Contenu principal

Message d'alerte

Sophie CLUZEL invite du Conseil dadministration de la CNAF ce mardi 12 juin 2018 a sa droite la presidente Isabelle SANCERNIAprès son déplacement à Toulouse vendredi dernier pour lequel Sophie CLUZEL qui aura visité notamment l’entreprise SAFRAN à Colomiers sur le sujet du handicap et de l’emploi. La secrétaire d'État a été récut par Isabelle SANCERNI, présidente du conseil d'administration de la caisse nationale d'Allocations familiales. Une visite afin d'échanger sur l'accès aux droits et au service des personnes handicapées, et en particulier sur l'accueil des enfants en situation de handicap. La CNAF qui chaque année verse elle pour les prestations liées au handicap s'élève à 8,7 milliards d'euros.

À l'occasion de cette visite pour laquelle la presse n’a pas été invité à participer, Sophie CLUZEL, qui a rappelé selon le communiqué de la CNAF, l'engagement de la branche Famille sur le champ du handicap, tant en « matière d'accès aux droits et de simplification des démarches des personnes handicapées », que de celui de « l’accueil des enfants en situation de handicap au sein des établissements d'accueil du jeune enfant et des accueils de loisirs ».

Sophie CLUZEL, qui aura aussi évoqué l’intervention des Caf au travers des Fonds « Publics et Territoires » de la branche Famille pour financer des actions visant un meilleur accompagnement des familles confrontées au handicap, à hauteur de 20 M€ en 2017, qui ont permis d'accueillir près de 24 400 enfants bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) dans les crèches et les centres de loisirs.

Un accueil et un financement dont les associations continuent elle de regretter, non seulement le manque de volonté du gouvernement mais aussi l’investissement financier dont le montant n’a que très peu évolué ces dernières années et qui n’a fait qu'accélérer le déficit d’accueil en nombre d'enfants.

Un sentiment que la présidente du Conseil d’administration de la CNAF Isabelle SANCERNI a rappelé à Sophie CLUZEL lui soulignant « les nombreux progrès restant à effectuer », et de la volonté du conseil d'administration pour « aller plus loin dans le cadre de la nouvelle convention d'objectifs et de gestion qui doit être prochainement conclue avec l'État, dans la continuité de la mission nationale Accueils et loisir & Handicap ». Des premiers résultats de cette convention présentés le 1er juin dernier lors de sa visite à la CAF du Nord.

Sophie CLUZEL qui aura elle saluait la mobilisation de la branche famille autour de cet enjeu visant à construire une société plus inclusive, en rappelant « la nécessité de simplifier l'accès aux droits, en intensifiant les échanges entre les Caf et les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ».

La Secrétaire d'État qui aura aussi évoqué lors de cet échange avec les membres du conseil d’administration et sa présidente, les enjeux de repérage précoce, d'accompagnement et d'accueil en milieu ordinaire dès la petite enfance, en soulignant la nécessité d'une formation adaptée des professionnels et d'un soutien accru aux parents. Appelant de ses vœux « la création d'un bonus inclusif, visant à favoriser l'accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements d'accueil du jeune enfant et la multiplication des initiatives en faveur de leur accès aux accueils de loisirs ».

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir