Skip to main content

La ville de Montreuil organise sa journée citoyenneté autour du handicap intitulé « Tous pas pareils, tous égaux »

Affiche tous pas pareil tous égaux à Montreuil sous bois 2d80f« Tous pas pareils, tous égaux », revient. Initialement programmée le 11 mai dernier, la journée de rencontres festives, d'échanges culturels, de citoyenneté, de solidarité et d'accès au droit pour rendre visibles, dans l'espace public, les personnes en situation de handicap avaient été empêchée par la pluie. Elle se déroule donc ce samedi 29 juin. Un rendez-vous qu’organise la ville désormais comme l’ensemble des villes française consacrant une journée, une semaine, voire un mois entier comme à Toulouse ou Paris.

Cette manifestation réunit sous la halle de la Croix-de-Chavaux, une trentaine de partenaires (associations, établissements et services médico-sociaux, artistes, services de la Ville -dont la Mission handicap- et d'Est Ensemble) afin, d'une part, de sensibiliser le public au handicap autour d'ateliers et de mises en situation pour changer de regard sur le handicap et, d'autre part, d'informer les personnes concernées sur l'accès au droit (permanence gratuite), l'autisme, le bien-être, les établissements et services médico-sociaux.

Cette année, la Ville de Montreuil a souhaité mettre en place depuis la fin du mois de mai, après formation des ses agents municipaux, le dispositif ACCE-O d'amélioration de l'égalité d'accès au droit par une application qui permet à l'aide de la visioconférence, de rendre accessibles les services municipaux aux personnes sourdes ou malentendantes.

La journée du samedi 29 juin offrira aux habitants une exposition tactile de photos sur le système solaire ainsi que des témoignages sur l'école inclusive et un concert des élèves de l'association APTE (autisme et piano) qui animeront la place Jean-Jaurès. Des lectures seront également proposées par le réseau des bibliothèques de Montreuil ainsi que des histoires bilingues en langue des signes et français parlé de la compagnie des Frères Ducasse sans oublier des extraits de la comédie musicale de Global Ethnik jouée et chantée par des enfants et adolescents porteur de Trisomie 21. A 17h30, clôture avec un orchestre d'harmonie de Montreuil. Un programme disponible et vous pouvez télécharger dans son intégralité.

Un nouveau centre de psychiatrie infanto-juvénile

La ville et le Maire Patrice BESSAC qui en mars dernier ont posé la première pierre d’un futur centre de jour qui ouvrira ses portes sur 4 étages, en 2020, à proximité du CHI André- Grégoire, est géré par l'établissement public de santé de Ville-Evrard, spécialisé en santé mentale. Un centre qui en 2020 devrait accueillir 1 400 enfants (18 mois à 6 ans) et adolescents (12 à 16 ans) pour des consultations en centre médico-psychologique et des prises en charge en centre d'activités thérapeutiques.

Le centre comportera également une classe expérimentale CATTIP permettant de gérer la transition entre la fin d'une hospitalisation et la réintégration complète dans le milieu social et à l'école mais aussi un hôpital de jour et une équipe mobile pour adolescents afin de pouvoir effectuer des visites à domicile qui permettent de contourner la difficulté qu'ont les adolescents à venir consulter en centre de pédopsychiatrie. Il disposera aussi d'une unité d'hospitalisation à temps plein, pour des enfants de 3 à 12 ans.

La Rédaction

Lieux : Halle du marché de la Croix-de-chavaux M°9 Croix-de-Chavaux, à Montreuil

Catégorie : COLLECTIVITÉ TERRITORIALE
Publication : 25/06/2019
SantéÎle-de-FrancePsychiatrieManifestations publiquesManifestations culturellesCitoyennetéMontreuil-Sous-BoisPatrice BESSAC

Articles en relation