Skip to main content

L’ARS Occitanie apporte son soutien à 13 nouveaux projets de maisons de santé dont deux à Toulouse

La Maison de santé pulriprofessionnelle "la providence" 1 avenue louis Blériot 31500 Toulouse 7515aAlors que la région Occitanie connaît une baisse du nombre de personnels de santé l’une des réponses étant notamment en milieu rurale la création de Maison de santé pluriprofessionnelles (MSP). La région compte a ce jour 142 MSP l’objectif étant d’atteindre 183 d’ici 2021. En 2019 l’ARS* a dévoilé les nouveaux projets en préparation au nombre de 13 nouveau établissement dont deux situé a Toulouse. L’un situé dans le quartier de la cartoucherie, l’autre dans le quartier d’Empalot. Un programme qui s’ajoute au 28 MSP actuellement en cours de déploiement dans la région. Des créations mise en œuvre dans le cadre du « Ma santé 2022 » et du Plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires présentés en octobre 2017 avec l’objectif de facilité l’accès aux soins dans les territoires et de créée des conditions d’exercice plus attractives pour les professionnels de santé.

60 % des médecins ont plus de 65 ans…

Baisse du nombre du nombre de médecin et notamment des spécialistes par des départs a la retraites, augmentation des prix des loyers, sont une réalité auquel l’Occitanie n’échappe pas, selon des chiffres de l’ARS. La ville rose qui contre tout attente et elle aussi concerné alors qu’elle connaît une progression importante de ces nombres d’habitants, ils sont ainsi dans la ville rose 16 % parmi les médecins généralistes avoir plus de 65 ans. L’objectif étant pour l’ARS de mettre en place des solutions de remplacement a ces départs mais aussi d’éviter la désertification des territoires notamment en milieu rurale.

Deux nouvelles MSP dans la ville rose…

A Toulouse se sont ainsi deux nouvelles maisons de santé pluriprofessionnelles qui sont lancé s’ajoutant au quatre existante comme a Borderouge qui doit ouvrir à la mi-mai. La première concernant le quartier dans le quartier de la 142 maisons de santé pluriprofessionnelles ont déjà ouvert leurs portes en Occitanie en avril 2019 a21c5cartoucherie. Une MSP qui comprendra l’installation d’une vingtaine de professionnels dont trois généralistes, quatre infirmiers, trois pharmaciens, deux podologues et huit kinés. Des besoins et les perspectives de départ identifiés qui selon Christine PIAU, Médecin inspecteur de l’ARS « dont certains garderont en parfois leurs locaux » précise telle. Des professionnels qui pourront prendre possession des locaux d’ici la fin 2019.

L’autre MSP sera elle située en limite du quartier prioritaire de la politique de la ville à Saint Michel / Empalot au boulevard des Récollets. Des locaux rénovés récemment qui disposait déjà « de la présence de professionnels mais de façon informelle » indique Christine PIAU. Ils seront ainsi 18 professionnels dont huits médecins généralistes à terme. Auquel s’ajouterons six infirmiers, quatre kinés, un podologue, un pédiatre mais aussi un psychologue et un orthophoniste. La Haute-Garonne qui devrait compte un nouveau projet à Saint Saint-Gaudens qui s’ajoute au 11 onze déjà ouverte et au quatre déjà en cours notamment a Saint-Lys ou à Lez.

Les autres projets en Occitanie…

La région Occitanie qui compte actuellement 142 MSP avec comme objectif d’atteindre 183 maisons d’ici 2021. Avec 28 maisons de santé supplémentaires actuellement en cours de déploiement dans la région, l’ARS ajoute dix maisons supplémentaires dans les sept autres départements sur les huit que compte l’Occitanie (v. graphisme). Des projets financés jusqu’à 50 000 € par projet qui comprenant notamment le financement d’équipements collectifs médicaux, informatiques, mais aussi le volet juridique, de la coordination…). En 2018, l’ARS a ainsi engagé un financement global de plus de 710 000 € pour soutenir le déploiement des maisons de santé en Occitanie.

