Skip to main content

Les électeurs appeler au élire leurs conseil municipaux les personne handicapées peut convaincu par leurs candidats

2014.03.21.Panneau election_municipaleAlors que plus de 30 millions d'électeurs seront invité de se présenter aux urnes dimanche face a ce que bon nombre craignent une vague importante du Front Nationale, face a une gauche et un gouvernement qui manifestement risque prendre un carton rouge et une opposition face aux affaires.

Des électeurs qui d'après un sondage FHI prés de 71,9 % des personnes handicapées qui n'iront pas voter. Un seul gagnant sera sans nul doute celui de l'abstention.

Force et de constaté que malgré l'appel de nombreuses associations telle que l'ADAPT ou l'APF ou encore aujourd'hui l'APAJH a la prise en compte des préoccupations des personnes handicapées notamment sur l'accessibilité bon nombre de commune reste souvent totalement muette sur la prise d'une prise décision sur le terrain.

La Fédération des APAJH qui a donc invité A l' occasion des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, a proposé à la signature des candidats son « Pacte Handicap 2014, pour une Cité garantissant l'accès à tout pour tous ». Après avoir assuré sa diffusion grâce à la mobilisation de ses 90 associations départementales, 176 candidats se sont déjà engagés en faveur de l'accessibilité universelle, s'ils étaient élus.

Reste que si l'attention est bonne la réalité et bien différente ces propres personnalités politiques de gauche et droite on eu plus dix ans pour réaliser cette politique repoussé aux calanques grecque par le gouvernement socialiste. L'APAJH, promet elle de faire en sorte que cet engagement se traduise concrètement, fera vivre le Pacte, au niveau local, durant les six années à venir.

Le Pacte Handicap : dans une logique de dialogue avec les élus locaux

176 candidats ont fait un retour concernant le Pacte Handicap 2014. Parmi les candidats des 20 villes les plus importantes de France, on peut citer : Anne HIDALGO (Paris), Olivier Nadjovski (Paris), Jean-Claude GAUDIN (Marseille), Patrick MENNUCCI (Marseille), Gérard COLLOMB (Lyon), Jean-Luc PLANCADE (Toulouse), Pierre COHEN (Toulouse), Jean-Luc Moudenc (Toulouse), Xavier BRUCKERT (Nantes), François JOSEPH (Montpellier), Jean-Pierre MOURE (Montpellier), Maurice VINCENT (Saint-Etienne), ou encore Jean-Paul BRET (Villeurbane). A ne pas oublier que ces mêmes villes dont certaines comme Toulouse n'ont eu de cesse de descendre dans le baromètre de l'accessibilité.

En répondant à l'interpellation du mouvement APAJH, les candidats se sont engagés selon l'association à construire, au niveau communal, une société inclusive qui s'adapte aux besoins de tous et laisse sa place à chacun. Une fois les élections passées, le mouvement APAJH, par le biais de ses associations départementales, proposera aux élus qui n'auraient pas encore approuvé le Pacte Handicap 2014, de le signer.

Dans une logique de co-construction vigilante, le mouvement se positionnera auprès des élus comme un interlocuteur mobilisé pour faire avancer concrètement, sur le terrain, les 5 engagements du Pacte : 1. Des communes mobilisées pour l'inclusion des enfants dans la Cité, creuset du vivre-ensemble 2. Garantir et programmer l'accessibilité de l'espace public 3. Offrir des activités sportives, culturelles et de loisirs accessibles 4. Garantir aux personnes en situation de handicap les conditions d'une citoyenneté réelle 5. Développer des pratiques d'employeur exemplaire.

Que deviendrons ces belles attentions rendez-vous au soir du 23 et 30 mars la réponse pratique sera a constaté dans les prochains mois....

Stéphane LAGOUTIERE

Catégorie : ÉLECTIONS LOCALES
Publication : 21 March 2014

Articles en relation