Contenu principal

Message d'alerte

Auxiliaire de vie s occupant dune personne agee dépendante à son domicileDans le cadre d’une convention de partenariat l’Anact, la FEPEM a construit en collaboration avec plusieurs organismes de la région Occitanie une démarche régionale expérimentale de sensibilisation à la prévention des risques professionnels à destination des des 128 000 particuliers séniors particuliers employeurs, et 100 000 salariés à domicile et aux aidants familiaux de la région* (assistants de vie et employés familiaux). Parmi les partenaires a cette démarche la DIRECCTE Occitanie, l’Aract Occitanie, l’IRCEM, IPERIA l’institut, le Réseau Particulier Emploi.

Arret de travail pour cause de maladie professionnelleParmi les changements prévus à compter du 1er juillet prochain, celui de l’indemnisation des maladies professionnelles, qui contrairement jusqu’à maintenant ou celle-ci neprenait pas effets en charge des premiers symptômes. Un changement qui va permettre au salarié de mieux analysée et prouvée la liaison entre sa maladie et son activité professionnelle pour lequel la FNATH a décidé d’accompagner toutes les personnes concernées dans leurs démarches.

Semaine Auditive au travail 2016A l’occasion de sa première édition de la Semaine de la Santé auditive au travail programmée du 24 au 28 octobre 2016 lancé par l’association JNA, une manifestation organisée en parallèle de la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail. L’association qui a cette occasion publie deux guides pratiques de sensibilisation sur le thème de la « Santé auditive en entreprises » avec l’objectif de concilier santé, bien-être et performance au travail. Care Labs émetteur de Chèque Santé qui annonce lui vouloir souhaite sensibiliser les décideurs publics et les Français sur ce problème de santé publique qui handicape 7 millions de personnes en France.

Tiques a l origine de la maladie lymeAu lendemain de la présentation du plan de lutte contre la Maladie de Lyme annoncé par la ministre des Affaires et de la Santé, Marisol TOURAINE, le 29 septembre dernier. L’une des principales associations représentant des malades et travailleur handicapé, s’annonce satisfaite de sa prise en charge et surtout de sa reconnaissance, mais ne satisfait pas des propositions de la ministre sur les professions à risque...et « demande la mise en place d’actions spécifiques à destination des personnes exposées à ce risque dans le cadre de leur métier ».

Entrée principal du CHU de Rangueil a Toulouse photo archive google 2016Alors que le sénat vient de voté sa nouvelle version de la loi travail, que les syndicats eux ne cessent de manifester encore hier pour la onzième fois leur hostilité a celle-ci. Plus quinze jours après le suicide le 13 juin d’un infirmier au CHU de Rangueil de Toulouse, alors que quatre enquêtes judiciaires et administratives son toujours en cours, le CHSCT vient d’annoncé celle-ci comme un accident du travail. Un geste qui ne semble satisfaire les syndicats et notamment la CGT que partiellement ! Un drame du suicide au travail qui peut aussi concernée les travailleurs handicapées...

Vers une simplification du compte penibiliteToujours considéré par de nombreux employeurs comme une « une usine à gaz » par le patronat, et cela malgré les multiples et rebondissement que textes réglementaires, d’autre préférant penser que il ne s’agit que d’un poids supplémentaire pour des entreprises déjà surchargé par les contraintes. D’autres enfin, qu’on est dans le rétablissement d’une certaine équité face à des conditions de travail différentes selon les métiers…

Un soignant et un malade se pronemant au sein du jardin TerramieCharge émotionnelle trop forte, rythme et charge de travail pesant lourdement sur la vie familiale et sociale, forte tension au travail : les professions médicales et para médicales sont parmi les plus touchées par le burn-out. Pourtant des solutions existent parmi lesquelles les jardins thérapeutiques, outils d'accompagnement pour personnes âgées ou en situation de handicap. Des bienfaits indéniables qui peuvent profités aux soignants, entravant ainsi les phénomènes de Burn out et de turnover. Un jardin et un espace qui aident les professionnels a retrouver la satisfaction de l'aide à autrui.