Skip to main content

Signature d’un contrat de partenariat et d’échange : « Une seule santé » pour Pasteur et l’ANES

Rédigé le 27 Mai 2024

2024.05.24.benoit vallet directeur général de lanses et yasmine belkaid directrice générale de linstitut pasteur signature accord cadre 6ee4fL’Institut Pasteur et l’Anses viennent de signer un partenariat pour mutualiser leurs compétences dans une optique « Une seule santé ». Les activités des deux organismes sont en effet complémentaires, l’un étudiant les maladies infectieuses humaines et l’autre les risques liés à l’alimentation et aux maladies animales, dont les maladies transmises des animaux aux humains et par les vecteurs.

Grève et opération escargots des taxis contre la baisse des tarifs de transports sanitaire par la CPAM

Rédigé le 30 Janvier 2024

Les taxis en colère ont organiser des opérations escargot un peu partout en france hier 29 janvier 2024 8ce03Après les agriculteurs ont le prit le pas sur la capital avec le souhait de bloquer Rungis. Le Gouvernement de Gabriel ATTAL a peine installé est actuellement en pleine tourmente. C’est le secteur du BTP qui réclame les même avantages. Ou hier avec le blocage de certaines avec des opérations escargots des professionnelles de Taxi qui manifeste à leurs tour, contre la baisse des tarifs annoncé par la sécurité sociale. Une multiplications des mouvement sociaux qui pourrait faire tourner de l’œil du premier ministre qui fait aujourd’hui sa déclaration de politique générale sans vote devant les députés.

Personnes âgées ou handicapées ou pour l’enfance : L’aide sociale des départements en 2022

Rédigé le 22 Décembre 2023

une femme âgée de couleur dans son appartement en situation de handicap physique dans son fauteuil 921cbL’aide sociale des départements est un dispositif qui vise à garantir un minimum de ressources aux personnes en situation de précarité. Elle comprend plusieurs prestations, telles que le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH) ou l’aide médicale d’État (AME). Ces aides sont financées par les conseils départementaux, qui en assurent également la gestion et le contrôle. Pour bénéficier de l’aide sociale des départements, il faut remplir certaines conditions de résidence, de nationalité, de ressources et de besoins. Des conditions qui vont pour l’APA si elle son confirmé par le conseil constitutionnel contraint par l’article 19 de la loi sur l’immigration restreint a duré d’attente de 30 mois a 5 ans pour les étrangers.

Une Française de 49 ans retrouve l’usage de la voix après une greffe du larynx à Lyon : Une première en France

Rédigé le 21 Novembre 2023

L'équipe de l'hôpital Edouard Herriot lors du prélèvement sur la donneuse © Copyright HCL bccf3Les 2 et 3 septembre, les chirurgiens des Hospices civils de Lyon ont réalisé la première greffe du larynx en France. Karine heureuse et dont ces enfants pourront désormais entendre la voix de leurs mère. Deux mois après, le très long travail de rééducation commence à peine pour la patiente qui doit réapprendre à inspirer et expirer pour commencer. Une équipe, composé du Pr. Philippe CERUSE chef du service ORL à la Croix-Rousse et coordinateur de la greffe , et du Pr. Lionel BADET chef du service urologie et de transplantation de l 'hôpital Édouard Herriot Lyon. Tous deux espérant désormais de réaliser d’ici deux ans les premières greffes de l’utérus et du pénis.

Leucémie pédiatrique : Une étude s’intéresse au lien entre le risque et le fait d’habiter à proximité de vignes

Rédigé le 18 Octobre 2023

Une jeune femme promenant son petit garcon dans un champs de vigne en plein étéÉtudié entre 2006 et 2013, ce sont un total de 40 196 témoins qui ont été inclus dans l’étude. Une étude intéressante tant sur l’origine que sur la Leucémie en elle-même. Si le nombre de leucémie pédiatrique entre 2013-2023 et difficile à estimer avec précision, car il s'agit d'une maladie rare. Il touche néanmoins environ 500 enfants par an, soit 45 cas pour 1 million d'enfants. Les leucémies représentent environ 30% des cancers pédiatriques, et la leucémie lymphoblastique est la plus fréquente.

Santé mentale des jeunes : des conseils pour prendre soin de sa santé mentale pour les 11 à 24 ans

Rédigé le 9 Octobre 2023

Vue de face d'une fille triste victime d'intimidation par des fillesEn 2023, la santé mentale des jeunes reste dégradée. A la veille de la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre(v. article). Santé publique France souhaite sensibiliser les jeunes de 11 à 24 ans aux comportements bénéfiques à leur bien-être psychique et à leur santé mentale. Cinq vidéos « Le Fil Good » diffusées sur les réseaux sociaux jusqu’en décembre décrypteront ces comportements qui permettent de prendre soin de sa santé mentale. Par ailleurs, Santé publique France publie un « Point Sur » au sujet des représentations de la santé mentale chez les Français et notamment les 18-24 ans, données issues de l’enquête CoviPrev.

Nouvelle plainte pour le décès suspect d’une femme au CHU de l’hôpital Remiremont

Rédigé le 5 Octobre 2023

Plusieurs procédures sont déjà ouvertes sur des décès survenus dans l'hôpital de Remiremont. du département des Vosges et situé dans la région Grand Est.© capture google map 374abUne nouveau décès le 3 octobre d’une femme de 78 ans à l’hôpital de Remiremont, dans les Vosges et le douzième en deux ans, vient de provoquer à la suite de la plainte de la famille d’une enquête pour « recherche des causes de la mort ». L’établissement était déjà visé par plusieurs plaintes de familles d’autres patients décédés. Trois patientes âgées de 59, 67 et 78 ans, sont décédées entre juillet 2020 et juillet 2022. Deux d’entre elles étaient entrées à l’hôpital pour une fracture du fémur et avaient été prises en charge par le même chirurgien et le même anesthésiste.