Contenu principal

Message d'alerte

Rencontre avec les responsables de pôle emploi dans le cadre du projet sarrah mis en place par 13 agences pilotes 8468aCe jeudi 10 janvier la Ministre du Travail et la Secrétaire en charge des personnes handicapées, Muriel PENICAUD et Sophie CLUZEL se sont rendues à Lille pour rencontrer les équipes de l’agence Pôle Emploi. Une visite dans le cadre du projet « SARRAH » (Service d’animation du réseau renforcement accompagnement handicap), lancé en 2018 par Pôle Emploie qui à décider de se mobilise pour les travailleurs handicapés et les employeurs et proposer un accompagnement plus adapté. Un projet qui est aujourd’hui mis en place par 13 agences pilotes et dont Sophie CLUZEL se félicite « Premiers résultats positifs ! »

Rénover son offre de services..

En 2018, Pôle Emploi avait commencé ce travail destiné à terme selon elle à « améliorer le dispositif de repérage et d’identification des demandeurs d’emploi » en situation de handicap afin de leur « proposer un accompagnement plus adapté ». Pour poursuivre dans leur démarche de rénovation de l’offre de service, notamment auprès des travailleurs handicapés mais aussi des employeurs, Pôle Emploi va concentrer ses efforts sur quatre objectifs en 2019, ce sont ces démarches qui ont présenté aux ministres a Lille.

Quatre objectif pour relancer l’emploi…

Le premier concernant la réduction du chômage et notamment l’écart entre le taux de chômage des personnes handicapées dont le ministre annonce 19 % mais qui se situe plus proche de 23 % et les personnes valides (10 %). Le second consistant selon Pôle Emploi à faciliter l’embauche et le maintien en emploi des personnes handicapées par les employeurs publics et privés, dont les TPE-PME. Ces dernières faut-il le rappeler sont celle qui représente fort de non embauche et qui ne respecte pas les quotas, avec le ministère de l’Education nationale, mais aussi le secteurs des médias qu’ils s’agissent de la presse écrite, audiovisuelle ou radiophonique.

Les deux dernier objectifs étant de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi, « en mobilisant l’ensemble des dispositifs des politiques de l’emploi et les moyens de la formation professionnelle, notamment l’apprentissage ». Enfin celle de mobiliser toute l’offre du service public de l’emploi, « tant à destination des travailleurs handicapés que des employeurs ».

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir