Emploi : Sophie CLUZEL charge deux personnalités d’une une mission pour « mobiliser les entreprises »
Après tenté de faire croire au lendemain des DuoDay de son succès et alors que le chômage chez les travailleurs continue sa progression pour atteindre 22 à 23 %. C’est-à-dire plus deux fois supérieur a celui des valides. Sophie CLUZEL tente, de mobilisé les entreprises entreprises autour de l’enjeu de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. La Secrétaire d’État ayant confié une mission à Jean-Pierre LETARTRE et Christian SANCHEZ dont elle se sait elle-même incapable. Celui du « défi de l’insertion » sachant que plus d’un tiers des entreprises refusant toujours de respecter les quotas de 6 % de travailleurs handicapées.
« Se mobiliser massivement autour de l’emploi »…
Le 11 juillet, Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, a confié une mission sur la mobilisation des entreprises, à Jean-Pierre LETARTRE, Président du cabinet d’audit et de conseil EY France et Christian SANCHEZ, Conseiller social de LVMH. Mission qui vise selon Sophie CLUZEL dans un communiqué à « rassembler une centaine d’entreprises autour d’une démarche volontariste en matière de maintien et d’insertion en emploi des personnes handicapées, dans le cadre d’une charte d’engagements opérationnels concrétisant une ambition forte qui entrainera les autres entreprises et organisations ». Une prétendue mobilisation dans le domaine de l'emploi des travailleurs en situation de handicap dont la Secrétaire d’État et notamment la Ministre du travail Muriel PENICAUD sont fortement critiqué par six associations (v. article) par leur décision d’une éventuelle fusion AGEFIPH / Pôle Emploi voulu par le gouvernement.
La « mobilisation et le soutiens » des entreprises…
Faisant référence au taux de chômage qui selon les chiffres du gouvernement concernerait près de 500 000 personnes handicapées. Des chiffres bien en deçà de la réalité et ceux malgré le manque de chiffres. Une situation qui selon Sophie CLUZEL oblige à un « sursaut de tous les acteurs associations, État, acteurs publics de l’emploi, collectivités territoriales et entreprises, dans une démarche d’engagement sans précédent ». Une situation qui nous contraint, poursuit la Secrétaire d’État à « une priorité. (..) qui ne doit plus être considéré comme une simple question de spécialistes ».
Parmi les objectifs de cette mission figurent en priorité celui d’engager les entreprises sur différents axes structurants favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : développer et pérenniser le lien entre les écoles et les entreprises, permettre aux jeunes, par les stages et l’apprentissage, de préciser leur projet professionnel, sensibiliser les collaborateurs au handicap, développer une culture managériale de la diversité, s’engager sur des achats responsables et créer des passerelles avec les ESAT et les entreprises adaptées.
Sophie CLUZEL pour qui « Le défi de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ne peut se faire qu’avec le soutien des entreprises. La mission que j’ai confiée à Jean-Pierre LETARTRE et Christian SANCHEZ permettra de les fédérer encore davantage autour de ce projet sociétal commun, qui représente un marqueur fort de leur responsabilité sociale et économique. Je sais les entreprises aujourd’hui parfaitement conscientes de cet enjeu et prêtes à se mobiliser massivement en ce sens ». conclut la secrétaire d’État.
Stéphane LAGOUTIÉRE
Sources : Gouvernement 2019
Publication : 16/07/2019