Contenu principal

Message d'alerte

Jean Michel blanquer et Sophie cluzel dans le val d'oise pour une rentrée pleinement inclusive en 20190a708Le Ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel BLANQUER à présenté en compagnie de la secrétaire d’État en charge du Handicap Sophie CLUZEL ce 11 juin lors d’une visite à l’école Anatole-France de Garges-lès-Gonesse dans le Val-d’Oise, ses mesures dites « pour une école pleinement inclusive », avec l’objectif selon lui à améliorer l’accueil des enfants handicapés dans des classes traditionnelles. Jean-Michel BLANQUER et Sophie CLUZEL promettent un "grand service public de l'école inclusive" dès la rentrée 2019. Si les associations gestionnaires comme l’APF France Handicap salue une "vraie volonté politique" l’Unapei demande, sans attendre, un « plan d'actions pour une transition inclusive effectivement concertée et solidaire » et refuse l’idée « d’une inclusion au rabais pour les personnes handicapées ».

Édouard Philippe et Sophie cluzel le 20 septembre 2017 après la réunion du comité interministériel du handicap 8a4b4Sophie CLUZEL Secrétaire d’État en charge du handicap a une semaine des DuoDay 2019 ne sait plus comment commenter le handicap. Sophie CLUZEL n’hésitant pas dans certains médias comme le Parisien que l'allocation adulte handicapé sera revalorisée de 40€ le 1er novembre 2019. Une annonce présentée comme un événement par ces médias et par Sophie CLUZEL alors que celle-ci ne fait que confirmé l’annonce du premier ministre Édouard Philippe en septembre 2017 lors du comité interministériel qui avait déclaré comme « Un effort supplémentaire de 2 Mds € sur le quinquennat » pour « corriger le niveau insuffisant de cette allocation ». Une annonce confirmant la promesse du Candidat Emmanuel MACRON

Le secrétaire d'état en charge de la protection de l'enfance adrien taquet sur le plateau France Inter eda96Alors que le Secrétaire d’État en charge de la protection de l’enfance Adrien TAQUET, sera en visite à Nantes le 23 avril prochain. Ce dernier invité d’une émission sur France Inter le 18 avril a annoncé le lancement d'une mission sur l'adoption des enfants en situation de handicap. Une mission parlementaire confiée à la députée LREM de l'Isère Monique LIMON et à la sénatrice LR de Charente-Maritime Corinne IMBERT. Une politique dont Adrien TAQUET que si depuis 1993 celle-ci sont confié aux départements « ce n'est pas pour autant que l'État doit s'en désintéresser ». Une mission dont l’objectif sera notamment de mettre en avant les nombreuses pratiques discriminatoires de ces enfants à besoin spécifique et qui devra ses conclusions fin juin pour des annonces début juillet.

 le Pr. Frank BELLIVIER, désigné par la Ministre des Solidarité et de la Santé délégué ministérielle à la santé mentale et à la psychiatrie 411e8Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, a nommé le Professeur Frank BELLIVIER, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie ce 10 avril 2019. L’homme qui aura pour mission, selon la ministre de déployer le plan santé mental et psychiatrie présentée le 28 juin 2018 Une tache délicate dans un contexte tendu et une réduction des budgets et du personnel dans le secteur pour Frank BELLIVIER, chef du département de psychiatrie et de médecine addictologique du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière et Fernand Widal à Paris et chercheur reconnu dans le domaine des troubles mentaux.

2019.03.15.reunion des ministres européen en charge du handicap a paris f4db4Sophie CLUZEL, secrétaire d'État en charge du handicap et de Nathalie LOISEAU, ministre chargé des affaires européennes ont reçu leurs collèges en charge du handicap des vingt-cinq pays européens. Une réunion qualifiée d’« inédite » a été organisée en coopération avec la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne. L’occasion selon Nathalie LOISEAU de mettre en place « un engagement commun pour renforcer la mobilisation en faveur de l’autonomie et de la pleine participation des personnes handicapées à l’échelle de l’Union européenne »... Une politique qui devait aussi être la "priorité du quinquennat" d'Emmanuel MACRON et dont le grand débat national et le sentiment associatif comme avec la loi Élan a laissé un gout amer...

sophie cluzel invitée sur le plateau de lci face au journaliste christophe jakubyszyn 70007Voila qui a au moins le mérite d’être clair ! Lors d’une interview vendredi sur LCI, la Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées a annoncé la couleur. En résume celle-ci se refuse à tout changement, c’est un non catégorique notamment en ce qui concerne à la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de l’AAH. Mais aussi à l’allègement des conditions ouvrant droit à la retraite anticipée pour cause de handicap. Un choix politique qui vient pourtant contredire les paroles prononcées par le chef de l'État la veille devant plus de 1000 jeunes et la jeune Estelle ou Clément ou il avait reconnu le retard important en matière de politique du handicap. Une annonce de Sophie CLUZEL qui confirme le handicap ne sera pas « la priorité de son quinquennat » d’Emmanuel MACRON contrairement à sa promesse lors des élections présidentielle…

congrès autisme france 2018 discours douverture de danièle langloys 6fc1aLe 13 décembre dernier, le Conseil national des troubles du spectre de l’autisme et des troubles du neurodéveloppement (TSA-TND), s’est réuni pour la troisième fois, à Paris. À l’ordre du jour trois dossiers la définition le certificat national d’intervention en autisme (CNIA), le lancement d’une cohorte d’élèves scolarisés au sein des unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMa) et le forfait d'intervention précoce certainement celui qui fait le plus l’objet de critiques.