LEGISLATIVE 2024 : Un deuxième tour des législative majoritairement en duel réduisant les triangulaires à 95
Alors qu’au soir des élections ont annoncé un chiffre de plus de 300 triangulaires été annoncé contre seulement huit lors des législatives de 2022, et cinq quadrangulaires. Les français ont dut le ressentir a renouveau l'une image « d'une petite magouille politicienne ». Des triangulaires qui ne seront finalement que 95 et 2 quadrangulaires dans le Rhône et la Vendée. Des triangulaire qui concerne majoritairement le RN arrive en tête. Un nombre réduit qui rend plus difficile une majorité absolue. Avec un risque de se retrouver a nouveau dans une situation d’une majorité relative.
LEGISLATIVE 2024 : Nouvelle « victoire écrasante » du RN et la création de deux bloque sur l’échiquier politique
Trois semaine après les européenne qui ont vu la victoire et l’apparition d’une France bleu marine ou le RN était arrivée en tête dans 93 % communes avec un score de 31,36 %. L’ancienne présidente du groupe RN à l’assemblée réélu dès le premier tour et le président du RN Jordan BARDELLA qui obtienne 33.15%. Des élections qui annonce peut-être aussi la fin de macronie qui arrive en troisième position avec 20,04 % Devancé par l’union de la gauche le Nouveau Front Populaire avec 27.99 %. Une victoire réalisée avec un taux de participation historique de 66,71 %.
Gabriel ATTAL prend possession de Matignion accompagnant le départ d’Élisabeth BORNE qui redevient Député
C’est donc ce matin que le destin de l’ancien Ministre de l’Education nationale Gabriel ATTAL devient le plus jeune premier ministre de la Vème république a 34 ans, après Laurent FABIUS à 37 ans. Un premier Ministre qui aura remercié le Chef de l’Etat pour sa nomination et félicité Élisabeth BORNE pour son parcours et son travail. Gabriel ATTAL qui malheureusement dans son discours n’aura pas véritablement donnée la direction politique de sa politique et celle dont son gouvernement qui pour l’instant reste totalement inconnu. Pour preuve le conseil des ministres qui devait avoir lieu demain a déjà été annulé.
Elisabeth BORNE « poussé vers la sortie » envoi sa lettre de démission à Emmanuel MACRON
Alors qu’on attend toujours la fumé blanche annonçant le nom de nouveau premier ministre. Le Président de la République Emmanuel MACRON aura été le premier à annoncé sa séparation avec Elisabeth BORNE. La Première Ministre chargé de gérée les affaires courantes, a fait parvenir sa démission officielle par une lettre, reprenant l’un des termes utilisé par Michel ROCARD qui avait voulu que cette annonce n’étant pas une décision personnelle. « Alors que qu'il me faut ce soir pour présenter la démission de mon gouvernement je voulais vous faire part et vous dire combien j'ai été passionné par cette mission » indique Elisabeth BORNE.
Emmanuel MACRON et son gouvernement au plus mal dans le sondage et baisse continue avec 34 % d'opinions favorable
Le Président de la République qui près d’un mois après la rentrée politique ne cesse de baisser dans le cœur des Français, une baisse d’opinion favorable passant de 57 % en mai dernier contre 34 % (- 2 %) ce 28 septembre dans un sondage Harris Interactive. Une baisse qui concerne également son gouvernement avec 33 % (-1%). Le président qui aura eu rentré difficile avec la démission de son gouvernement de Nicolas HULOT et de Laura FLESSEL et qui doit faire face a la colère sociale, mais aussi aux propres interrogations dans son parti politique.
Nicolas DUPONT-AIGNAN reproche un manque de reconnaissance du braille par les politiques
A la veille de la journée mondiale du braille, qui aura lieu demain 4 janvier, et alors que la France est rentrée dans une précampagne à l’élection présidentielle de 2017. Le candidat de droite a cette élection Nicolas DUPONT-AIGNAN a dans un communiqué exprimé ses regrets et sa déception dans « un rendez-vous qui consacre l'égalité entre les citoyens » et/ou chacun doit pouvoir avoir « le même poids par son vote pour influencer l'avenir de notre pays ».
Nicolas DUPONT-AIGNAN, Candidat a la présidentiel dévoile ses mesures pour le handicap et les aidants
Alors que les primaires sont pleinement engagés au sein de la droite, le député de Paris, Président du parti debout la France, et candidat a la présidentielle de 2017 Nicolas DUPONT-AIGNAN, a présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse 21 mesures sur la politique du handicap et de la dépendance et notamment des aidants. Une présentation qui a lieu quelques jours avant la journée mondiale du handicap le 9 octobre prochain. Un candidat situé dans les sondages entre 5 et 7 % des attentions de vote. Un candidat que nous sommes allées interroger dans une interview disponible demain soir.