Skip to main content

Le premier réseau mondial des universités et des grandes écoles pour l'inclusion des personnes handicapées lancé à Paris

Lancement du premier réseau mondial de l'enseignement supérieur pour l'inclusion des étudiants handicapés a Paris c7546Le 8 avril dernier à Paris, sous l'impulsion de Handicap International et de l’institut Harkin, universités, grandes écoles et instituts d'enseignement supérieur du monde entier ont posé les bases du premier réseau mondial Global University Disability and Inclusion Network (GUDIN). Un réseau destiné à mieux penser l'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés. Une nécessité également en France quand ont sais que moins de 2 % des élèves en situation arrive à accéder au étude supérieur. Avec plus d’un milliard de personnes son aujourd'hui en situation de handicap dans le monde, ces derniers son sous-représentées dans l'enseignement supérieur, voir quasiment inexistantes, elles sont les grandes oubliées de la vie étudiante.

Enseignement supérieur & handicap : le maillon manquant

Comme l’éducation primaire et l’emploi, l’enseignement supérieur est un droit universellement reconnu y compris dans la convention internationale des personnes handicapés. Un droit qui continue pourtant encore d’être refusé à des millions de personnes handicapées. Une situation a l’origine du principal facteur d’exclusion dans l’emploi. Privés d’accès à l’éducation, plus de 32 millions d’enfants handicapés sont aujourd'hui exclus de l’école et n’ont, par effet domino, pas accès à l’enseignement supérieur.

Pour les rares personnes en situation de handicap qui y parviennent, d’autres difficultés apparaissent : la prédominance des préjugés et l’inadaptation des universités et des structures de la vie étudiante aux handicaps. En France comme l’indique la commissaire dans son rapport sur la situation en France le 14 mars dernier, l’accessibilité reste une des raisons, auxquelles s’ajoute des suppressions de financement. Ainsi l’ancienne Ministre de l’éducation nationale en 2017 Najat BELKACEM, apporter 30 M€ supplémentaires pour la sécurisation des universités sur les fonds du FIPHFP.

« L'accès aux études supérieures est aujourd'hui le maillon manquant dans le parcours des personnes handicapées vers l'emploi. C'est la conséquence d'un manque d'engagement des acteurs de l'enseignement supérieur depuis des décennies. » estime Hervé BERNARD, Directeur de l'inclusion socio-professionnelle de Handicap International. L’enjeu est pourtant immense. Aujourd'hui le taux de qualification extrêmement faible des personnes en situation de handicap ne leur permet pas d’accéder à des emplois durables et dignes. Dans le même temps, les entreprises qui souhaitent intégrer des personnes handicapées ne parviennent pas à recruter sur des métiers à haute expertise.

Fédérer les acteurs de l'enseignement supérieur autour d'un réseau mondial

Quels sont les facteurs d'exclusion qui affectent la capacité des établissements d ' enseignement supérieur à intégrer davantage les étudiants handicapés ? Est-il possible de définir une vision commune, partagée et globale d’un système d'enseignement supérieur inclusif ? Autant de questions débattues le 8 avril dernier dans l'amphithéâtre du Conseil Régional d'Ile-de-France qui réunissait 60 participants issus des universités, des grandes écoles et des instituts d'enseignement du monde entier (France, Canada, Sénégal, Autriche, Sierra Leone, Palestine, Bangladesh, Égypte, Chine, Sénégal...)

Au terme de tables rondes qui ont permis d’échanger sur les bonnes pratiques déjà mises en œuvre (ex : La conférence des Grandes écoles, l'INSA Lyon, Association on Higher Education And Disability...), les participants ont posé cinq objectifs essentiels à ce nouveau réseau mondial GUDIN (Global University Disability and Inclusion Network) en français Réseau universitaire mondial sur le handicap et l'inclusion.

Le premier consistant a la création d’un échange et d’un partage d’nformations et de bonnes pratiques en matière d'inclusion des personnes handicapées dans l’enseignement supérieur. Le second étant de travailler à la construction d’un plaidoyer commun au niveau national et international. Mais aussi d’être une force de conseil et de ressources pour améliorer l’accessibilité et les pratiques pédagogiques des établissements de l’enseignement supérieur. Le quatrième étant de structurer et accompagner la collecte de données sur l’accès des étudiants handicapés aux études supérieures. Enfin celle d’améliorer la visibilité des départements qui travaillent sur les questions de handicap au sein des universités.

Pour cette première année d’existence, c’est l'Association on Higher Education And Disability qui prendra la présidence du réseau avec l’appui de Handicap International. Pour rappel le 24 janvier 2018, le réseau mondial Handicap International est devenu Humanité &Inclusion. Ce réseau comprend des associations nationales, qui s’appellent « Handicap International » dans les pays d'Europe continentale (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg et Suisse) et « Humanité & Inclusion » au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ce réseau est également constitué d'une Fédération qui met en œuvre des projets dans une soixantaine de pays, sous les noms « Humanité & Inclusion », « Handicap International » ou « Atlas Logistique »

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : ONG Handicap International 2019

Catégorie : ÉTUDE SUPÉRIEURE
Publication : 9 April 2019
ÉtudiantsÉtude supérieurHandicap InternationalÉducationMinistère de l'Education nationaleÉlèves handicapés

Articles en relation