A titre d’exemple Daumazan sur Arize. Un projet de santé est né d’une réflexion commune des professionnels de santé des 3 communes du Mas-d’Azil, des Bordes-sur-Arize et de Daumazan-sur-Arize. L’objectif principal est d’offrir à la population de la vallée de l’Arize un réseau de proximité permettant une prise charge médicale. La création d’une maison de santé multisites dans la vallée de l’Arize permettra l’installation de futurs médecins généralistes actuellement internes en médecine générale très impliqués dans le projet.

Mais aussi dans le Gard avec deux projets à Nîmes dans les quartiers prioritaires de Pissevin-Valdegour et Chemin-Bas D'Avignon-Clos D'Orville. Ainsi que la création d’une maison de santé multisites regroupant 20 professionnels de santé sur les communes de Codognan, Mus et Vergèze.

Ou encore dans le Tarn avec Une MSP qui s’installera à Castres et prendra en charge les habitants du centre-ville de Castres et des communes de Lagarrigues, Burlats, Lafontasse, Roquecourbe, Puech Auriol, Saint Martial et Saix. Une Maison de santé qui devrait travailler en collaboration avec le Centre Hospitalier Intercommunal Castres-Mazamet.  L’ARS qui finance également la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (FORMS), qui apporte son expertise dans le déploiement de ces structures par l’intermédiaire de deux chargés de mission, d’un médecin expert et des facilitateurs qui sont des professionnels de santé chargés d’aider les porteurs de projet dans la réflexion et l’élaboration de leur projet de santé. Enfin, l’ARS organise et finance la formation des coordonnateurs qui assurent un rôle essentiel dans le fonctionnement quotidien de chaque maison de santé en activité.

Les nouveaux projet de maisons de santé validés en Occitanie 093c7Ouverture de quatre centres de Santé…

Depuis cette année, l’Agence régionale de santé soutient financièrement les projets de centres de santé dans les mêmes conditions que celles des Maisons de santé pluriprofessionnelles. Les centres de santé sont forcément créés et gérés par des organismes à but non lucratif. Ils proposent des soins de premiers recours et pratiquent les tarifs conventionnels de secteur 1 et le tiers-payant. Les professionnels de santé y sont salariés (contrairement aux maisons de santé ou aux cabinets médicaux où sont regroupés des professionnels exerçant en libéral). Ils sont amenés à organiser des actions de prévention et de promotion de la santé. Les centres de santé dits polyvalents proposent une offre de soins coordonnés entre professions médicales et paramédicales.

Ce sont ainsi quatre centres dont deux le Lot à Figeac et un ouvrira à l’été 2019 à Salviac et couvrira la population de la communauté de communes de Salviac-Cazals. Dans le Tarn c’est à à Blaye les Mines que cet été, une antenne du centre de santé de Carmaux devrait ouvrir ses portes. Il proposera une activité médicale médecine générale et gynécologie) et paramédicale (infirmiers). Enfin dans le Tarn-et-Garonne le centre de santé infirmier déjà existant à Castelsarrasin propose d’étendre son activité avec le recrutement de deux médecins généralistes salariés pour faire face aux difficultés d’accès aux soins de la population.

L’avenir l’exercice coordonné en équipes de soins…

Pour les professionnels de santé, le travail en équipe pluriprofessionnelles est particulièrement attractif, notamment parce qu’il leur permet d’échanger avec leurs pairs, de continuer à se former et à progresser professionnellement en offrant une organisation du travail plus souple. Ces conditions d’exercice plus attractives favorisent l’ancrage des professionnels de santé dans un territoire, et particulièrement dans ceux qui peinent à maintenir une offre de soins de proximité. Pour le patient, il lui permet d’être suivi par des professionnels qui travaillent en équipe facilite l’accès aux soins au moment où il en a besoin, et le recours à des expertises diversifiées pour prendre en charge au mieux sa situation.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Agence Régionale de Santé d'Occitanie 2019

Catégorie : COLLECTIVITÉ TERRITORIALE
Publication : 02/05/2019
TélémedecinePolitique de santéToulouseARSRéforme gouvernementale OccitanieRéforme de santéMédecinRéformeMaison de santé

Articles en relation