Skip to main content

Vin et Handicap peuvent, eux aussi, faire bons ménages !

Une experience artistique unique autour du vin realisee par des personnes sourdes et malentendantes comme ici avec une artiste et son tableauLe groupe ESC Dijon Bourgogne communique : "Une douzaine d'élèves du Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins & Spiritueux (CIVS) organisent mercredi 27 mars 2013 à 19 heures en Amphi Govin de l'ESC Dijon, dans le cadre d'un projet d'étude et en partenariat avec l'entreprise Bouchard Ainé du Groupe Boisset et l'association MOOD, un événement inédit autour des thèmes du vin, de l'art et du handicap. L'idée de « Signons le vin » est d'appréhender la façon dont les personnes sourdes et malentendantes peuvent manifester leur sensibilisation au vin, par le biais d'une dégustation puis d'une « retranscription » via la création d'une œuvre d'art.

Ainsi une dizaine de personnes en situation de ce handicap ainsi que des valides étaient associées le 27 mars pour exprimer librement sur la toile ce que leur évoquaient les vins rouges et blancs dégustés.

Les participants ont d'abord utilisé le « Parcours des 5 sens » de la maison Bouchard Ainé & Fils, notamment une rampe de tissus pour le toucher ainsi que des bocaux aux arômes pourSignons le vin en langue des signes l'odorat, afin de se sensibiliser au processus de dégustation. Puis les protagonistes se sont exprimés en peinture sur des toiles, pour retranscrire leurs ressentis sur deux vins blancs, trois vins rouges et le crémant de Bourgogne proposés au banc d'essai.

Lionel Daval et Ambre Weill, les deux artistes partenaires, ont habilement mis en confiance les participants dans l'expression artistique. La barrière que constitue habituellement la surdité s'est petit à petit effacée pour laisser place à un réel moment convivial et festif. Cette soirée fut une vraie réussite. Les échanges furent constructifs et les participants firent preuve de beaucoup de créativité.

La présentation des œuvres aura lieu le mercredi 3 avril 2013 à 19 heures lors d'un vernissage à l'ESC Dijon. Le produit de la vente des toiles sera principalement reversé à l'association MOOD."

La Rédaction

Catégorie : ÉTUDE SUPÉRIEURE
Publication : 29 April 2013

Articles en relation