Contenu principal

Message d'alerte

La nouvelle manette pour jeux vidéo adapté Xbox Adaptive Controller pour personnes en situation de handicapAvec un concept et design qui avait fuité il y a quelques jours, le géants américain, vient de présenter officiellement cette nouvelle « manette adapté Xbox » dont la sortie est prévus d’ici la fin de l’année 2018 et pour un prix 89.99€, qui participera à lever les barrières auxquelles sont confrontés les joueurs en situation de handicap".Plus d’informations seront dévoilées d’ici quelques semaines à l’E3, indique le fabriquant.

Une nouvelle manette adaptée…
Par le biais d'un communiqué de presse et d'une vidéo axée sur l'inclusivité dans le monde de la technologie, Satya Nadella, CEO de Microsoft, vient de confirmer l'existence le 17 mai dernier de sa manette adaptative destinée en priorité aux joueurs en situation de handicap. Une nouvelle venue annonce majeure dans le monde du jeu vidéo. Une manette dont l’objectif pour le fabricant et de « repousser les limites de la technologie pour qu’elle soit aussi inclusive que possible » annoncé notamment lors de la conférence Build 2018, le lancement de « AI for Accessibility ». Un nouveau programme d’investissement de 25M$ sur 5 ans pour mettre la puissance de l’intelligence artificielle au service d’une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

« Les accessoires PC deviennent interopérables avec la Xbox One. Jusqu’à présent, il fallait nous-mêmes fabriquer des contacteurs ou modifier des manettes classiques. Grâce au Xbox Adaptive Controller, tout devient très simple : il suffit de brancher un contacteur sur la prise désirée. C’est un grand progrès », témoigne David COMBARIEU. fondateur de Handigamer et expert des solutions d’accessibilité dans le jeu vidéo.

La manette adaptative Xbox permet de connecter tous ces accessoires via les deux ports USB ou les 19 ports jack 3,5 mm à l’arrière du boitier. Toutes les fonctions des manettes sans fil Xbox classiques sont également disponibles, comme la connexion sans fil, le Bluetooth, la connectique USB et une prise stéréo 3,5 mm. La manette adaptative fonctionne avec une batterie lithium-ion rechargeable par USB type-C ou sur alimentation secteur.

Accessibilité universelle…
Y comprit dans le jeux vidéo telle est bien sur le principe de cette invention, et les besoin existe ! Des joueurs à mobilité réduite rencontrent plusieurs difficultés à s'adonner facilement à leur passion. Microsoft compte leur apporter une solution « facilement utilisable, adaptable et abordable »

C’est d’ailleurs ce que confirme David COMBARIEU, « Les joueurs en situation de handicap, veulent jouer aux mêmes jeux que leurs amis valides, et si possible atteindre le même niveau de performance qu’eux : il s’agit pour eux de chercher à dépasser leur différence ». Un nouveau dispositif qui va offrir de nouvelles possibilités aux joueurs Xbox One et Windows 10 en situation de handicap dans le monde entier.

Pour faire de cette manette une solution qui convient au plus grand nombre de joueurs à mobilité réduite, Microsoft a collaboré avec des constructeurs tiers afin de garantir la prise en chargeUn jeune homme lors des testes de la manette adapté d’accessoires externes pouvant se brancher directement sur la nouvelle manette. Parmi ces appareils figurés notamment le joystick à une main de PDP, l’Extreme 3D Pro Joystick de Logitech et le Game Controller de Quadstick. Beaucoup d’autres périphériques sont compatibles et présentés ici.

Phil SPENCER, Vice President en charge du Gaming, lors de la conférence annuelle DICE en février dernier, avait rappelé que des « produits conçus pour tous contribuent à rendre le monde plus égalitaire », et c’est pourquoi Microsoft « s’attache à donner une place importante à la « conception inclusive » dans l’élaboration de ses produits et services, en tenant compte des personnes trop souvent oubliées par les processus de conception classiques. »

« Un projet jamais-vu sur console »
La manette adaptative Xbox a nécessité des années de recherche et développement. Elle apporte une solution concrète à un bon nombre de joueurs en situation de handicap, mais il reste encore du chemin à parcourir. Ce projet, porté par des passionnés, chez Microsoft et ailleurs, est d’ailleurs expliqué sur cette page . « C’est un énorme progrès, du jamais-vu pour une console grand public. Microsoft a une avance certaine sur la question de l’accessibilité », témoigne David COMBARIEU.

La manette adaptative Xbox qui devrait être commercialisée au tarif de 89,99 € exclusivement sur le Microsoft Store dans le courant de l’année.

Une solution pleine d’espoir pour Bertholomey…
Une nouvelle manette qui représente beaucoup pour Bertholomey, qui fait partie d'un groupe restreint de joueurs qui ont testé l'appareil. Un homme en situation de handicap a la suite d’un accident de moto, en 2010 et qui a perdu par un chauffard, l'usage de son bras et de sa main droite. Passionné depuis l'âge de 10 ans, quand une console Pong originale de Sears a transformé par magie le téléviseur de sa famille en un terrain de jeu électronique qu'il pouvait contrôler.

Des jeux qu’il poursuivra avec ces enfants, en 2005, à l'âge de 40 ans, Bertholomey se classe sixième sur «Madden Nation», une compétition télévisée des meilleurs joueurs de football américain «Madden NFL 06». Pour lui, le jeu n'était pas seulement un passe-temps, quelque chose qu'il faisait pendant son temps libre. C'était un style de vie. « Vous ne pouvez pas imaginer perdre quelque chose que vous aimez tant, a déclaré Bertholomey, 52 ans, qui vit à Mesa, en Arizona. C'est incroyablement dévastateur », insiste-t-il.

Bertholomey commence alors à chercher des façons de jouer avec une main. Il a trouvé quelqu'un pour lui pirater une pédale connectée à sa Xbox, mais cela n'a pas bien fonctionné pour lui. Il s'est finalement appris à jouer avec sa main gauche, mais c'était maladroit et il ne pouvait pas jouer n'importe où près de sa capacité précédente. La solution dont Bertholomey a besoin est maintenant une réalité - et elle a le potentiel de rendre le jeu accessible aux joueurs handicapés dans le monde entier. Une solution qu’il va pouvoir trouver avec cette nouvelle manette adaptée.

Les possibilités sont infinies, a-t-il dit. Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec. « Je cherchais un contrôleur à une main depuis des années. Je suis tellement reconnaissant d'avoir un produit comme celui-ci. Microsoft est mon héros maintenant plus que jamais ». Avec le nouveau contrôleur, Bertholomey fait revivre un rêve qu'il avait depuis longtemps mis de côté, mais ne le laisse jamais tomber. « Je veux participer à nouveau aux sports électroniques », a-t-il déclaré. Un avenir prometteur et un futur est excitant et surtout parfait inclusif dans une société qui a encore du mal à le faire…

La Rédaction

Sources : Microsoft 2018

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir