Sophie CLUZUEL en visite à Nantes Lycée des Bourdonnières dans le cadre de sa rentrée dite « Inclusive
Après sa visite en Mayenne, avec Emmanuel MACRON et le Ministre de l’Éducation nationale pour la rentrée scolaire hier 3 septembre la secrétaire en charge a poursuivi ces visites avec celle du Lycée des Bourdonnières. Une visite a l’occasion Secrétaire d’État en charge du handicap, Sophie CLUZEL, c’est félicité du travail mis en œuvre par l’établissement et qui dispose d’un plateau technique médico-social, « Centre de scolarité adapté » avec pour objectif de répondre à l’ensemble des besoins des différents élèves. Établissement qui accueille à ce jour, une cinquantaine, de lycéen et ceux quels que soient leurs cinquante.
Une « démarche novatrice… »
Lors de sa visite de ce centre de scolarité adapté, qui permet notamment aux élèves handicapés d’effectuer des rééducations, de passer des examens avec des adaptations particulières et de disposer d’un lieu de soutien. L’équipe éducative aura souligné combien les partenariats étaient importants dans la réussite de ce processus. Sophie de CLUZEL, à aura souligné lors de cette visite, sur son souhait de voir de ce type de structure se « multiplier afin de soulager notamment les familles ». Un lieu éducatif qui permet selon la Secrétaire d’État de « prendre en compte tous les besoins aussi bien dans la vie quotidienne que dans la vie scolaire et social ».
Sophie CLUZEL qui lors de cette rencontre, avec le personnel enseignant, les élèves, aura affirmé que sa présence était pour les convaincre de la réalité « d’une école inclusive en France » et de l’importance de mettre fin aux « ruptures de parcours et permettre aux jeunes d’avoir tout ce dont ils ont besoin au sein de l’école ».
Une visite qui aura donné lieu également a une table ronde réunissant une diversité d’acteurs engagés dans la scolarité et la continuité de parcours des élèves en situation de handicap. Parmi eux, des membres du rectorat, de l’Éducation nationale, de l’Agence régionale de santé, de la Maison départementale des personnes handicapées, d’élus locaux et de représentants des personnes handicapées comme ceux de l’APAJH et de l’APF France Handicap.
« Des ambassadeurs » d’une école inclusive ?
Alors que la secrétaire d’État qui aura, semble-t-il pris les élèves de ce lycée à défaut, pour une cause qu’ils défendent certainement, en affirmant « ici vous êtes les ambassadeurs pour montrer que cela fonctionne preuve que c’est cette école de demain que l’on veut bâtir et que l’on veut accélérer ». Mais veulent-ils être véritablement être « les ambassadeurs » de ce gouvernement et de sa politique qui pour l’instant n’est qu’au stade des promesses ! Cela n’est pas certain, bon nombre de parents comme Caroline ne le souhaitent pas. « Mon fils ne veut pas pour l’instant faire politique, mais étudier et bénéficier d’un droit encore loin d’être acquis pour tous les enfants de handicapés » insiste telle.
À ce jour moins de 2 % des élèves en situation de handicap arrivent à avoir accès aux études supérieures sur 320 000 en 2017.Parmi les objectifs du gouvernement présenté en juillet dernier dans le plan "pour une école inclusive" dont l’objectif du gouvernement, annonce t-il et la création de 250 Unités Locales d’inclusion scolaires (ULIS) supplémentaires durant le quinquennat.
Stéphane LAGOUTIÉRE
Publication : 04/09/2018