Skip to main content

L'APAJH appelle les candidats républicains à inscrire le handicap dans les politiques publiques européennes

Le président Emmanuel macron lors de son discours devant le parlement européen le 17 avril 2018 (illustration) © LREM 2018a3238Les 25 et 26 mai prochains, les citoyens européens seront appelés aux urnes pour élire leurs 705 représentants au Parlement européen. L’association qui n’aura nullement apporter son soutien au gilet jaunes comme l’ensemble des associations gestionnaires et ceux malgré la participation de nombreuse personnes handicapées a ce mouvement. L’APAJH appelle les candidats républicains à s’engager « pour que les 80 millions de personnes en situation de handicap en Europe soient parties prenantes de toutes les politiques publiques européennes ». Une élection auquel pour la première fois pourront prendre part plus de 300 000 personnes, qui étaient jusqu’au 25 mars dernier en étaient privées, au moins partiellement, de leur droit de voter en France.

Pacte APAJH : un appel républicain pour le handicap en Europe…

Membre fondateur du Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Questions Européennes (CFHE). L’APAJH annonce vouloir « Europe résolument moderne et citoyenne, qui dépasse la dimension physique de l’accessibilité et qui prend en compte tous les types de handicaps, à tous les âges et dans tous les domaines de la vie afin de bâtir une société réellement inclusive ». L’association qui appelle les candidats à l’élection européenne à s’engager à travers son « Pacte Élections européennes 2019, pour une citoyenneté en Europe pour tous » afin que le handicap precise telle que « soit pris en compte à l’échelle européenne et que tous les concitoyens aient un égal accès à leurs droits et à leur citoyenneté ».

Un combat loin d’être une réalité dans une Europe encore trop largement dont les visions restent plus proches des préoccupations économiques que sociale. Une Europe ou les valeurs démocratiques et citoyenne son encore largement absente raison en grande partie du tres fort d’abstention qui risque d’atteindre près de 40 %. Des candidats qui sont invités à adresser le Pacte APAJH Elections européennes 2019 par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et dont l’association annonce quelle communiquera le nom de ces candidats candidats qui se seront engagés à le signer collectivement ou individuellement.

Les différents partis et mouvements qui avaient jusqu'à vendredi à 18 heures pour déposer une liste complète comportant 79 noms et dont les 33 listes ont été publié par le ministère de l’intérieur parmi elle trois listes émargeant des gilets jaunes. Un combat auquel aucune personnes en situation de handicap ne risque de pouvoir défendre les valeurs. Car si certains candidats sont effectivement en situation de handicap la chance d’être élus et totalement nul. Soit concernant les principal listes comme LREM, RN, LFI, PS, Les Verts, ils sont en positions trop éloigné, soit pour les autres leurs chances d’atteindre les 5 % et totalement nul.

Un Pacte APAJH en sept mesures…

1. Des campagnes électorales accessibles tout handicap.
2. La prise en compte du handicap dans l’ensemble des politiques publiques à bâtir : éducation, culture, santé, emploi, transport ...
3. L’égalité des droits et la lutte contre toute forme de discrimination.
4. La mise en œuvre des engagements pris par la France à l’occasion de la ratification en 2010 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap.
5. Un accès aux fonds européens facilité et clarifié afin de mettre en œuvre une citoyenneté réelle pour les personnes en situation de handicap.
6. Le refus de la marchandisation des services dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap pour garantir équité et qualité en fonction des besoins et attentes de chacun.
7. Enfin la promotion d’une citoyenneté laïque et solidaire, qui garantisse sa place à chacun en dépassant les particularismes

Des personnes sous tutelle désormais libre de voter ?

L’APAJH a salué la reconnaissance du droit de vote inaliénable qui est un juste retour au droit et à une pleine citoyenneté pour toutes les personnes en situation de handicap, en toute autodétermination. Ce premier scrutin sans entraveKrzysztof pater membre polonais auteur du rapport eu 985a6 qui permettra à tous les citoyens Français de se mobiliser et d’exprimer leur vision de l’Union européenne, doit être une opportunité pour que le handicap soit partie prenante des travaux et des mesures votées par le Parlement européen. A condition faut-il que leur donne les moyens de pouvoir accès aux enjeux de cette campagne, notamment avec des documents qui leurs soient accessible, une situation loin d'être une priorité pour tous les partis politiques.

Une situation loin d’être la même dans les 28 pays de l’union européenne. Puisque selon le rapport présenté par le Comité économique et social européen (CESE), le 20 mars dernier et son rapporteur Krzysztof PATER ce sont 800 000 citoyens de l’Union présentant des problèmes de santé mentale ou ayant une déficience intellectuelle qui seront privés de leur droit de vote en raison de règles nationales en vigueur dans 16 États membres. Dans neuf pays de l’Union, ces personnes perdent automatiquement leur droit de vote lorsqu’ils se voient retirer leur capacité juridique ou lorsqu’il leur est désigné un tuteur. Selon sept législations nationales, leur capacité de vote est évaluée individuellement par un tribunal ou un conseil médical.

Et pourtant, de nombreux citoyens handicapés en sont réduits à cette constatation « une fois de plus, je ne pourrai pas voter à cause des obstacles techniques qui existent encore dans mon pays. Ou une fois de plus, je ne serai pas autorisé à voter en vertu du droit national de mon pays ». Une situation qui va a l’encontre du slogan « Cette fois, je vote » de cette campagne électorale lancée par le Parlement européen regrette Krzysztof PATER dans son rapport intitulé « La réalité du droit de vote aux élections européennes pour les personnes handicapées ». 

Stéphane LAGOUTIERE

Catégorie : ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE/LÉGISLATIVE
Publication : 06/05/2019
AccessibilitéEuropeÉlectionsPolitiquePartis politiquesAPAJHCESEDéputés européensCandidats électionsParlement européenÉlection européenne Krzysztof PATER

Articles en relation