte

signature de la convention territoire 100 inclusif 9e3f1Le secrétaire d’État des personnes handicapées, Sophie CLUZEL c’est rendu le 11 janvier dernier dans le département de la Gironde à Bordeaux pour signer la démarche "territoires 100% inclusifs". Un contrat visant à améliorer la participation et la coordination des acteurs du handicap. La gironde qui devient le troisième département a signé cette engagement, après le Territoire de Belfort et la Manche. L’occasion aussi pour Sophie CLUZEL de rencontrer le personnel de la MDPH avant de se rendre dans l’après-midi au Centre de ressources régional Trisomie 21, Nouvelle-Aquitaine à Gradignan.

Montreuil sous bois désireuse de participer à lamélioration de la qualité de vie des patients diabétiques 768c2La commune de Montreuil-Sous-Bois en Seine-Saint-Denis, a décidé lors de son dernier conseil municipal de mettre en œuvre une politique de santé favorisant en collaboration avec le réseau de ses centres municipaux de santé et le soutien de l'ARS, l’égal accès aux soins de qualité pour tous les usagers, l'éducation sanitaire ainsi que des actions préventives. Une de ces actions est l’éducation thérapeutique du patient et en particulier du patient diabétique.Des ateliers collectifs et individuels qui ont pour objectif pour l'adjoint au maire en charge de la santé "de rendre les patients plus autonomes en facilitant leur acceptation des traitements prescrits".

Lancement de la neuvieme edition des rencontres ville et handicap a Toulouse au capitole avec la remise d'une canne électronique au centre le Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et a Droite son adjoint en charge du handicap et gauche l'homme ayant bénéficié de ce dons 02 18c8eLundi soir Christophe ALVES l’adjoint au maire en charge du handicap de la ville de Toulouse rejoint par la suite par le maire de Toulouse Jean-Luc MOUDENC, lançant officiellement cette neuvième édition des rencontres ville et handicaps. Une manifestation qui prend de l’ampleur y comprit au sein de la métropole Toulouse puisque ce sont désormais 12 communes qui participeront à ces rencontres. Un rendez-vous loin d’améliorer des retards existentiels comme sur l’accessibilité, mais comme moyen de prévention contre les discriminations et une meilleure approche de la connaissance du handicap dans son ensemble… Des Rencontres destinées à rassembler tous les publics, petits et grands, personnes en situation de handicap ou pas.

Un Nouveau ne 10 minutes apres la naissance. Identifie avec une agenesie du bras droitQuelques jours après l'annonce du rapport de l’Agence Sanitaire France précisant dans un communiqué que « l'analyse statistique ne met pas en évidence un excès de cas par rapport à la moyenne nationale, et Santé publique France n'avait pas identifié une exposition commune à la survenue de ces malformations ». Des cas jugés concernant l’Ain comme « conforme à la moyenne nationale ». Une réponse qui ne semble pas satisfaire le président de la région Laurent WAUQUIEZ, qui se dit « Préoccupé par de multiples cas de malformations de nouveau-nés dans l’Ain ».

Conference de presse de la reunion du conseil de la metropole de Toulouse le 4 octobre 2018Le conseil de la métropole a l’agenda chargé c’est réuni le 4 octobre dernier, pour lequel il a notamment adopté à la majorité le plan de mise en accessibilité de la voirie et des Espaces publics 2018 (PAVE). Un plan destiné à favoriser l'accessibilité du territoire de Toulouse Métropole et notamment ces d’actions que celle-ci va réaliser en concertation avec l'ensemble des acteurs et des usagers de la voirie et des espaces publics, pour moderniser sa voirie et en garantir l'accès à tous les utilisateurs.

Lautoroute A4 en region Ile de France pres de ParisOnt avait pourtant cru comprendre que l’accessibilité était l’une des priorités de Mme Valérie PECRESSE, présidente de la région Île-de-France, notamment après son annonce le 17 mai dernier concernant l’accessibilité des ter et des gares de la Région. Comment comprendre alors la décision de celle-ci d’une ponction de 730 000€ du budget handicap et cela pour financer une étude sur l'avenir des autoroutes? Une décision qui provoque la colère des associations et des personnes handicapées on peut le comprendre. Une affaire dénoncée par le groupe Alternatif écologiste et sociale.

Les quatre objectifs de la villes et avancee sur le plan 2017 2021 vote en mars 2017 et la Maire de Paris Anne HILDAGO en haute a gauche lors du Conseil de Paris le 2 juillet 2018L’exécutif parisien s’est réuni du 2 au 5 juillet, le Conseil de Paris qui a débuté ces discussions le 2 juillet par un premier bilan de la stratégie parisienne 2017-2021 « Handicap, inclusion et accessibilité ». Une préoccupation qui concerne un plus de 154 000 Parisien, en 2016, soit près de 7 % de la population de la Capitale. « Une question prise avec sérieux » selon Anne HIDALGO et Nicolas NORDMAN adjoint au maire en charge du handicap qui explique « logement, de scolarisation, d’emploi ou encore de transports ainsi que le lancement du nouveau site handicap.fr afin de rendre la vie plus accessible, accompagner dans les projets, faciliter les déplacements les personnes en situation de handicap ».