Aphasie et téléphone : création du premier diplôme universitaire pour accompagnants
Alors que l’année scolaire se termine et que les bacheliers se prépare à passer leurs examens de fin d’étude. D’autres prépare déjà ce que sera l’année scolaire ou universitaire 2019-2020 avec la création premier diplôme universitaire de formation des accompagnants chargés d'assister les personnes aphasiques lors de leur conversation téléphonique. Une initiative soutenue par la Fédération française des télécoms auprès de la fédération nationale des aphasiques de France. Un nouveau diplôme dont les inscriptions sont elle disponible.
Une formation pour mieux communiquer…
L’aphasique et la perte totale ou partielle du langage. En France on estime qu'elle touche plus de 300 000 personnes et 30 000 nouveaux cas sont recensées chaque année. Des hommes et des femmes pour lequel passer un simple coup de fil est une épreuve, engendrant une perte d’autonomie. Pour y remédier, la Fédération française des télécoms (FFTélécoms) c’est s'engagé auprès de la Fédération nationale des aphasiques de France (FNAF) pour créer, à la rentrée 2019, le premier diplôme universitaire de formation des accompagnants chargés d'assister les personnes aphasiques lors de leurs conversations téléphoniques. L’occasion pour ces derniers de retrouver une partie de leur autonomie ainsi que d’améliorer l'accessibilité du numérique au plus grand nombre.
Une formation d’une durée d’un an…
Ce nouveau cursus a pour objectif de permettre aux personnes aphasiques de pouvoir communiquer au téléphone, ce qui leur était impossible auparavant. D'une durée d'un an, le « DU de communication et aide à la communication avec des personnes aphasiques » est destiné aux étudiants en médecine ou en sciences humaines et sociales mais également aux professionnels travaillant déjà dans un centre relais comme par exemple les codeurs en langage parlé complété. Une trentaine d'interprètes seront ainsi formés chaque année.
Un cursus pour lequel il est désormais possible de s'inscrire pour la rentrée de septembre 2019. Des professionnels qui selon la fédération française des télécoms seront ensuite intégrées au centre de relais téléphonique déjà ouvert pour les personnes sourdes et malentendantes qui a été mises en place et qui est piloté par les opérateurs la FFTecoms que sont Bouygues Télécom, Euro-Information Telecom, La Poste mobile, Orange et SFR.
A noter que depuis le le 8 octobre 2018, ces derniers proposent à leurs clients une heure gratuite par mois dite « communication accessible » en langue des signes française, langage parlé-complété ou encore un système de sous-titrage des conversations. La FNAF qui espère auprès de ce diplôme universitaire du CHU du Toulouse dans un second temps ouvrir « un service dédié aux personnes aphasiques dans le cadre du centre relais de communication interpersonnelle en juin 2020 ce qui concerne sur constituera une première mondiale ».
La Rédaction
Sources : FFTecoms / FNAF
Publication : 12/06/2019
Categories
- ÉTUDE & RECHERCHE SCIENTIFIQUE 35
- HABITAT SOCIAL & LOGEMENT 38
- PROTECTION SOCIALE 14
- MALADIE PROFESSIONNELLE 23
- SOCIAL 44
- SANTÉ PUBLIQUE 58
- SANTÉ 52
- SÉCURITÉ SANITAIRE 11
- SÉCURITÉ SOCIALE - PLFSS 24
- SERVICE PUBLIC 26
- SOCIO-SANITAIRE 8
- INNOVATION & RECHERCHE 94
- ÉDUCATION & ÉDUCATION SPÉCIALISÉ 66
- EXPERTISE JURIDIQUE 1
- ÉTUDE SUPÉRIEURE 40
- SONDAGES/STATISTIQUES 0
Categories
- ÉTUDE & RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- HABITAT SOCIAL & LOGEMENT
- PROTECTION SOCIALE
- MALADIE PROFESSIONNELLE
- SOCIAL
- SANTÉ PUBLIQUE
- SANTÉ
- SÉCURITÉ SANITAIRE
- SÉCURITÉ SOCIALE - PLFSS
- SERVICE PUBLIC
- SOCIO-SANITAIRE
- INNOVATION & RECHERCHE
- ÉDUCATION & ÉDUCATION SPÉCIALISÉ
- EXPERTISE JURIDIQUE
- ÉTUDE SUPÉRIEURE
- SONDAGES/STATISTIQUES