Contenu principal

Message d'alerte

Montreuil sous bois désireuse de participer à lamélioration de la qualité de vie des patients diabétiques 768c2La commune de Montreuil-Sous-Bois en Seine-Saint-Denis, a décidé lors de son dernier conseil municipal de mettre en œuvre une politique de santé favorisant en collaboration avec le réseau de ses centres municipaux de santé et le soutien de l'ARS, l’égal accès aux soins de qualité pour tous les usagers, l'éducation sanitaire ainsi que des actions préventives. Une de ces actions est l’éducation thérapeutique du patient et en particulier du patient diabétique.Des ateliers collectifs et individuels qui ont pour objectif pour l'adjoint au maire en charge de la santé "de rendre les patients plus autonomes en facilitant leur acceptation des traitements prescrits".

Un citoyen plus autonome et meilleur qualité de vie…

Cette éducation thérapeutique a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Une équipe pluridisciplinaire des Centres Municipaux de Santé (CMS), associant infirmières, diététiciennes, médecins généralistes, dentistes assure des séances individuelles pour permettre de déterminer avec eux, les six thématiques qu'ils souhaitent approfondir. Comme sur l’alimentation, les traitements, la pratique d’une activité physique et sportive.

Conseil et prévention dans le cadre dispositif Atelier Santé Ville…

Ces approfondissements sont menés au cours d'ateliers collectifs, dirigés, en plus des professionnels de santé des CMS, par un animateur sportif de la ville. À l’issu de ces ateliers collectifs, le patient est de nouveau reçu en entretien individuel par l’infirmière coordinatrice ou le médecin coordinateur afin d'évaluer sa satisfaction et les compétences acquises.

Ces ateliers d'éducation thérapeutique s'inscrivent dans les actions de prévention et de promotion de la santé que à mis en oeuvre la Ville de Montreuil, en restant attentif au rééquilibrage de l’offre de soins en faveur des populations les plus démunies. Montreuil développe ainsi un partenariat avec l’Agence Régionale de Santé pour mener à bien des actions du dispositif Atelier Santé Ville qui intervient dans les quartiers classés en politique de la Ville, et favorise une meilleure participation des habitants aux projets locaux de santé.C’est pourquoi les élus ont également décidé de poursuivre l’expérimentation d’ateliers permettant d’accompagner les patients diabétiques. Ces ateliers collectifs et individuels ont pour objectif de rendre les patients plus autonomes en facilitant leur acceptation des traitements prescrits. Au cours de ces ateliers, les patients choisissent les thèmes qu’ils souhaitent approfondir : alimentation, traitement, pratique d’une activité physique et sportive, etc. Ces ateliers sont encadrés par des professionnels de santé des Centres municipaux de santé de Montreuil formés à l’éducation thérapeutique.

La Ville qui poursuit également l’expérimentation du PASS Santé afin de garantir aux personnes en grande précarité et en attente d’ouverture ou de renouvellement de droits, de bénéficier de soins ou d’une prise en charge ambulatoire sans avance de frais.

La Rédaction

Sources : Montreuil-Sous-Bois

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir