Pres de 32 conseils départementaux décident de ne pas appliquer la préférence nationale pour l’APA
Voté le 19 décembre dernier par 349 contre 186, plus de 32 département de gauche ont annoncé hier dont le Lot et la Seine-Saint-Denis, ou la Meurthe-et-Moselle ont annoncé ce mercredi qu’ils n’appliqueraient pas les nouvelles conditions pour le versement l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) désormais conditionné à un délai de carence de cinq ans pour les étrangers en situation régulière qui ne travaillent pas, et de trente mois pour les autres. Une annonce et décision jugé contraire « a tout principe légale » selon Éric CIOTTI.
Maine-et-Loire : Accompagnement et prise en charge des personnes handicapées vieillissantes jugé « insuffisante »
Lors d’une enquête par la Cour des comptes du département de Maine‑et‑Loire dans le cadre d’une enquête nationale des juridictions financières consacrée aux personnes en situation de handicap vieillissantes (PSHV). Cette dernière a porté dans un rapport, de nombreuse critique tant sur l’accompagnement que sur la prise en charge pour plus de 20 000 angevins âgés de plus de 45 ans bénéficient de la reconnaissance administrative d’un droit à la compensation de leur handicap. Sachant que malheureusement les personnes au‑delà de soixante ans, ce décompte des seuls ayants droit ne rend, plus compte de la réalité de la population en situation de handicap.
Dépenses sociales des départements en 2022 : Une hausse de 2,7 % en 2022 et de 5.4 % pour le handicap
Comme chaque année, l’ODAS décortique et analyse l’évolution des dépenses sociales et médico-sociales des départements avec le concours d’un échantillon représentatif de 49 départements. Après une année 2021 atypique l’année 2022 témoigne de tendances très contrastées. Car au-delà de la hausse de 2,7 % -qui correspond à la fois à la dépense réelle des collectivités et à leur "charge nette", une fois défalquées les dotations de l'Etat-, de nombreux postes de dépenses ont connu une accélération plus marquée. Des dépenses d’un niveau équivalent voire supérieur à celui de l’inflation dans trois domaines, selon le dernier rapport l’ODAS.
Dordogne : Enquête portant sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes
Alors que l’accompagnement des personnes handicapées, surtout vieillissante, demeure un problème en France dans sa gestion, celle-ci se retrouve notamment d’autant plus présente dans les départements ruraux. Une situation dans lequel se trouve le conseil départemental de la Dordogne. Un département dont les offres pour les personnes handicapées en établissements médico-sociaux pour personnes handicapées, ou en EHPAD et présente. Mais celle-ci comme le précise un rapport de la cours régional des comptes densément occupée, avec des listes d’attente relativement importantes. La CRC qui publié le 3 mars dernier son étude sur les réponses apportées par la MDPH 24. Deux contrôles sur l’accueil en EHPAD seront également publiés dans les prochains mois.
Le Département de l’Yonne affiche son soutien au don de sang à la veille de la journée mondial
A quelques jours de la journée mondiale des donneurs de sang qui aura lieu le 14 juin prochain, le département de l’Yonne vient de signer un partenariat avec les bénévoles du département et de l’Établissement français du sang. Une décision que le président du conseil départementale Patrick GENDRAUD a pour objectif de favoriser les dons à l’heure ou cette acte citoyen et solidaire permet de sauver de nombreuses vies. Une convention tripartite, qui doit nous « permettre, toutes et tous, de répondre présents, d’autant plus, quand le nombre de donneurs est en baisse constante, quand les réserves de sang sont trop basses » précise Patrick GENDRAUD.
Création de deux habitats inclusifs en milieu rural en Gironde : Objectif améliorer l’autonomie au cœur de la cité
Près d’un an après le vote de la loi Élan réduisant le nombre de logement accessible 20 %. Une déception pour les associations représentant le handicap et une trahison du président Emmanuel MACRON qui avait promis de faire du handicap la priorité de son quinquennat. Jean-Luc GLEYZE, président du Département de la Gironde et sa vice-présidente en charge du handicap Edith MONCOUCUT ont annoncé le 5 ocotbre dernier, en présence de Serge BAUDY Maire de Marcheprime, la création de deux habitats inclusifs en milieu rural. Un projet issu d'un partenariat étroit entre ces deux collectivités territoriales.
La ville de Montreuil organise sa journée citoyenneté autour du handicap intitulé « Tous pas pareils, tous égaux »
« Tous pas pareils, tous égaux », revient. Initialement programmée le 11 mai dernier, la journée de rencontres festives, d'échanges culturels, de citoyenneté, de solidarité et d'accès au droit pour rendre visibles, dans l'espace public, les personnes en situation de handicap avaient été empêchée par la pluie. Elle se déroule donc ce samedi 29 juin. Un rendez-vous qu’organise la ville désormais comme l’ensemble des villes française consacrant une journée, une semaine, voire un mois entier comme à Toulouse ou Paris.