La robotique biomécanique en passe de devenir réalité : pas de géant pour l’humanité ?
Assurant et reproduisant la démarche humaine des chercheurs américains ont annoncé avoir grâce à des capteurs placés dans chacun des pieds biomécaniques, reproduire les mouvements humains. Bien que pour l'instant réduite a la recherche fondamentale, ces chercheurs affirment avoir réalisé un pas-de-géant vers la création de robots « doux », mieux à même d'aider et de fréquenter des humains.
Loin d'être une première !
Un exploit qu'avaient déjà connu les Japonais en 2009 avec l'Exosquelette. Des robots squelettes avec un appareillage soutenant le corps et permettant à une paraplégique de marcher. Ou encore celui de Rex un robot exosquelette, réalisé par la société Rex Bionics qui doit permettre de faire marcher une personne paraplégique. Hayden Allen en fait la démonstration et il approuve cet outil technologique. Reste que le prix reste beaucoup trop élèves. Selon les chercheurs ces jambes robotique, ces jambes robotiques, moitié moins grande que des jambes humaines, sont les premières du genre à imiter fidèlement la marche de l'homme et à reproduire son mode de déplacement si économe en énergie. Évolution avec ce modèle qui paraît cependant être plus souple dans la démarche.
La technologie du futur est en marche...
Pour Anthony Lewis et Theresa Klein, qui ont travaillé dessus au département d'ingénierie électrique et informatique de l'Université d'Arizona, « L'une de nos idées, c'est de construire ce que j'appelle des robots doux, qui peuvent être utilisés à proximité des êtres humains », explique-t-il. et d'affirmer qu'avec « ce robot, si vous poussez contre les jambes, il ne résiste pas. À l'inverse, les robots conventionnels sont issus des robots industriels et ils sont très raides: il ne serait pas prudent d'en laisser au voisinage de votre grand-mère ».
Selon l'étude publiée dans le Journal of Neural Engineering, les détecteurs placés dans les pieds ne sont que l'un des trois systèmes qui permettent à ces jambes artificielles d'imiter si bien la démarche de l'homme, bijou de mécanique et d'efficacité énergétique poli au fil de millions d'années d'évolution de notre espèce. Ainsi, le « squelette » des jambes reproduit les trois articulations des membres inférieurs - hanches, genoux et chevilles - et les muscles sont quant à eux simulés par des sangles, qui montent et descendent.
Mais tous les mouvements sont déterminés et coordonnés par une réplique électronique d'une partie du système nerveux humain, qui dicte le rythme des signaux musculaires après avoir collecté les informations fournies par différentes parties du corps sur son environnement. Raison pour laquelle nous parvenons à marcher sans y penser.
La prochaine étape consistera à inclure un système de vision pour contrôler la démarche, ainsi que d'autres détecteurs tactiles « de façon à ce que s'il trébuche, le système se corrige lui-même et ne tombe pas ». Ces jambes sont destinées à la recherche fondamentale pour l'étude de la marche humaine, mais elles pourraient un jour aider les médecins dans la rééducation des patients souffrant de paralysie, espèrent les chercheurs.
La Machine au service de l'homme
Sans conservatisme aucun, l'homme doit cependant faire attention. Car si l'homme et certes guérissable pour certaines maladies, il n'est pas réparable, car loin d'être une machine. Il faut donc éviter de croire que demain ou même après-demain pourraient voir les technologies supprimer toutes les blessures de l'homme. Une technologie qui doit certes, évoluer et progresser, mais cela en permanence au côté de l'être humain...
Stéphane LAGOUTIÉRE
Publication : 10/07/2012
Categories
- ÉTUDE & RECHERCHE SCIENTIFIQUE 35
- HABITAT SOCIAL & LOGEMENT 38
- PROTECTION SOCIALE 14
- MALADIE PROFESSIONNELLE 23
- SOCIAL 44
- SANTÉ PUBLIQUE 58
- SANTÉ 52
- SÉCURITÉ SANITAIRE 11
- SÉCURITÉ SOCIALE - PLFSS 24
- SERVICE PUBLIC 26
- SOCIO-SANITAIRE 8
- INNOVATION & RECHERCHE 94
- ÉDUCATION & ÉDUCATION SPÉCIALISÉ 66
- EXPERTISE JURIDIQUE 1
- ÉTUDE SUPÉRIEURE 40
- SONDAGES/STATISTIQUES 0